Partager cette page: 

La construction et l'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie doivent cesser pour permettre des perspectives d'une solution à deux États viable, pressent les députés.

  • La solution à deux États est le seul moyen de mettre fin au conflit israélo-palestinien
  • La construction de nouvelles colonies israéliennes en Cisjordanie doit cesser
  • Une initiative de paix de l'Union européenne est nécessaire pour résoudre le conflit

La "solution à deux États sur base des frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États", est le seul moyen de parvenir à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, affirment les députés dans une résolution adoptée jeudi.


La construction des colonies israéliennes doit cesser immédiatement et complètement car elles sont "illégales en vertu du droit international, compromettent la solution à deux États et constituent un obstacle majeur aux efforts de paix", ajoutent-ils dans le texte clôturant le débat qui a eu lieu en novembre avec la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini.


Une initiative de paix de l'Union européenne visant à obtenir des résultats concrets dans une période déterminée et à se concentrer sur la solution à deux États doit être lancée pour résoudre le conflit israélo-palestinien, demandent les députés. Ils condamnent tous les actes de violence et de terrorisme qui attaquent ou mettent en danger les civils, ainsi que tous les actes de provocation et d'incitation.


#WestBank #Palestine #Israel @FedericaMog