Partager cette page: 

  • 500 millions d’euros disponibles au titre de l’initiative pour l’emploi des jeunes
  • Les députés ont négocié une augmentation conséquente du financement destiné à l’emploi des jeunes durant les négociations sur le budget

Le PE a adopté l’octroi de 500 millions d’euros supplémentaires au titre de l’initiative pour l’emploi des jeunes, une partie du complément d’1,2 milliard d’euros conclu pour 2017-2020.

Les députés ont adopté mercredi par 574 voix pour, 113 contre et 2 abstentions l’octroi de 500 millions d’euros supplémentaires au budget de l’UE pour 2017.

 

Dans leur résolution sur le projet de budget rectificatif n°3 au budget général 2017, les députés appellent la Commission et les États membres à s’assurer que l’ensemble de cette somme additionnelle de 500 millions d’euros soit bien entièrement allouée d’ici à la fin 2017.

 

Citation

 

Le rapporteur Jens Geier (S&D, DE) a déclaré: "Malgré les nouvelles positives relatives aux économies de l’UE ces derniers temps, le nombre de jeunes au chômage est encore beaucoup trop élevé. Le taux de chômage des 16-25 ans, dans beaucoup de pays de l’UE, est plus du double du taux moyen. Ces 500 millions d’euros supplémentaires permettront de favoriser le placement dans les entreprises et de développer la formation et l’éducation pour ceux qui en ont le plus besoin. Toutefois, c’est encore très loin d’être suffisant. Nous continuerons à nous battre pour que les ressources nécessaires pour faire face à une crise d’une telle ampleur soient mobilisées."

 

À savoir

 

En avril 2017, les députés ont soutenu une révision du budget à long terme de l’UE aboutissant à 6 milliards d’euros supplémentaires destinés à l’emploi, à la croissance et au traitement de la migration, comprenant un complément d’1,2 milliard d’euros destiné à l’initiative pour l’emploi des jeunes pour la période 2017-2020.

 

L’initiative pour l’emploi des jeunes a été lancée en 2013 afin de soutenir les jeunes qui ne sont pas dans le système éducatif, au chômage ou en formation. Le programme s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans résidant dans les régions où le chômage des jeunes dépassait les 25% en 2012.

 

Selon la Commission européenne, depuis 2013, l’initiative pour l’emploi des jeunes a permis de fournir un soutien direct à plus d’1,4 million de jeunes (chiffres d’octobre 2016).

 

Des informations relatives à ce dispositif, pays par pays, sont téléchargeables ici. Un rapport sur les premiers résultats de l’initiative pour l’emploi des jeunes a été publié en octobre 2016.