Accord de Paris: débat avec le gouverneur de Californie Edmund G. Brown 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Ces réunions s'inscrivent dans le cadre des travaux du Parlement européen sur la lutte contre le changement climatique
  • Le gouverneur Brown est le conseiller spécial de la COP23 pour les États et les Régions de cette année
  • Les députés européens se joignent à la COP23 à Bonn mardi prochain
Messieurs Tajani et Brown durant le débat sur la coopération en matière de climat © European Parliament  

Les groupes politiques ont discuté de la coopération climatique avec le gouverneur de Californie, qui a aussi rencontré les députés de l’environnement et de la délégation US, mercredi.

"Il est très important d'avoir ce débat aujourd'hui avec le chef de l'un des États américains, la Californie, que nous considérons comme un État régional très important aux États-Unis et un acteur clé de la politique américaine", a déclaré le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, (PPE, IT) en ouvrant le débat avec le gouverneur de Californie, Edmund G. Brown.

 

"Le risque d'une élévation irréversible de la température et d'une aggravation des inégalités, de la pauvreté et des migrations va bientôt se produire. Je me rends à la COP23 pour me joindre à d'autres États et provinces du monde entier afin de faire avancer un programme d'action sur le climat et d’agir efficacement", a déclaré M. Brown.

 

Résumé vidéo du débat

 

Réunion avec la commission de l'environnement et la délégation UE-États-Unis

 

"Bien que les États-Unis aient décidé de se retirer de l'accord de Paris, un nombre impressionnant d'États et de villes américains ont décidé de maintenir leur participation à la lutte contre le changement climatique", a déclaré Adina Ioana Vălean (PPE, RO), présidente de la commission de l'environnement, qui conduira une délégation de députés à Bonn pour assister à la conférence sur le climat COP23, mardi. "Nous sommes tous conscients que l'action des États, à elle seule, ne suffit pas. Nous devons rassembler les gouvernements à tous les niveaux, les entreprises, le monde universitaire et la société civile dans un effort commun et coordonné pour répondre à l'ambition que nous avons lancée à Paris il y a deux ans", a-t-elle ajouté.

 

Christian Ehler (PPE, DE), président de la délégation UE/États-Unis, a déclaré: "La conférence des Nations unies sur le changement climatique a débuté hier par des appels forts et unifiés à s'en tenir à la voie tracée par l'accord de Paris sur le changement climatique". "Cela se produit dans le contexte des ouragans, incendies, inondations, sécheresses, de fonte des glaces et des impacts sur l'agriculture qui se sont produits cette année et menacent la sécurité alimentaire". "Pour nous, il est devenu de plus en plus important d'engager un dialogue avec les États américains et leurs hauts représentants politiques, étant donné la composition particulière du système politique américain, parallèlement à nos contacts réguliers avec le Congrès et l'administration", a-t-il ajouté.

 

Le gouverneur Brown a déclaré: "La nature de la menace que représentent les changements climatiques est existentielle, et le niveau d'engagement n'est pas à la hauteur de la menace". "La décarbonation exige une transformation de toute notre civilisation, les combustibles fossiles sont la base sur laquelle nous fonctionnons aujourd'hui. Nous sommes des gens qui consomment des combustibles fossiles, des gens de carbone! Même l'objectif de 2°C ne suffira peut-être pas", a-t-il ajouté.    

 

À savoir

 

Le gouverneur Edmund G. Brown a été nommé conseiller spécial pour les États et les régions avant la COP23 de cette année par le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama - président de la COP23 - lors d'une cérémonie au cours de laquelle Fidji est devenu le dernier gouvernement à rejoindre la "Under2 Coalition".

 

La coalition comprend 176 juridictions réparties sur six continents, représentant collectivement plus de 36 pays, 1,2 milliard d'habitants et 28,8 billions de dollars de PIB, soit l'équivalent de plus de 16 % de la population mondiale et de plus de 39 % de l'économie mondiale.

 

Le gouverneur Brown a créé l'Alliance Climat des États-Unis, en collaboration avec les gouverneurs Jay Inslee (Washington) et Andrew Cuomo (New York), en réponse à la décision du gouvernement fédéral américain de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris. Il compte actuellement 15 états, représentant 36% de la population américaine et 7 milliards de dollars américains en PIB.