Partager cette page: 

"Sámi Blood", une coproduction suédo-dano-norvégienne, a remporté le Prix LUX 2017 

"Sámi Blood", une coproduction suédo-dano-norvégienne, a remporté le 11e Prix LUX du cinéma, a annoncé le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, mardi à Strasbourg.

Le Président Tajani a félicité les trois finalistes, dont l'équipe de tournage lauréate, et a déclaré : "Le Prix Lux est à l'avant-garde de la promotion du cinéma ‘made in Europe’, de notre industrie créative et de notre diversité culturelle et linguistique".

 

"Le septième art est né ici en Europe. Le cinéma est un moteur de culture, de valeurs et de dialogue. Cette édition ouvre la voie à une année 2018 réussie, dans l'année du patrimoine culturel européen. Le patrimoine culturel n'est pas seulement composé de littérature et d'art. Il est aussi fait des histoires que nous racontons et des films que nous regardons. C'est le tissu de nos vies", a-t-il ajouté.

 

Le film "Sámi Blood", de la réalisatrice suédoise Amanda Kernell, raconte l'histoire d'une jeune fille sami (ou laponne) qui abandonne sa communauté parce qu'elle rêve d'une vie différente, mais qui pour poursuivre son objectif, doit affronter des attitudes racistes.