Partager cette page: 

Le glyphosate représente environ 25% du marché mondial des herbicides ©AP Images/European Union-EP 

Une initiative citoyenne européenne, une pétition appelant à l’interdiction de l’herbicide glyphosate dans l’UE, a fait l’objet d’un débat lundi avec les pétitionnaires et la Commission.

Une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée "Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques", qui demande une interdiction de l’herbicide, une réforme de la procédure d’approbation des pesticides, et des objectifs de réduction obligatoires pour l’utilisation des pesticides à l’échelle de l’UE, a rassemblé plus d’un million de signatures.

 

Le Parlement a rejeté un renouvellement de dix ans de l’autorisation du glyphosate en octobre et a proposé une interdiction totale d’ici 2022. Les États membres de l’UE se prononceront sur un renouvellement de cinq ans le 27 novembre.

 

Vous pouvez revoir les interventions des différents participants au débat en cliquant sur les liens ci-dessous:

 

Ouverture par la présidente de la commission de l’environnement, Adina-Ioana VĂLEAN (PPE, RO), et présentation de Mika Leandro, représentante du comité des citoyens

Déclarations du commissaire en charge de la santé, Vytenis Andriuskaitis, du président de la section ‘‘agriculture, développement rural et environnement’’ du Comité économique et social européen, Brendan Burns, et du député européen Pál Csáky (PPE, SK)

Présentation de Mme Franziska Achterberg, représentante du comité des citoyens, suivie de questions

Questions des députés

Questions des députés et réponses de Franziska Achterberg, du comité des citoyens

Cliquez ici pour visionner l’ensemble des interventions.