Partager cette page: 

Le Premier ministre Boïko Borissov a présenté les priorités de la présidence bulgare du Conseil en séance plénière. 

Les députés ont débattu mercredi des priorités de la présidence entrante bulgare du Conseil de l’Union européenne avec le Premier ministre Boïko Borissov.

Les députés ont salué la volonté de la présidence bulgare de se concentrer sur la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux et sur l’avenir des jeunes en Europe. Ils ont également mis en avant un certain nombre de sujets, comme la migration, la lutte contre la corruption, la protection environnementale, les défis liés à l’État de droit et la justice sociale, pour lesquels des efforts conjoints sont nécessaires. Les échanges ont aussi permis d’aborder le budget pluriannuel de l’UE, pour lequel il a été décidé que les débats devaient d’abord se fonder sur les priorités de l’UE avant de passer au volet chiffré permettant d’atteindre ces objectifs.

 

Les enregistrements vidéo des débats entre le Premier ministre Boïko Borissov, le Président de la Commission Jean-Claude Juncker et les députés s’exprimant au nom des groupes politiques sont disponibles ci-dessous:

 

Boïko Borissov, Premier ministre de Bulgarie, allocution d’ouverture

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, allocution d’ouverture

Manfred Weber (PPE, DE)

Elena Valenciano (S&D, ES)

Syed Kamall (ECR, UK)

Javier Nart (ADLE, ES)

Dimitrios Papadimoulis (GUE/NGL, EL)

Ska Keller (Verts/ALE, DE)

Fabio Massimo Castaldo (EFDD, IT)

Nicolas Bay (ENL, FR)

Boïko BORISSOV, Premier ministre de Bulgarie, allocution de clôture