Partager cette page: 

Les conséquences des inégalités socio-économiques croissantes pour les citoyens européens feront l’objet d’un débat d’actualité mercredi à 15 heures.

La mondialisation, les évolutions technologiques, la numérisation et les crises économiques ont aggravé les inégalités dans l’UE. Au fil des années, le Parlement a plaidé à de multiples reprises pour une protection sociale adéquate, notamment pour les groupes vulnérables, tels que les personnes avec un handicap, celles ayant de faibles revenus, les jeunes ou encore les parents isolés. Dans une résolution adoptée en novembre 2017, les députés ont souligné que la réduction des inégalités était un prérequis à la reprise économique, à la création d’emplois décents, à la cohésion sociale et à la prospérité dans l’Union.

 

Le socle européen des droits sociaux, soutenu publiquement par l’UE et ses États membres, a pour ambition de traiter frontalement certaines des causes profondes de ces inégalités. La lutte contre les inégalités s’inscrit également, dans un contexte plus large, dans la réflexion sur l’avenir de l’Europe.

 

Vous pouvez visionner le débat via EP Live et EbS+.