Partager cette page: 

Une réunion de commission interparlementaire sur l’autonomisation des femmes et des filles dans les médias et les TIC se tiendra jeudi au Parlement européen à Bruxelles.

Les commissaires européennes Jourová et Gabriel, des députés européens et 27 députés nationaux issus de 17 parlements nationaux de l’UE et de Norvège feront partie des participants à cette réunion interparlementaire marquant la journée internationale de la femme.

 

Après les discours introductifs du Président du PE, Antonio Tajani, et de la commissaire européenne en charge de l’égalité des genres, Vĕra Jourová, et les discours d’orientation de la réalisatrice du film Les Suffragettes, Sarah Gavron, et de la fondatrice du festival MadwomenFest, Pilar Jurado, trois débats auront lieu autour de:

 

  • L’influence des femmes dans les médias;
  • L’autonomisation des femmes et des filles grâce à l’insertion numérique; et
  • L’essor des mouvements de femmes: promouvoir l’égalité hommes-femmes à l’ère numérique.

 

Cliquez ici pour découvrir le programme complet (en anglais)

 

DATE: jeudi 8 mars – 9h00/12h30

LIEU: bâtiment József Antall (salle 2Q2)

 

Vous pouvez suivre l’événement en ligne en direct en cliquant ici.

 

Un rapport connexe porté par Michaela Šojdrová (PPE, CZ) sur l’égalité des genres dans le secteur des médias fera l’objet d’un débat et sera mis aux voix du Parlement dans son ensemble lors de la séance plénière de mars à Strasbourg.

 

Séminaire pour les journalistes

 

Mercredi 7 mars, le service de presse du PE organise un séminaire pour les journalistes sur le même sujet. S’exprimeront notamment lors de cet événement des députés de la commission de l’égalité des genres et des experts extérieurs tels que Saskia Van Uffelen (PDG d’Ericsson Belux, Belgique), Kamila Sidor (fondatrice de Greek Girls Carrots, Pologne) et Inge Bell (Directrice adjointe de Terre des Femmes, Allemagne). Les journalistes Marta Garcia-Aller et Hadjar Benmiloud seront également présentes, ainsi que l’actrice Asia Argento qui a accusé publiquement Harvey Weinstein de l’avoir agressée sexuellement.

 

Vous pouvez suivre le séminaire en ligne en direct en cliquant ici.