Partager cette page: 

  • Préserver la démocratie, la liberté, l’État de droit et les droits fondamentaux dans l’UE 
  • Créer une ligne de budget distincte pour les organisations de la société civile dans les budgets pour l’après-2020 

Les députés ont appelé jeudi à un nouvel instrument pour les valeurs européennes, afin de soutenir les organisations de la société civile.

Les organisations de la société civile font face à des difficultés pour sécuriser les financements nécessaires à leur développement et à l’exécution de leurs activités de façon indépendante et efficace, déclare le texte.

 

Les députés appellent l'UE à mettre en place un instrument de financement - l'instrument pour les valeurs européennes - dans le but de promouvoir et de protéger les valeurs de l'UE, en particulier la démocratie, la liberté, l'État de droit et les droits fondamentaux, au sein du budget de l'UE dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP). Le nouvel instrument devrait financer les organisations de la société civile qui travaillent aux niveaux local et national à la promotion et à la protection de ces valeurs.

 

Le nouvel instrument devrait compléter les fonds européens déjà existants et être financé par de nouvelles ressources.

 

Le texte a été approuvé par 489 voix pour, 137 contre, avec 14 abstentions.

 

Contexte

 

L'UE fournit un financement direct - l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme - aux organisations de la société civile (OSC) qui opèrent dans des pays tiers avec l’objectif de promouvoir les valeurs de l'UE. Mais les fonds destinés aux OSC promouvant les valeurs de l'UE sur son territoire sont actuellement très limités, en particulier pour les OSC opérant aux niveaux local et national.