Partager cette page: 

Une conférence de haut niveau baptisée ‘‘Bâtir notre avenir numérique: le défi de la révolution numérique’’ sera organisée au Parlement européen à Bruxelles le 25 avril, de 14h30 à 19h00.

Les députés débattront avec des experts, des dirigeants politiques, des représentants de l’industrie, des géants de la technologie, notamment Google et Facebook, et d’autres parties prenantes des défis et opportunités pour les Européens dans une société numérique et de la façon de mobiliser les investissements, d’encourager l’innovation et de garantir que l’économie des plateformes en ligne bénéficie aux entreprises et aux consommateurs.

 

En amont de la conférence organisée en étroite collaboration avec la Commission européenne, le Président du Parlement, Antonio Tajani, a déclaré: ‘‘Le marché unique numérique ouvre de véritables opportunités mais s’accompagne de risques réels. L’UE devrait mener la voie dans la mise en place de conditions équitables au bénéfice des citoyens. Les opportunités impliquent de la responsabilité et des règles équitables doivent être établies. Le monde numérique ne peut pas être une jungle sans règles, la liberté et la responsabilité doivent faire office de loi.’’

 

Après l’ouverture de la session en présence du Président du PE, Antonio Tajani, et de la commissaire européenne en charge de l’économie et de la société numériques, Mariya Gabriel, la conférence se divisera en quatre thèmes:

 

  • Investir pour libérer le potentiel de la numérisation, stimuler la compétitivité et éviter la fracture numérique: comment cibler et mobiliser les investissements dans la connectivité et l’infrastructure de l’économie des données (5G, calcul à haute performance, intelligence artificielle) pour libérer les innovations numériques de pointe dans tous les secteurs dans l’UE?

 

  • L'innovation, la recherche et l’utilisation des données à l'ère du numérique: comment capitaliser au mieux sur l’excellence de l’UE en matière scientifique et de recherche pour générer des innovations numériques et faciliter la numérisation de l’industrie européenne? Comment encourager l’innovation via un meilleur accès, une meilleure utilisation et réutilisation des données? 

 

  • Les opportunités et les risques, notamment en termes de confiance, de sécurité et de respect de la vie privée, dans une société numérique: quels sont les avantages, défis et opportunités pour les utilisateurs de services numériques du fait de l’avènement de nouvelles réalités numériques? Comment maintenir au mieux la confiance en ligne et garantir la sécurité et le respect de la vie privée aux citoyens et aux consommateurs européens?

 

  • Comment garantir une économie des plateformes en ligne qui bénéficie aux entreprises et aux consommateurs et qui soit soutenue par une fiscalité équitable: comment les entreprises peuvent-elles maximiser les bénéfices du marché unique numérique et exercer des activités transfrontalières dans un environnement concurrentiel équitable? Comment garantir une économie des plateformes en ligne qui bénéficie aux entreprises et aux consommateurs et qui soit soutenue par une fiscalité équitable?

La conférence de haut niveau se tiendra dans l’hémicycle du Parlement (session d’ouverture, panels 1 et 2 et conclusions) et dans la salle PHS 3C050 (panels 3 et 4), à Bruxelles, de 14h30 à 19h00.

 

Le programme détaillée est disponible ici.

 

Vous pouvez suivre la conférence en cliquant ici.

 

Twitter: #DigitalEU

 

Conférence de presse à 15h30

 

Le Président du PE, Antonio Tajani, et la commissaire Mariya Gabriel participeront à une conférence de presse commune à 15h30, dans la salle de conférences de presse du PE (salle Anna Politkovskaya, PSH 0A50).

 

Informations pratiques pour les journalistes

 

Les journalistes qui possèdent déjà une accréditation média permanente au Parlement européen pourront accéder à l’événement. Pour les autres, une demande doit être envoyée à media.accreditation@ep.europa.eu. Les journalistes audiovisuels et les photographes doivent obtenir une accréditation spéciale (‘‘badge T’’) pour pouvoir utiliser leur matériel durant la conférence. Des sièges seront réservés pour la presse.

 

Les autres participants peuvent s’inscrire en ligne en cliquant ici jusqu’au 22 avril au soir.