Utiliser le modèle de chaîne de blocs pour réduire les coûts des petites entreprises et rendre les citoyens plus autonomes 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Appliquer le modèle de chaîne de blocs à la consommation d’énergie, aux chaînes d’approvisionnement et à la gouvernance bénéficierait aux entreprises et aux citoyens 
  • Les usages autres que celui des crypto-monnaies doivent être encouragés 
  • De bonnes règles pourraient permettre à l’UE de devenir un leader mondial 

Appliquer le modèle de ‘‘chaîne de blocs’’ à des domaines comme l’énergie, l’approvisionnement et la gouvernance réduirait les coûts des entreprises et rendrait les citoyens plus autonomes.

Les transactions de type chaîne de blocs sont plébiscitées par de nombreux utilisateurs, qui les préfèrent aux paiements, souvent coûteux, à des intermédiaires. Le modèle est actuellement surtout connu pour sous-tendre le fonctionnement des monnaies numériques telles que le Bitcoin.

 

La commission de l’industrie a adopté mercredi ses recommandations sur la façon d’appliquer le modèle de chaîne de blocs à d’autres secteurs, afin de réduire les coûts d’intermédiation pour les petites entreprises, de rendre les citoyens plus autonomes et de permettre à l’UE de devenir un leader mondial dans ce domaine.

 

Cela ne concerne pas que le Bitcoin

 

Les citoyens pourraient utiliser les chaînes de blocs pour prendre le contrôle total de leurs données personnelles et décider de ce qu’ils souhaitent partager, et les petites entreprises ainsi que les start-up innovantes pourraient les utiliser pour réduire les coûts d’intermédiation et pour s’assurer que les transactions sont exécutées efficacement, précise le texte qui vient d’être approuvé.

Les députés plaident pour l’application du modèle de chaîne de blocs à des domaines tels que la consommation d’énergie, la santé, les chaînes d’approvisionnement, le transport, la finance et les industries créatives.

 

Par exemple, ce modèle pourrait aider à:

 

  • contrôler l’origine des biens, en s’assurant par exemple que des diamants sont de provenance éthique, que des vêtements n’ont pas été fabriqués dans un atelier clandestin ou que le champagne vienne bien de la région du même nom;

 

  • ‘‘démocratiser’’ le marché de l’énergie, en permettant aux foyers qui produisent de l’énergie de l’échanger et de la consommer sans avoir à payer une agence intermédiaire; et

 

  • générer des documents comme des registres fonciers, des certificats de naissance et des licences commerciales en étant moins dépendant des avocats, des notaires et des fonctionnaires d’État.

 

Un cadre règlementaire approprié

 

Les députés de la commission de l’industrie appellent la Commission européenne à proposer une approche règlementaire destinée à promouvoir les différents usages de la chaîne de blocs et d’autres technologies des registres distribués, qui soit propice à l’innovation et neutre en matière de technologie.

 

Afin de garantir que le secteur soit compétitif, les députés demandent également à ce que le budget à long terme de l’UE post-2020 (le cadre financier pluriannuel – CFP, en cours de négociation) inclue des financements pour la recherche et des projets fondés sur la chaîne de blocs.

Citation

La rapporteure Eva Kaili (S&D, EL) a déclaré: "Aujourd'hui, la commission de l'industrie a voté sans équivoque en faveur d'une technologie d'avenir qui devrait changer notre qualité de vie, soutenir les PME et améliorer les modèles économiques de la plupart des secteurs industriels. La chaîne de blocs est une technologie de pointe et nous espérons faire de l'UE un leader mondial à l'ère de la quatrième révolution industrielle.''

 

Prochaines étapes

 

La résolution non législative a été adoptée par 52 voix pour, 1 contre et 6 abstentions. La commission de l’industrie a également approuvé une question orale à la Commission qui fera l’objet d’un débat durant la plénière de juin.

 

Contexte

 

Les transactions de type chaîne de blocs génèrent des registres publics sûrs, rapidement et à moindre coût, et peuvent aussi servir à de nombreuses fins non financières, par exemple pour voter à une élection ou prouver qu’un document existait à une date précise. Les chaînes de blocs sont particulièrement adaptées dans les situations où il est nécessaire de conserver un historique de propriété.

 

Elles ouvrent également des possibilités dans toutes sortes de services publics, comme le remboursement des frais de santé et le versement des prestations sociales. À la pointe du développement des chaînes de blocs se trouvent même les contrats intelligents, qui laissent entrevoir un avenir où des entreprises autonomes fonctionneraient sans intervention humaine.

 

Étude du Parlement: ‘‘Comment la technologie de la chaîne de blocs pourrait changer nos vies’’