Une Europe qui tient ses engagements: les citoyens de l’UE attendent à l’avenir davantage d’actions au niveau européen 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Des données de l’Eurobaromètre confirment que la foi en la capacité d’agir de l’UE n’est pas en déclin et que les citoyens attendent même de l’UE davantage pour répondre à leurs craintes.

Depuis 2016, le Parlement européen mesure la perception et les attentes qu’ont les citoyens vis-à-vis de l’action de l’UE dans 15 domaines politiques clés. La dernière enquête, conduite en avril dernier, démontre que si une part toujours plus importante des répondants sont satisfaits de l’action conduite par l’UE pour traiter leurs préoccupations en matière de sécurité, d’emploi et d’environnement, les appels à plus d’action dans presque la totalité des domaines politiques n’en demeurent pas moins significatifs. Des résultats qui vont à l’encontre des critiques de l’UE qui l’accusent d’être inutile et de trop réglementer.

Le terrorisme, le chômage et la protection de l’environnement sont les trois domaines politiques pour lesquels, en moyenne, plus des trois-quarts des répondants appellent à davantage d’intervention de la part de l’UE à l’avenir (respectivement 77%, 76% et 73%). Ces sujets figurent en tête de liste depuis le début de l’enquête en 2016, suivis de la lutte contre la fraude fiscale (74%), la promotion de la paix et de la démocratie (73%) et la migration (72%).

La nouveauté cette année est qu’un tiers des répondants (32%), soit une augmentation de 9 points par rapport à 2016, estime adéquate l’action actuelle de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme, et 29% (soit +6 points) affirment la même chose concernant la lutte contre le chômage. Des tendances similaires sont observables dans d’autres domaines politiques. Pour six domaines politiques sur 15 mesurés en 2018 (égalité des genres, sécurité énergétique, politiques industrielles et économiques, agriculture et politique étrangère), les citoyens de l’UE sont globalement satisfaits.

L’enquête montre également, peut-être à cause des nouveaux défis et circonstances au niveau mondial, qu’une large majorité des citoyens de l’UE souhaitent que l’Union s’exprime d’une voix plus unie sur la scène internationale. Cela fait écho aux priorités politiques évoquées par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors de son discours sur l’état de l’Union la semaine passée au Parlement. Les répondants considèrent qu’une action plus forte et plus coordonnée de l’UE est nécessaire pour faire face à la montée en puissance et à l’influence de la Russie (71%) ou de la Chine (71%), ainsi que pour traiter avec le Président américain Donald Trump (68%).

Une Europe moins à deux vitesses à l’avenir?

Toutefois, les citoyens restent divisés quant à savoir si les États membres de l’UE devraient avancer ensemble pour combler le retard en termes d’action ou s’ils devraient avancer à des rythmes différents. 44% des répondants cette année s’accordent à dire que les États membres souhaitant travailler de façon plus rapprochée sur certaines questions devraient le faire sans attendre que tous les autres se mettent d’accord, tandis que 43% pensent que les États membres devraient attendre un accord commun avant d’introduire de nouvelles politiques visant à traiter ces problématiques.

De façon générale, le soutien à cette approche à deux vitesses a baissé dans 23 des États membres, même si la moitié sont toujours globalement en faveur, le soutien le plus fort étant enregistré aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Les répondants britanniques sont ceux chez qui le soutien à une Europe à deux vitesses baisse le plus fortement (-12 points): seul un quart d’entre eux y sont favorables.

A l’inverse, les répondants dans 14 États membres pensent que tous les États membres devraient se mettre d’accord avant d’avancer tous ensemble. Ce point de vue est particulièrement prégnant au Portugal (74%), en Grèce (58%), en Roumanie et en Espagne (54% dans ces deux pays).

L’enquête complète, ‘‘Œuvrer pour l’Europe’’, comprenant les résultats pays par pays ainsi que l’ensemble des tableaux de résultats, est disponible en cliquant ici.


Les résultats sont issus de l’enquête Eurobaromètre conduite pour le compte du Parlement européen par Kantar Public dans les 28 États membres en avril 2018, sur la base de 27 601 entretiens en face à face. Une première étude sur les résultats de cette enquête a été publiée le 23 mai 2018: ‘‘La démocratie en mouvement à un an des élections européennes de 2019’’.