Partager cette page: 

En amont du sommet européen des 17-18 octobre, des femmes politiques européennes de premier plan appellent les femmes à voter et à se présenter aux prochaines élections européennes.

Le Conseil européen des femmes se réunira le 10 octobre. Les vice-présidentes du PE Mairead McGuinness (PPE), Evelyne Gebhardt (S&D) et Heidi Hautala (Verts/ALE) ainsi que les commissaires Violeta Bulc, Elzbieta Bienkowska et Mariya Gabriel appellent les partis politiques européens à garantir l’équilibre entre les sexes lorsqu’ils désigneront leurs candidats à la présidence de la Commission européenne.

Elles souhaitent que les gouvernements de l’UE s’assurent qu’il y a assez de femmes candidates à d’autres postes importants au niveau de l’UE l’année prochaine.

Le premier Conseil européen des femmes s’est tenu le 21 mars 2018. Organisé conjointement avec l’Alliance européenne des femmes, il vise à faire remonter l’égalité des genres en tête des priorités de l’UE et rassemble eurodéputés, commissaires et représentants du Conseil et de la société civile.

Le Conseil européen des femmes s’ouvrira le 10 octobre au matin par un débat sur la façon de combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes via l’investissement et l’innovation. Le débat suivant, avec notamment Sandi Toksvig, humoriste, auteure, actrice, présentatrice et militante politique britannico-danoise, portera sur la façon de renforcer la présence des femmes aux postes politiques clés. L’après-midi sera consacré à l’adoption des conclusions qui seront soumises au sommet européen des 17-18 octobre.

Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé.