Partager cette page: 

Les Présidents Antonio Tajani (PE) et Luca Jahier (CESE) ont signé un accord de coopération sur les élections européennes. ©PE 

En vue des élections européennes de mai 2019, le Président du Parlement, Antonio Tajani, et le Président du CESE, Luca Jahier, ont signé un accord de coopération mercredi.

Le Parlement européen et le Comité économique et social européen (CESE) se sont mis d’accord pour entreprendre une série d’actions visant à sensibiliser les organisations de la société civile et l’opinion publique aux élections européennes et à encourager la participation.


Le Président Tajani a déclaré: ‘‘Le Parlement européen s’engage à répondre aux besoins et aux priorités des citoyens, notamment en matière d’emploi, de croissance, de sécurité, de migration et de changement climatique. Nous avons tous un rôle à jouer dans ces élections et nous avons le devoir d’informer. Le CESE peut jouer un rôle dans la participation des partenaires sociaux et plus largement de la société civile dans cette campagne électorale qui déterminera l’avenir de l’Europe.’’


Le Président Luca Jahier a déclaré: ‘‘Nous n’avons pas d’autre choix que d’être ensemble. Il n’y a pas de retour en arrière possible. Je suis ravi de travailler avec le Président Tajani pour réaffirmer ces valeurs. Cette fois je vote, oui, mais pour nous tous au CESE, il s’agit aussi de dire: cette fois, j’agis.’’


Lors des prochaines élections européennes, qui se dérouleront du 23 au 26 mai, les eurosceptiques et les populistes utiliseront tous les arguments pour retourner l’opinion publique à leur avantage, ont affirmé les deux Présidents. Les citoyens devraient rester vigilants, être fiers de nos réussites et faire croître un nouveau sentiment d’appartenance à notre projet européen commun.


Pour réussir cela, les institutions de l’UE doivent réagir avec des faits établis et contrer les fausses nouvelles en s’assurant que la propagande ne fasse pas d’ombre à la vérité.


Les projets communs incluent des campagnes de sensibilisation dans le cadre de toutes les activités importantes organisées par le CESE, notamment la Convention des citoyens qui se tiendra début 2019, l’édition 2019 de ‘‘Votre Europe, votre avis!’’ qui se concentrera sur les élections et la participation des jeunes, ainsi qu’un séminaire pour les journalistes sur la société civile dans une année électorale.


Pour lire l’ensemble de la déclaration (en anglais), cliquez ici.