Partager cette page: 

  • Une rampe de lancement pour des investissements qui auraient autrement été difficiles à réaliser 
  • Les députés demandent une garantie de l'UE plus importante: 40,8 milliards d'euros pour mobiliser 698 milliards d'euros d'investissements  
  • Une responsabilisation accrue et un focus renforcé sur la protection du climat  
La croissance durable est une priorité du programme InvestEU. ©AP Images/UE-PE 

Le Parlement a adopté sa position sur un nouveau programme de l'UE visant à soutenir l'investissement et l'accès aux financements entre 2021 et 2027.

Le nouveau programme InvestEU, approuvé mercredi, prend le relai et remplace l'actuel EFSI (Fonds européen pour les investissements stratégiques), mis en place après la crise financière.


Les députés ont adopté des améliorations à la proposition de la Commission européenne, notamment:


  • l'augmentation de la garantie du budget de l'UE à 40,8 milliards d'euros (prix courants) pour mobiliser plus de 698 milliards d'euros d'investissements supplémentaires dans l'UE (la Commission avait proposé 38 milliards d'euros pour mobiliser 650 milliards d'euros);
  • des objectifs plus clairs et nouveaux, tels que l'augmentation du taux d'emploi dans l'UE, la réalisation des objectifs de l'accord de Paris sur le climat ou la cohésion économique, territoriale et sociale;
  • une meilleure protection du climat: les députés ont fixé un objectif d'"au moins 40%" de l'enveloppe financière globale du programme InvestEU pour participer à l’atteinte des objectifs climatiques;
  • la mise en place d'un comité de pilotage pour assurer un bon équilibre entre l'expérience politique et bancaire dans la gestion du programme; une personne nommée par le PE siègera également au sein de ce comité; et
  • une meilleure responsabilisation vis-à-vis des citoyens européens, via un reporting annuel de la Commission et du comité de pilotage au Parlement et au Conseil sur les progrès, l'impact et le fonctionnement du programme InvestEU.

Le rapport a été adopté par 517 voix pour, 90 contre et 25 abstentions.


Citations


‘‘InvestEU rassemble tous les instruments financiers du budget de l’UE. L’EFSI (ou plan Juncker), qui a inspiré la création d’InvestEU, a déjà contribué à créer près d’un million d’emplois dans l’UE et a permis de soutenir plus de 850 000 PME. La Commission propose de mobiliser 650 milliards d’investissements pour la période 2021-2027 mais nous ambitionnons, au Parlement, de mobiliser près de 700 milliards. Les priorités de l’UE doivent être reflétées dans le programme. InvestEU sera un outil important pour la croissance économique, la création d’emplois, l’entreprenariat ainsi que la cohésion sociale, économique et territoriale de l’UE’’, a déclaré José Manuel Fernandes (PPE, PT), co-rapporteur de la commission des budgets.


‘‘InvestEU n’est pas uniquement un outil qui prolonge l’expérience positive de l’EFSI et d’autres projets développés ces dernières années. En plus de renforcer davantage le soutien aux PME, à la recherche, à l’innovation et aux infrastructures durables, ce programme ambitionne de commencer à traiter la question de l’énorme fossé dans les infrastructures sociales, en veillant à la faisabilité des projets dans le domaine de l’éducation, de la santé et du logement social’’, a déclaré Roberto Gualtieri (S&D, IT), co-rapporteur et président de la commission des affaires économiques et monétaires.


Prochaines étapes


Les députés sont désormais prêts à entamer des négociations avec les ministres de l'UE en vue de parvenir à un accord en première lecture.


Contexte


Malgré de nombreuses initiatives visant à remédier à cette situation, il existe encore un important déficit d'investissement dans l'UE. Le programme InvestEU (qui fait partie du paquet "Budget de l'UE pour l'avenir" dans le cadre du CFP 2021-2027) ambitionne de résoudre ce problème.


Il vise à rassembler les différents instruments financiers de l'UE actuellement disponibles (notamment le Fonds européen pour les investissements stratégiques, les instruments du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, les mécanismes spécifiques du programme pour la compétitivité des entreprises et des PME ainsi que les garanties et mécanismes spécifiques du programme pour l’emploi et l’innovation sociale) afin de bénéficier des économies d'échelle, et à prolonger le modèle du plan Juncker (en utilisant les garanties du budget communautaire pour attirer les investisseurs étrangers).


InvestEU comprendra le fonds InvestEU, le centre de conseil InvestEU et le portail InvestEU (Cliquez ici pour plus d'informations).