Partager cette page: 

Débat sur les priorités de la présidence roumaine du Conseil avec la Première ministre Viorica Dăncilă. 

La compétitivité économique, la numérisation, la protection et la sécurité des citoyens seront au cœur de la présidence roumaine, a déclaré la Première ministre Dăncilă.

Au cours des six prochains mois, la présidence roumaine aura pour principal objectif une meilleure cohésion entre les États membres, tant au niveau politique qu’économique, et s’engagera à travailler en faveur d’une réduction des écarts de développement entre les régions, à soutenir la compétitivité économique et la numérisation, notamment de l’industrie européenne.


Une gestion cohérente des flux migratoires, le renforcement des frontières extérieures de l’UE et une meilleure protection des citoyens dans l’espace virtuel seront également des priorités de travail au premier semestre 2019. S´y ajoutent l’extension du mandat du Parquet européen aux infractions de terrorisme et une meilleure coopération entre les pays d’origine et les pays de transit en matière de migration.


La Première ministre a également souligné l’engagement du gouvernement roumain à faire avancer les dossiers relatifs à l’élargissement de l’UE, avec une attention particulière portée aux Balkans occidentaux, et à remettre les valeurs communes européennes au cœur de l’attention. .

Les députés de tous les groupes politiques ont souligné qu’ils étaient prêts à travailler main dans la main avec la présidence pour faire avancer la législation européenne dans les domaines prioritaires, en soulignant que le gouvernement roumain devait faire plus d’efforts pour la stabilité et la cohérence de ses politiques dans le sens des valeurs européennes.

Pour revoir l’intervention des orateurs en plénière, cliquez sur les liens ci-dessous:

Antonio TAJANI, Président du PE, et Viorica DANCILA, Première ministre roumaine


Andrus ANSIP, vice-président de la Commission européenne


Theodor Dumitru STOLOJAN (PPE, RO)


Udo BULLMANN (S&D, DE)


Helga STEVENS (ECR, BE)


Guy VERHOFSTADT (ADLE, BE)


Ska KELLER (Verts/ALE, DE)


Neoklis SYLIKIOTIS (GUE/NGL, CY)


Rolandas PAKSAS (EFDD, LT)


Georg MAYER (ENL, AT)


Andrus ANSIP, conclusion


Viorica DANCILA, conclusion