Giuseppe Conte, Premier ministre italien: ‘‘L’Europe doit écouter les citoyens’’ 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, présente sa vision de l'avenir de l'Europe au Parlement européen © UE 2019 – Source: PE  

L’Europe est ‘‘à la croisée des chemins’’ alors que ‘‘les citoyens demandent à être entendus’’, a affirmé le Premier ministre Conte devant les députés mardi.

Lors d’un débat en plénière sur l’avenir de l’Europe, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a déclaré: ‘‘C’est l’occasion ou jamais d’inverser le processus de désaffection entre dirigeants et gouvernés qui, s’il continue d’être alimenté, peut conduire à l’implosion’’ du projet européen. La condition préalable à sa relance, c’est ‘‘la solidarité et la cohésion entre les États membres’’.


Politique étrangère


Parmi les défis à relever pour relancer le processus d’intégration européenne, M. Conte a évoqué la nécessité de disposer d’un siège commun pour l’UE au Conseil de sécurité de l’ONU, la consolidation des relations avec les États-Unis et le dialogue nourri avec la Russie et la Chine, ainsi que la création d’une véritable défense européenne commune.


Migration


Giuseppe Conte a souligné la nécessité d’une solution stable pour la gestion des flux migratoires, y compris les mouvements dits secondaires, fondée sur une réelle solidarité entre États membres. Il a également demandé une nouvelle approche des problèmes de l’Afrique, via un partenariat d’égal à égal.


Économie et croissance


Surmonter l’austérité signifie ‘‘trouver un équilibre entre croissance et stabilité’’ et s’engager en faveur de la solidarité sociale et du développement durable, a déclaré M. Conte. Il a ensuite appelé à davantage d’investissements pour la jeunesse, l’éducation et l’innovation, et à donner la priorité à l’emploi et à la création d’outils pour la croissance.


Plus de pouvoirs pour le PE


Il a conclu son discours en déclarant que le Parlement européen devait avoir plus de pouvoirs, notamment un droit d’enquête et d’initiative législative, afin de restaurer la crédibilité de l’Europe aux yeux des citoyens.

Vous pouvez retrouver les différentes interventions en cliquant sur les liens ci-dessous:


Déclaration d'ouverture du Président du PE, Antonio TAJANI


Discours de Giuseppe CONTE, Premier ministre italien


Déclaration de Jyrki KATAINEN, vice-président de la Commission européenne en charge de l'emploi, de la croissance et de la compétitivité

Manfred WEBER (PPE, DE)


Udo BULLMANN (S&D, DE)


Raffaele FITTO (ECR, IT)


Guy VERHOFSTADT (ADLE, BE)


Eleonora FORENZA (GUE/NGL, IT)

Philippe LAMBERTS (Verts/ALE, BE)


Laura AGEA (EFDD, IT)


Mara BIZZOTTO (ENL, IT)

FIn du débat: réponse de Giuseppe CONTE, catch the eye et conclusions