Ouverture: le PE soutient Mme Kövesi comme candidate au parquet européen 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Ouverture de la session plénière à Bruxelles le 3 avril. © UE 2019 – Source: PE  

Le Président Tajani a exigé que les autorités roumaines cessent d’entraver la candidature de Laura Codruţa Kövesi au poste de cheffe du parquet européen.

Laura Codruţa Kövesi a été placée sous contrôle judiciaire par les autorités roumaines, avec interdiction de quitter le pays sans autorisation, a déclaré le Président Tajani lors de l’ouverture de la session à Bruxelles. Au nom du Parlement européen, le Président Tajani a exprimé son inquiétude et a affirmé que Mme Kövesi continuait de bénéficier du soutien plein et entier du Parlement. Il est demandé aux autorités roumaines de coopérer et de ne pas faire obstacle à sa candidature. Le Président Tajani a confirmé qu’il écrirait aux autorités roumaines à cet effet au nom du Parlement européen.


En réponse à la décision du sultanat de Brunei d’imposer la peine de mort aux homosexuels, le Président Tajani a réitéré que rien ne justifiait d’ôter la vie à qui que ce soit et que le Parlement était pleinement engagé en faveur de l’abolition de la peine de mort.


Changements à l'ordre du jour


Mercredi


- Les rapports sur ‘‘l’établissement du programme ‘‘Douane’’ aux fins de la coopération dans le domaine douanier’’ et sur ‘‘l’établissement de l’instrument de soutien financier relatif aux équipements de contrôle douanier’’ seront mis aux voix lors de session plénière d’avril II.


- Le titre des déclarations du Conseil et de la Commission sur ‘‘les relations commerciales UE-Chine’’ devient ‘‘les relations UE-Chine’’.


Jeudi

- La séance débutera à 8h30 et les votes à 11 heures.


- Le vote sur le rapport sur ‘‘l’exécution et le financement du budget général de l’UE pour 2019 dans le cadre du retrait du Royaume-Uni de l’UE’’ est retiré de l’ordre du jour.


- Trois rapports d’immunité, par M. Dzhambazki, seront directement mis aux voix.