Partager cette page: 

  • Un tremplin pour des investissements qui auraient difficilement pu être financés autrement 
  • Une plus grande attention portée à la protection du climat et à l’emploi 
  • Objectif: générer près de 700 milliards d’euros d’investissements 

Les députés ont approuvé un accord provisoire et partiel avec les ministres de l’UE sur un nouveau programme visant à soutenir l’investissement et l’accès aux financements pour 2021-2027.

Visant à générer près de 700 milliards d’euros d’investissements, l’initiative InvestEU remplace l’actuel Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI, qui faisait partie du plan Juncker) créé après la crise financière de 2008.


Les députés tentent d’améliorer la proposition de la Commission en augmentant la garantie de l’UE de 38 à 40,8 milliards d’euros, afin de déclencher 698 milliards d’euros d’investissements (la Commission visait 650 milliards). Les négociations organisées avec les ministres de l’UE ont permis jusqu’ici d’aboutir à un accord sur les priorités suivantes du PE:


  • de nouveaux objectifs plus clairs, comme l’emploi, la contribution à l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris sur le climat ainsi que la cohésion économique, territoriale et sociale; et
  • une meilleure protection du climat: un objectif ‘‘d’au moins 55%’’ des investissements dans le cadre du programme dédié au soutien aux infrastructures durables a été fixé pour atteindre les objectifs climatiques et environnementaux.

Le texte a été adopté par 463 voix pour, 64 contre et 29 abstentions.

Citations


José Manuel Fernandes (PPE, PT), co-rapporteur pour la commission des budgets, a déclaré: ‘‘InvestEU permettra davantage d’investissements, de compétitivité et de croissance économique et favorisera la création d’emplois - de meilleurs emplois - dans toute l’UE. Il aidera à la cohésion économique, sociale et territoriale et comblera le déficit d’investissement dans l’UE en soutenant les investissements publics et privés dans les PME, la recherche, l’innovation et la numérisation, les infrastructures durables et le secteur social.’’


Roberto Gualtieri (S&D, IT), co-rapporteur et président de la commission des affaires économiques et monétaires, a déclaré: ‘‘Avec InvestEU, nous façonnons l’avenir de l’UE en permettant davantage d’investissements soutenant les PME et les projets locaux. Par ailleurs, nous associons étroitement ce nouvel outil à une forte incitation à soutenir les projets environnementaux, sociaux et de gouvernance, à promouvoir la culture et à assurer une finance éthique et durable.’’


Prochaines étapes


Le Parlement a clos sa première lecture incluant les parties ayant déjà fait l’objet d’un accord avec les États membres. Vous pouvez télécharger le texte de l’accord provisoire ici, avec les parties grisées signalant ce qui n’a pas encore fait l’objet d’un accord avec les ministres de l’UE. Le Parlement européen nouvellement élu poursuivra les négociations avec ces derniers.


Contexte


Malgré de nombreuses initiatives, il existe toujours un retard d’investissement important au sein de l’UE. Le programme InvestEU (qui fait partie du paquet ‘‘Un budget de l’UE pour l’avenir’’ dans le cadre du CFP 2021-2027) vise à traiter cette problématique.


InvestIEU vise à rassembler les divers instruments financiers de l’UE actuellement disponibles afin de bénéficier d’économies d’échelle et de prolonger le modèle du plan Juncker (utiliser les garanties du budget de l’UE pour attirer d’autres investisseurs). InvestEU inclura le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), les instruments du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, les facilités spécifiques du programme pour la compétitivité des entreprises et des PME (COSME) ainsi que les garanties et facilités spécifiques du programme pour l’emploi et l’innovation sociale.


InvestEU comprend le Fonds InvestEU, la plateforme de conseil InvestEU et le portail InvestEU. Plus d’informations en cliquant ici.