Partager cette page: 

Concept et making of du film ‘‘Choisissez votre avenir’’

Réalisé par Frédéric Planchon, le film ‘‘Choisissez votre avenir’’ est le maillon central de la campagne de sensibilisation aux élections européennes de 2019. D’une durée de trois minutes, il passe en revue les moments intenses, beaux et fragiles qui émaillent la venue au monde d’un nouveau-né.


Le film ‘‘Choisissez votre avenir’’ invite à participer aux prochaines élections et à penser aux Européens qui vivront les conséquences de ce vote, à savoir les enfants qui naissent aujourd’hui.


Le prestataire du Parlement, European Broadcast Partners, et son sous-traitant, & Co NoA, ont développé le concept du film et participé à la campagne qui l’entoure, qui vise à susciter un large débat sur l’avenir de l’Europe.


La campagne appelle les Européens à agir et à voter afin de s’assurer un meilleur avenir, pour eux et pour les générations futures.


Quel est l’objectif du film?


L’objectif du film est de nous faire réfléchir sur les raisons de notre vote.


Plus les citoyens votent, plus la démocratie est renforcée et légitimée. L’objectif est de sensibiliser les Européens aux valeurs, émotions et responsabilités que nous partageons. Pour faire face aux défis mondiaux, les Européens doivent s’unir et choisir leur avenir (ainsi que celui de leurs enfants et petits-enfants) en déposant un bulletin dans l’urne lors des prochaines élections.


Comme le dit la jeune fille narratrice du film: ‘‘Chacun de nous peut laisser une trace, mais c’est ensemble que nous pouvons faire une vraie différence. Choisissez l’Europe dans laquelle vous souhaitez me voir grandir.’’


Quelle est l’idée derrière le film?


L’arrivée d’un enfant change complètement le regard des parents sur la vie. La naissance d’un enfant est un moment émouvant qui va de pair avec un grand sens des responsabilités lié au bien-être futur de ce nouvel être.


Le film évoque la beauté profondément émouvante des nouveaux Européens qui viennent au monde, juste avant les élections. Il montre la naissance de bébés qui hériteront des décisions prises en mai 2019, l’espérance et la joie que leur arrivée procure, et démontre qu’à la seconde où nous venons au monde, nous formons une communauté et nous devons en prendre soin, collectivement et individuellement, en allant voter.


En d’autres termes, la devise de l'Union européenne: ‘‘Unie dans la diversité’’.


Qui a eu l’idée du film?


La campagne ‘‘Choisissez votre avenir’’ est une idée du Parlement européen qui a été utilisée pour briefer l’agence créative & Co NoA, à qui l’on doit ensuite le développement du concept du film.


Qui a réalisé le film?


Le réalisateur est Frédéric Planchon (53 ans). Né à Lyon et vivant à Paris, il a débuté sa carrière comme acteur de théâtre et a travaillé comme assistant réalisateur sur 15 films avant de commencer une carrière de réalisateur en 1990 avec le court-métrage ‘‘L’Échange’’, qui a remporté le Prix de l’image au Festival de l’image du film. C’est ce qui a lancé sa carrière de réalisateur de clips musicaux et de publicités.

Il a travaillé pour des causes telles que Save the Children et Mumsnet, et il a remporté de nombreux prix pour son travail auprès d’un large éventail de clients. Rien que ces dernières années, il a remporté des prix pour ses films pour SSE et AT&T, notamment trois Ors, deux Argents et un Bronze à Cannes.


Quelles entreprises ont participé au projet?


  • European Broadcast Partners Belgium - en charge de la production globale et de l’adaptation linguistique;
  • & Co NoA Denmark - agence créative;
  • & Co Production Denmark - service de production interne de & Co NoA; et
  • Newland/Academy - sociétés de production représentant Frédéric Planchon.

Est-ce que tout est vrai ou certaines parties ont-elles été mises en scène?


Toutes les femmes qui apparaissent dans le film sont enceintes ou viennent de donner la vie. Elles ont toute accouché entre février et mars 2019. Certains participants (famille) ont été choisis pour refléter la diversité des familles européennes et pour construire un scénario complet.


Toutes les scènes de naissance sont 100% authentiques, mais certaines parties précédant ou suivant la naissance ont été mises en scène ou recréées pour compléter le scénario.


Qui sont les futurs parents qui ont été filmés?


Au total, 15 futurs parents ont été filmés en Grèce, au Danemark, en Tchéquie et en Hongrie.


  • Grèce: les quatre femmes ne sont pas des actrices;
  • Hongrie: les quatre femmes ne sont pas des actrices;
  • Danemark: six femmes et quatre membres des familles (quatre naissances); et
  • Tchéquie: les cinq femmes sont des actrices enceintes. L’une d’elles accouche.

Le film final présente 15 femmes enceintes et leurs familles, castées grâces à l’aide des hôpitaux. Cinq autres femmes enceintes et 11 membres des familles ont été castés par les sociétés de production.


Quand et où le film a-t-il été tourné?


Le tournage du film a duré 12 jours au total et s’est déroulé entre février et mars 2019, au sein de six hôpitaux européens situés dans quatre pays: 2e unité d’obstétrique et de gynécologie de l’Université Semmelweis (Hongrie), maternité Rea (Athènes, Grèce), hôpital de l’Université Attikon (Athènes, Grèce), Porodnice Apolinář (Prague, Tchéquie), Oblastni nemocnice Příbram (Příbram, Tchéquie) et hôpital universitaire d’Odense (Odense Danemark).


Pourquoi avoir choisi ces pays?


Dès le début, le réalisateur souhaitait tourner dans au moins trois pays européens différents, couvrant l’Europe septentrionale, centrale et méridionale. Lors de la pré-production, la société de production a contacté différents hôpitaux dans toute l’Europe et a finalement choisi ceux qui étaient le plus enthousiastes quant au projet. Au total, une vingtaine d’hôpitaux dans 13 États membres ont été contactés.


Quel âge a la narratrice du film, d’où vient-elle et participe-t-elle au film?


La jeune narratrice est une Danoise de 11 ans. Elle est élève d’une école primaire internationale au Danemark. Elle ne participe pas au film car elle n’a été sélectionnée que pour poser sa voix.


Lancement et canaux de distribution


24-25 avril: lancement du film ‘‘Choisissez votre avenir’’ et publication de l’enquête de printemps de l’Eurobaromètre. La vidéo a été mise en ligne sur la chaîne YouTube du Parlement européen. Elle a aussi été publiée sur Facebook et, dans une version plus courte, sur Instagram, afin d’atteindre les citoyens de l’UE dans les 28 États membres via les médias sociaux, la presse et plus de 200 000 bénévoles actifs sur tous les canaux disponibles.


Du 6 mai au 23-26 mai: la date de sortie des spots TV, cinéma et radio est le 6 mai, sauf dans quelques pays où ils seront diffusés un peu plus tôt. L’un des principaux canaux de diffusion dans les cinémas sera le réseau européen des cinémas, un réseau de près de 1 200 cinémas dans toute l’UE où le film sera projeté avant chaque long-métrage.


Dans combien de langues le film sera-t-il sous-titré?


Le film de trois minutes sera sous-titré dans toutes les langues officielles de l’UE, dans quelques langues régionales, dans différentes versions nationales de la même langue (33 au total) et dans cinq langues internationales majeures (arabe, chinois, russe, hindi et turc).


Le film sera également traduit dans 31 langues des signes.


Il sera publié en ligne sur YouTube et Facebook. Pour la distribution sur d’autres canaux, des versions plus courtes sont prévues:

  • un spot TV de 30 secondes doublé en 33 langues;
  • un spot cinéma de 35 secondes (même script et langues que le spot TV mais avec plus d’images); et
  • un sport radio (20 secondes) produit en 21 langues.

Contact pour l'agence &CO

Trine Aagaard Eisinger

Directrice de clientèle

trine@andco.dk

+45 27 79 80 46