Élections européennes 2019: infos de campagne 

 
 

Partager cette page: 

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

Avertissement: ceci est un message informel destiné à aider les journalistes qui couvrent les travaux du Parlement européen. Il ne s'agit ni d'un communiqué de presse officiel ni d'un compte rendu exhaustif des procédures.


Cliquez sur les dates ou scrollez ci-dessous pour découvrir les actualités du jour et les archives.

DIMANCHE 26 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

VOTES - Aujourd’hui, les électeurs se rendent aux urnes en Autriche, en Belgique, en Croatie, à Chypre, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Grèce, en Hongrie, en Italie, en Lituanie, au Luxembourg, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Slovénie, en Espagne et en Suède. Les premiers résultats provisoires agrégés seront publiés vers 23h15, après la fermeture des derniers bureaux de vote en Italie.


JOURNEE ELECTORALE - Vous pouvez suivre en direct les événements du jour sur le blog du Parlement. Pour découvrir les projections et les résultats mis à jour, rendez-vous sur le site des résultats, disponible en 23 langues. Pour plus d’informations sur le calendrier de publication des résultats, cliquez ici.

SAMEDI 25 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

VOTE - Aujourd’hui, les électeurs de Tchéquie auront encore la possibilité de voter. Le vote est également ouvert en Lettonie, à Malte et en Slovaquie. Les premiers résultats officiels agrégés ne seront publiés que dimanche vers 23h15.


SOIRÉE ÉLECTORALE - La plupart des candidats à la présidence de la Commission européenne seront présents au Parlement européen dimanche, notamment Manfred Weber (PPE), Frans Timmermans (PSE), Margrethe Vestager (ADLE), Ska Keller et Bas Eickhout (Verts), ainsi que Nico Cué (Gauche européenne).


UE28 - Google a donné davantage d’importance aux candidats, aux partis et au site web du Parlement européen pendant la période électorale, grâce à une adaptation de la façon dont les résultats de recherche sont présentés. Facebook, Snapchat, Twitter, Tinder et Candy Crush proposent également des services supplémentaires pour encourager les Européens à aller voter (en savoir plus).


BULGARIE - La communauté populaire en ligne "les citoyens de Sofia", en partenariat avec le bureau de liaison du Parlement européen dans le pays, publie les histoires personnelles de quatre primo-votants qui expliquent pourquoi ils estiment que le vote aux élections européennes est important.


CHYPRE - Le présentateur TV et influenceur Andreas Giortsios soutient activement la campagne de mobilisation. Son émission télévisée quotidienne "Happy Hour" débute chaque après-midi par une raison expliquant pourquoi le vote est important, tandis que les invités s’engagent à voter le 26 mai. De plus, jusqu’à la soirée électorale, le film "Choisissez votre avenir" clôture l’émission.


DANEMARK - Avec le slogan "Faites de ces élections des élections climatiques", des dizaines de milliers de citoyens sont attendus dans les rues de Copenhague à la veille des élections européennes pour marcher pour le climat. Greta Thunberg sera présente et s’adressera aux participants. Le changement climatique est le sujet électoral le plus important pour les Danois (68%, contre 43% à l’échelle de l’UE), selon le dernier sondage Eurobaromètre.


ESTONIE - Davantage de personnes ont voté de manière anticipée par rapport à 2014: 223 870 électeurs (soit 25,4%) ont déjà voté sur Internet et dans 444 bureaux de vote dans le pays. Il s’agit d’une hausse de 6% par rapport au vote anticipé lors des dernières élections européennes. Le vote anticipé s’est clôturé le 22 mai. Le dernier débat des candidats têtes de liste a été diffusé mercredi 22 mai juste après la fin du vote anticipé.


FRANCE - Le gouvernement a publié une courte vidéo encourageant les citoyens à se rendre aux urnes.


GRÈCE - La Fédération grecque des entreprises (SEV) encourage la participation aux élections européennes, soulignant le rôle crucial et positif de l'UE pour l'avenir du pays. La campagne #Thanks2Europe et #SEV4Europe se concentre sur les défis et les opportunités pour la Grèce en tant qu’État membre. Elle s’articule notamment autour d’une vidéo, d’une tribune libre dans un grand journal ou encore d’une conférence de presse très médiatisée au bureau du Parlement européen à Athènes, dans le but de mobiliser pour le monde des affaires en général.


POLOGNE - Des acteurs et organisations de la société civile invitent instamment les Polonais à se rendre aux urnes. "Destin des femmes, vote des femmes" d’Akcja Demokracja (Action Democracy) est une campagne nationale motivant en particulier les électrices. La campagne "Mieux vaut choisir" (Lepiej wybierz) de la fondation Batory utilise une série de vidéos humoristiques dans lesquelles figurent des acteurs tels que Jerzy Radziwiłłowicz et Olga Bołądź, afin d’encourager les électeurs.


ROUMANIE - Une vidéo de Mamy dit que, de la vlogueuse Mircea Bravo, a fait le buzz dans le pays, avec plus de cinq millions de vues à ce jour. Dans la vidéo, une dame âgée vante les vertus du vote à deux jeunes.


ESPAGNE - Le soir du 26 mai, les bureaux du Parlement européen proposeront à leurs volontaires et aux personnes qui s’enregistrent de suivre les résultats des élections en direct, depuis Madrid et Barcelone. Des débats avec des experts sur les élections européennes, ainsi que des concerts et activités ludiques sont prévus pendant cette soirée électorale.

VENDREDI 24 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

VOTE - Aujourd’hui, les électeurs de Tchéquie et d’Irlande se rendent aux urnes pour élire respectivement 21 et 11 eurodéputés. Demain, les électeurs de Tchéquie auront encore la possibilité de voter. Le vote sera également ouvert en Lettonie, à Malte et en Slovaquie.

UE28 - Des images quotidiennes des principaux candidats allant voter, des bureaux de vote, des activités et des temps forts du Parlement européen peuvent être téléchargées gratuitement depuis le centre multimédia.

EUROPE - Les candidats têtes de liste votent dans toute l'UE. Violeta Tomić (Parti de la gauche européenne) a voté par anticipation mardi à Ljubljana. Frans Timmermans (PSE) a voté mardi à Heerlen et Bas Eickhout (Verts) à Utrecht. Dimanche, Manfred Weber (PPE) votera dans sa ville natale de Landshut en Bavière. Margrethe Vestager (ADLE) votera à Copenhague, Ska Keller (Verts) à Berlin et Jan Zahradil (ACRE) à Prague. Oriol Junqueras (ALE) vote par courrier. Cliquez ici pour des photos et vidéos gratuites.

Frans Timmermans, candidat tête de liste pour le S&D, a voté à Heerlen (Pays-Bas). © EP 

BULGARIE - Dans une lettre ouverte, 525 professeurs, artistes, chercheurs et journalistes exhortent les citoyens à s’informer et à voter pour des candidats qui défendent les valeurs européennes. Publiée à l’occasion de la journée bulgare de l’éducation, de la culture et de la littérature slave (24 mai) et des élections européennes (26 mai), la lettre appelle les citoyens à soutenir les principes démocratiques et les valeurs libérales telles qu’énoncés dans les traités de l’UE.

CROATIE - Le silence électoral débute à minuit le 25 mai et dure jusqu'au 26 mai à 19h00. La commission électorale nationale (DIP) a indiqué aux partis politiques, candidats et médias de s'abstenir de toute forme de campagne politique ou de communication sur la campagne pendant la période d'interdiction. Cela inclut la publication de photos, de déclarations ou d'interviews des candidats aux élections ou toute projection des résultats. Elle a également appelé les employeurs à organiser leurs activités de manière flexible dimanche afin de permettre à leurs employés de participer aux élections.

FINLANDE - La chaîne nationale YLE a mis en ligne un "robot électoral" pour aider les jeunes électeurs à choisir leur candidat préféré. Le robot électoral s’appuie sur les données de la ‘‘boussole électorale’’ qu’utilise YLE, mais cible plus particulièrement les primo-électeurs de 18 à 29 ans.

FRANCE, ALLEMAGNE - "Qui sera votre partenaire pour les cinq prochaines années?" Pour ceux qui souhaitent le découvrir en Allemagne et en France, l’application Tinder diffuse une publicité jusqu’à dimanche. Lorsque les utilisateurs cliquent sur la publicité, ils sont redirigés vers le site #cettefoisjevote.

Qui sera votre partenaire pour les cinq prochaines années? Tinder lance une publicité pour encourager à se rendre aux urnes. 

IRLANDE - Outre les élections du Parlement européen et des conseils locaux, deux autres votes auront lieu en Irlande le 24 mai. L'un d'eux sera un référendum sur l'assouplissement de la législation en matière de divorce. L'autre sera un plébiscite dans les villes de Cork, Limerick et Waterford, sur la question de l'élection directe des maires.

ITALIE - Des joueurs de football italiens présentent leurs priorités pour le prochain Parlement européen. Assocalciatori, l'association italienne représentant les footballeurs professionnels, en partenariat avec le PE, présentera ce 24 mai à Rome une enquête qui demande une action de l'UE sur l'inclusion des femmes, la lutte contre le dopage et les comportements violents lors des compétitions sportives.

PAYS-BAS - Le premier bureau de vote du pays a ouvert ses portes le 23 mai à minuit à la gare de Castricum. À La Haye, les citoyens pouvaient déposer leur bulletin de vote dans le tram n°9. Les moulins à vent de Schiedam arboraient le drapeau européen. D'autres bureaux de vote se trouvaient notamment dans des églises, des piscines, l'aéroport de Lelystad, des musées, des restaurants et des clubs sportifs.

Les moulins à vent de Schiedam arboraient le drapeau européen pendant que les citoyens se rendaient aux urnes le 23 mai. 

ROUMANIE - Une cinquantaine de lycéens et enseignants engagés, représentant la Fédération de la jeunesse à Bacău, ont organisé des dizaines de réunions et d'événements dans leurs lycées pour informer leurs camarades sur le rôle du PE et l'importance de leur vote. C'est ainsi qu’a débuté leur histoire il y a deux mois: découvrez à quoi ressemble leur voyage.

PORTUGAL - ‘‘Nous sommes 28’’ est le titre de la chanson enregistrée par la classe de l'école qui a remporté le concours Euroscola de l'UE sur l'importance de voter. La chanson exhorte les citoyens à voter aux élections européennes et exprime le souhait que le Royaume-Uni reste dans l’UE.

SLOVAQUIE - Les chefs d'entreprise slovaques ont diffusé un message vidéo sur les avantages de l'adhésion du pays à l'UE. La déclaration intitulée "Les entreprises tiennent à l'Europe" appelle à une Europe compétitive au niveau mondial qui défende les principes démocratiques et l'État de droit. Le message souligne que la Slovaquie, en tant que membre actif de l'UE, peut être plus pertinente au niveau mondial.

SLOVENIE - Le vote anticipé s'est clôturé le 23 mai. Selon les données de la commission électorale nationale, au cours des deux premiers jours, 20 408 personnes ont voté (1,2% de l'électorat total). Lors des élections européennes de 2014, 11 826 personnes avaient voté au cours de la même période (0,7% de l'ensemble de l'électorat). Plusieurs candidats ainsi que le Président de la République, Borut Pahor, ont voté lors du vote anticipé, ce dernier invitant les Slovènes à se rendre aux urnes. Le bureau du Parlement européen à Ljubljana encourage ses concitoyens à poster leur vote sur Twitter.

EUROPE - Des artistes, militants et organisations ont créé leur propre version de "Ce que l’Europe a fait pour moi", outil du Parlement européen. Exemples: "L’UE vous coûte autant que Netflix" des architectes néerlandais Rem Koolhaas et Stephan Peterman, le film d’un volontaire roumain sur les projets qui peuvent être soutenus par des fonds européens, l’article "Un diner sans l’UE" des jeunes chercheurs du blog You&EU. Consultez le dossier de presse sur les élections pour plus d’informations sur les réalisations du Parlement européen.

JEUDI 23 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

ALERTE - À compter d’aujourd’hui, des photos et vidéos de citoyens votant aux élections européennes dans différents États membres sont disponibles gratuitement ici.

SOIREE ELECTORALE - Cliquez ici pour retrouver les informations pratiques relatives aux journées électorales avec, entre autres, le calendrier de publication des projections et des résultats, l’assistance fournie aux TV et radios, les informations électorales pays par pays, les accréditations de dernière minute et les postes de travail.

VOTES - Les bureaux de vote ouvrent aujourd’hui aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. 53 millions d’électeurs sont appelés aux urnes au Royaume-Uni (591 candidats, 73 sièges). Si le pays est toujours membre de l’UE le 2 juillet, la composition actuelle du Parlement (751 députés) continuera de s’appliquer. Aux Pays-Bas, environ 13,5 millions de citoyens pourront choisir leurs 26 députés parmi 308 candidats. Demain, ce sera au tour des électeurs tchèques et irlandais de voter. Les résultats officiels ne pourront être annoncés qu’à la fermeture des derniers bureaux de vote européens, dimanche à 23 heures.

UE28 - L’État de droit en Hongrie, les nouvelles règles relatives au droit d’auteur, le débat de 2017 sur l’état de l’Union et l’élection du Président du Parlement européen, Antonio Tajani, ont été les sujets les plus couverts par les médias lors de la dernière législature, tandis que la couverture globale n’a cessé d’augmenter tout au long du mandat. En moyenne, environ 1 100 articles ont été publiés lors de chaque session plénière. Pour plus de données, cliquez ici.

Les reportages et articles sur le Parlement et les eurodéputés ont augmenté tout au long de la législature. 

CROATIE/ALLEMAGNE - Le 26 mai, dans le cadre d’une campagne sur Instagram et Facebook le soir des élections, des activistes encourageront les promeneurs de chiens d’Osijek à prendre des photos de leurs animaux domestiques dans les bureaux de vote et à les poster sur les médiaux sociaux avec le hashtag #izađiglasajprošetaj (#sortezmarchezvotez). À Francfort, des bénévoles se concentreront sur les humains en distribuant des flyers les incitant à se rendre aux urnes.

TCHEQUIE - La plus grande télévision privée du pays, TV NOVA, retransmettra demain sa matinale en direct depuis le Parlement européen, afin de marquer le premier jour du vote aux élections européennes dans le pays (24 et 25 mai). L’émission à laquelle participeront un ancien ministre des affaires étrangères et un analyste politique se concentrera sur le Parlement européen, ses réussites et les défis à venir, ainsi que sur les élections européennes.

DANEMARK - Des artistes du monde entier ont préparé une exposition dans tout le pays baptisée ‘‘C’est urgent!’’. Elle analyse la situation politique actuelle via des panneaux d’affichage pendant la période électorale. Elle comprend des contributions de l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson. Les œuvres individuelles sont exposées dans tout le Danemark jusqu’à fin juin, et la collection complète sera exposée du 30 mai au 1er juin au festival Heartland, ainsi que du 18 juin au 11 août dans la cour du Kunsthal Charlottenborg.

FRANCE - Valérie Thatcher, une bénévole lyonnaise de la campagne #cettefoisjevote ayant marché de Lyon à Bruxelles (757 km) entre mi-mars et mi-avril, afin d’encourager les gens à voter aux élections européennes, se rendra à Paris demain. Elle répondra ainsi à l’appel de Greta Thunberg concernant la marche pour le climat. D’autres bénévoles de la campagne la rejoindront à midi devant le bureau du Parlement européen à Paris, avant le début de la marche.

ITALIE - Des bénévoles tiennent aujourd’hui des stands au sein de leurs universités (à Gênes, Milan et Turin) pour sensibiliser aux élections européennes et échanger avec leurs pairs. Le 26 mai toute la journée, les bénévoles partageront leur expérience personnelle sur les réseaux sociaux.

LETTONIE - Les détenus de l’un des neuf centres pénitentiaires lettons ont été parmi les premiers à voter hier. 1 357 personnes, soit plus de la moitié des détenus en âge de voter, s’étaient inscrits pour l’élection. L’inscription demeure ouverte, ce qui devrait permettre à davantage de détenus de voter.

PAYS-BAS - Pourquoi les Néerlandais votent-ils aujourd’hui et non un mercredi comme c’est le cas habituellement? Les règles européennes stipulent que les élections doivent avoir lieu entre jeudi et dimanche. En conséquence, il n’était pas possible de choisir le mercredi. Le jeudi étant le jour le plus proche du mercredi, et le vendredi, le samedi et le dimanche étant exclus car ce sont des jours de repos pour la plupart des religions, c’est donc le jeudi qui a été choisi. Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des candidats néerlandais.

SLOVAQUIE - ‘‘Ne laissez pas ceux que l’Europe n’intéresse pas nous l’enlever’’: tel est le message principal de la vidéo pré-électorale avec des acteurs et un rappeur diffusée par des militants de ‘‘la jeunesse contre le fascisme’’. ‘‘L’UE nous apporte de nombreux bénéfices et pourtant, il y a cinq ans, 87% d’entre nous ne se sont pas rendus aux urnes. Si cela se répète, un vote sur deux pourrait se porter sur les extrêmes. Faites que cela n’arrive pas’’, affirment-ils. Pour plus de détails sur le vote pays par pays, cliquez ici.

ESPAGNE - Ana Carrasco, la première femme motocycliste à remporter un championnat du monde, plusieurs joueuses de basketball ayant remporté la médaille de bronze à la coupe du monde de 2018 et la championne de padel Carolina Navarro figurent dans une vidéo incitant les citoyens à voter diffusée par le bureau du PE à Madrid.

SUEDE - Le dernier débat télévisé avec les têtes de liste se déroulera vendredi à 20 heures sur la principale chaîne publique SVT1. Seront présents les nouveaux candidats Heléne Fritzon (S&D), Tomas Tobé (PPE), Alice Bah Kuhnke (Verts), Karin Karlsbro (ADLE), Sara Skyttedal (PPE), et les candidats sortants Peter Lundgren (ECR), Fredrick Federley (ADLE), Malin Björk (GUE/NGL) et Soraya Post (S&D).

EUROPE - Des magazines comme Vogue en Italie, en Allemagne, en Pologne, L’Uomo Vogue, Elle en Pologne et Glamour en Hongrie appellent leurs lecteurs à voter, avec des témoignages de mannequins et de grands noms du monde de la mode tels que Vanessa Paradis ou Joel Kinnaman. La campagne se déploie sur Instagram (#WeloveEU), avec la participation récente du porte-parole du PE, Jaume Duch.

Vogue Uomo a sorti son édition de printemps où figurent 7 artistes, notamment Vanessa Paradis, avec en titre ‘‘Lettres d’amour à l’Europe’’. 

MERCREDI 22 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

SOIREE ELECTORALE - Pour découvrir le calendrier de publication des résultats et des projections en sièges mis à jour, cliquez ici.

UE28/CANNES - Près de 500 réalisateurs et stars du cinéma ont signé mardi un ‘‘manifeste européen’’ au Festival de Cannes. Le texte paraphé notamment par Jacques Audiard, Costa Gavras, Agnès Jaoui, Wim Wenders, Ralph Fiennes et les frères Dardenne appelle les Européens à défendre une ‘‘Europe libre et démocratique, une Europe de la liberté de pensée et d’expression’’ en se rendant aux urnes entre le 23 et le 26 mai.

La scénariste Céline Sciamma et le réalisateur croate Hrvoje Hribar ont lu l’appel au vote sur les marches de la Malmaison à Cannes. 

UE28 - ‘‘Choisissez votre avenir”, le clip officiel du Parlement européen dans sa version courte (30 secondes), a déjà été diffusé plus de 1600 fois sur 79 grandes chaînes de télévision européennes dans 25 États membres ainsi qu’en Suisse (cliquez ici pour découvrir les 33 versions linguistiques). La version longue du film (3 minutes) a été vue 130 millions de fois sur les médias sociaux depuis son lancement le 25 avril. Par ailleurs, la vidéo ‘‘Arrêtez de scroller’’, qui s’adresse aux jeunes électeurs de 18 à 24 ans dans tous les États membres, a atteint les huit millions de vues en cinq jours.

BULGARIE - ‘‘Stolen Life’’, version bulgare de la série américaine Grey’s Anatomy, a dédié un épisode aux élections européennes à venir et à l’importance de voter. L’épisode s’articule autour d’un patient admis à l’hôpital la veille des élections et qui réussit à persuader l’équipe administrative d’ouvrir un bureau de vote au sein de l’hôpital.

ESTONIE - Le 20 mai à 20 heures, 14,3% des inscrits avaient déjà voté en ligne ou par anticipation. 94 558 votes ont été enregistrés en ligne. Les votes peuvent être modifiés aujourd’hui par un autre vote électronique ou en se rendant dans un bureau de vote par anticipation, respectivement à 18 et 20 heures. Le jour officiel du vote est le 26 mai.

FRANCE - Le bureau du Parlement européen à Paris et Radio France organisent demain de 8h45 à 12h45 l’événement Votre Europe à la Maison de la Radio. Pas moins de 14 têtes de liste participeront et auront 15 minutes chacune pour répondre aux questions d’un journaliste et de citoyens, via le hashtag #VotreEurope. Pour suivre l’événement en direct, cliquez ici.

ALLEMAGNE - La société allemande Ambermedia s’appuie sur son réseau national de 8 000 boulangeries et leur fournit cette semaine des sacs en papier décorés du drapeau européen et rappelant la date des élections européennes. Les boulangeries sont ouvertes le dimanche, jour du scrutin pour les Allemands.

HONGRIE - Des célébrités locales portant un sweatshirt bleu avec les étoiles de l’UE ont lancé la campagne Instragram #szavaznifogok pour inciter les citoyens à voter. Pour plus d’informations, rendez-vous sur les comptes Instagram de l’ancienne correspondante européenne Kriszta D. Tóth et de l’influenceur iamfulop.

L'influenceuse hongroise Sydney van den Bosch portant le sweatshirt bleu de la campagne #Cettefoisjevote. 

ITALIE - Flixbus, opérateur européen de bus à bas prix, offre des bons gratuits aux personnes qui prennent un Flixbus entre jeudi et dimanche pour se rendre dans leur circonscription afin de voter (#flixtimeimvoting). D'autres compagnies de transport italiennes proposent des réductions aux citoyens qui rentrent chez eux pour les élections européennes, notamment la compagnie aérienne nationale Alitalia, les compagnies ferroviaires Trenitalia et Italo, et les compagnies nationales de ferries pour les personnes voyageant depuis ou vers la Sicile et la Sardaigne.

LITUANIE - Les Lituaniens qui participent à un jeu en ligne pour dessiner une peinture virtuelle collective sur la plateforme Vote4Art seront récompensés sur le site du jeu s’ils se rendent aux urnes. Alors que les participants peuvent collecter maximum 24 pixels par jour pour contribuer à la peinture, une preuve du vote aux élections européennes génèrera pas moins de 84 pixels. La plateforme a été créée par trois jeunes spécialistes de l’informatique, qui ont remporté un Hackathon organisé par le Bureau de liaison du Parlement européen et de la représentation de la Commission européenne dans le pays.

LUXEMBOURG - 7% d’Européens non-luxembourgeois de plus qu’en 2014 voteront au Luxembourg cette année: 23 175 d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales pour les élections européennes, contre 21 650 en 2014. Ils représentent 8% du nombre total d’électeurs au Grand-Duché. Retrouvez ici des informations de vote pays par pays.

POLOGNE - La campagne ‘‘Votez ensemble’’, qui vise à accroître la participation des électeurs en rendant le vote amusant et festif, a atteint la Pologne. Menée par le photographe Wolfgang Tillmans et d’autres célébrités, notamment l’actrice Magdalena Cielecka, le poète, écrivain et traducteur Jacek Dehnel et le journaliste et écrivain Mariusz Szczygieł se sont joints à d’autres citoyens pour encourager l’activisme civique.

PORTUGAL - L’association des journalistes au Portugal (Sindicato dos Jornalistas) a promu plusieurs initiatives en vue d’encourager le débat sur les élections européennes. Dans une série de vidéos intitulées "les journalistes votent", ils énoncent les raisons pour lesquelles ils se rendront aux urnes et invitent les citoyens à faire de même.

EUROPE - Lime, la compagnie de transport de trottinettes électriques, en collaboration avec la propre campagne du Parlement européen #cettefoisjevote, offrira des trajets gratuits pour les citoyens qui iront voter aux élections européennes en Autriche, en Belgique, en Tchéquie, au Danemark, en France, en Allemagne, en Grèce, en Pologne, au Portugal, en Espagne et en Suède, entre 6 heures et 21 heures le 26 mai.

MARDI 21 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

UE28 - Des réalisateurs et des personnalités du cinéma de toute l’Europe se rassemblent au Festival de Cannes pour publier un manifeste soulignant l’importance du vote aux élections européennes. Ce texte, dont l’initiative revient à la Société des réalisateurs de films (SRF), à la quinzaine des réalisateurs, à l’Académie européenne du cinéma, à la Fédération des réalisateurs européens et à la Société des auteurs audiovisuels, regroupe 400 signataires. La réalisatrice française Céline Sciamma et d’autres réalisateurs lanceront le manifeste aujourd’hui à 17h30, devant la Malmaison, le siège de la quinzaine des réalisateurs. L’événement, suivi d’un photo call, rassemblera réalisateurs, auteurs et personnalités du cinéma venus de toute l’Europe.

UE28 - La star autrichienne Conchita Wurst a un message pour vous à l’approche des élections européennes: ‘‘Allez voter!’’ Rejoignez la communauté #cettefoisjevote.

Conchita Wurst appelle les Européens à voter. 

UE28 - La croissance économique et l’emploi sont perçus comme les sujets les plus importants de la campagne électorale par 50% des Européens, selon la dernière enquête Eurobaromètre, notamment en Grèce (81%), en Lettonie (68%), en Lituanie et au Portugal (67%). Découvrez le package multimédia sur ce que le Parlement a fait pour aider l’économie de l’UE à se remettre de la crise et les enjeux actuels en cliquant ici.

BELGIQUE - La campagne électorale bat son plein, avec divers programmes audiovisuels prévus sur les enjeux électoraux, comme sur Radio 1 (VRT) et RTL TVI. Des candidats têtes de listes participent également à des débats au nord et au sud du pays: Paul Magnette (PS) et Olivier Chastel (MR) débattront sur la radio RTBF le 24 mai, tandis que Geert Bourgeois (NVA) et Guy Verhofstadt (ADLE) ont débattu sur VRT le 19 mai.

CROATIE - Miroslav Ćiro Blažević, célèbre entraîneur de football ayant permis à l’équipe nationale croate d’obtenir une médaille de bronze à la Coupe du monde de 1998, a fait une apparition dans la campagne électorale du parti de la minorité serbe (SDSS). Dans cette vidéo, l’ancien entraîneur s’adresse directement au public et appelle à la tolérance, avec le message suivant: ‘‘Tous les êtres humains sont égaux.’’

DANEMARK - Un événement électoral rassemblant cinq des têtes de listes sur le thème du renforcement de la transition verte sera organisé au Parlement danois (Folketinget). Les sujets débattus incluront la PAC, notamment la façon dont elle peut soutenir le climat et l’environnement, ainsi que les produits chimiques et la pollution de l’air. Plus d’informations en cliquant ici.

FINLANDE - Fact bar, un service de vérification de l’information, organise jeudi deux événements en simultané à Helsinki et à Bruxelles afin de suivre un débat sur les élections organisé par le diffuseur national YLE. Le public observera si les dirigeants des partis se fondent sur des arguments factuels lors du débat.

FRANCE - Grâce à une modification du Code civil en mars dernier, les citoyens français placés sous tutelle et souffrant d’un handicap physique ou mental pourront voter pour la première fois aux élections européennes et aux futures élections nationales. Afin d’aider les personnes présentant en handicap à aller voter, le Conseil de Paris a pris plusieurs mesures, notamment la production de vidéos et brochures pédagogiques, des inscriptions en braille à côté des bulletins de vote ou encore une aide personnelle dans l’isoloir pour les personnes ne pouvant pas effectuer certaines actions physiques.

LETTONIE - Le vote anticipé sera possible dans les bureaux de vote à partir de mercredi dans tout le pays. Les électeurs peuvent voter dans n’importe quel bureau pendant la phase de vote anticipé, tandis que le vote ne sera valide que dans le bureau où ils sont enregistrés s’ils votent samedi, le jour du scrutin.

PAYS-BAS - Le festival "la course pour l’Europe" se tiendra à Amsterdam le 22 mai en soirée, avec entre autres les "Kiesvrouwen" (théâtre, films, débats, podcasts, musique, etc.). Plus d’informations ici.

ESPAGNE - La chaîne publique TVE organise le second et dernier débat télévisé sur les élections européennes mercredi 22 mai. Après plusieurs modifications, la liste finale des invités inclut neuf candidats issus de huit listes déjà représentées au Parlement européen: PP (PPE), PSOE (S&D), Unidas Podemos (GUE - Verts), Ciudadanos (ADLE), Ahora Repúblicas (Verts - GUE), Compromís (Verts - GUE), Lliures per Europa (ADLE) et Coalición por una Europea Solidaria (ADLE), ainsi que le parti d’extrême-droite VOX, qui avait obtenu 1,57% des voix en 2014.

LUNDI 20 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

UE28 - Les élections européennes étant dans quelques jours, des citoyens, entreprises et personnalités engagés multiplient leurs efforts pour s’assurer qu’autant d’Européens que possible se rendront aux urnes pour choisir leur avenir. Le service de diffusion Spotify a également créé une playslist “Get Vocal, Europe!”, comprenant une chanson de chacun des 28 États membres. Retrouvez ici une liste complète des événements organisés par des militants, entreprises et ONG dans toute l’UE au cours des prochains jours.

Spotify a créé une playlist “Get Vocal, Europe!” playlist comprenant une chanson par État membre. 

UE28 - Yourvotematters.eu offre un outil de vote multilingue basé sur les votes réels des eurodéputés ces dernières années. Une fois que l’utilisateur a "voté" sur 25 questions qui ont déjà fait l’objet de votes en session plénière, l’outil lui montre qui des députés sortants ou des nouveaux candidats partage le plus son opinion.

UE28 - Si vous êtes journaliste, retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour la soirée électorale à Bruxelles.

AUTRICHE-SLOVÉNIE - Changement de pays, pas de groupe: la seule eurodéputée autrichienne du groupe ADLE se présente à nouveau comme candidate mais en Slovénie cette fois-ci. Angelika Mlinar appartient à la minorité slovène du sud de l'Autriche.

BULGARIE - L'Association des joueurs de football bulgares est devenue partenaire officiel de #thistimeimvoting et souhaite faire augmenter la participation aux prochaines élections. Regardez le message de Svetoslav Dyakov, capitaine du PFC Ludogorets.

CHYPRE - À l’exception de Takis Hadjigeorgiou (GUE/NGL), tous les eurodéputés chypriotes se représentent aux élections: Lefteris Christoforou (PPE), Costas Mavrides et Dimitris Papadakis (S&D), Eleni Theocharous (ECR), et Neoklis Sylikiotis (GUE/NGL) souhaitent renouveler leur mandat au Parlement européen.

DANEMARK - Margrethe Vestager, candidate à la présidence de la Commission européenne pour la Team Europe du groupe ADLE, prononcera aujourd’hui un discours sur les grands défis de l’UE, notamment comment gérer les géants de la technologie Google et Facebook, lors d’un événement public à l’école danoise des médias et du journalisme. Les étudiants en journalisme présenteront également une étude sur les moyens d’encourager les primo-votants à se rendre aux urnes. Plus d’informations ici.

ALLEMAGNE - En Allemagne, chacun des 609 000 assesseurs reçoit 25 euros. C’est grâce à eux que les élections peuvent se tenir dans 72 000 bureaux de vote, où 64,8 millions d'électeurs (dont 3,9 millions de citoyens d'autres États membres de l'UE vivant en Allemagne) pourront voter dimanche entre 8h00 et 18h00. En savoir plus.

GRÈCE - Conformément à la législation nationale, qui fixe le pourcentage minimum de candidates à 40%, sur les 1195 candidats dans 40 listes, 57,3% sont des hommes et 42,7% sont des femmes. Au total, huit listes incluent plus de 45% de femmes, et dans seulement deux de ces listes, les femmes candidates représentent au moins la moitié du nombre total de candidats.

LITUANIE - Une initiative originale visant à inciter les électeurs à participer aux prochaines élections européennes a été lancée dans le pays. Les citoyens peuvent s'inscrire sur un site web, réunir une équipe de cinq personnes et obtenir un semis à leur nom près du Centre de l'Europe, près de Vilnius. Il leur suffit de voter aux élections et d'envoyer une preuve aux organisateurs, qui devraient planter une "forêt électorale".

POLOGNE - L’organisation à but non lucratif Alliance4Europe et la ville de Varsovie organiseront un débat sur la culture et l'art pour l'Europe, notamment la promotion d'une reprise d'une chanson classique de Queen par de célèbres artistes polonais le jeudi 23 mai. L'événement, ouvert aux médias, accueillera des personnalités comme Anja Rubik, Agnieszka Holland, Orina Krajewska et Małgorzata Zborowska.

ESPAGNE - Josep Borrell, ministre des affaires étrangères et ancien Président du Parlement européen de 2004 à 2007, est en tête de la liste électorale du PSOE (S&D). Les autres candidats qui ont également occupé des postes ministériels en Espagne sont: pour le PP (PPE), Dolors Montserrat, Juan Ignacio Zoido, Pilar del Castillo, José Manuel García-Margallo, et pour le PSOE (S&D), Juan Fernando López Aguilar. Cliquez ici pour consulter la liste des eurodéputés espagnols actuels.

SUÈDE - Environ 7,3 millions de citoyens suédois enregistrés au niveau national en Suède sont autorités à voter lors des élections européennes. 489 000 jeunes Suédois auront également l’occasion de voter pour la première à des élections européennes. 70 000 d’entre eux n’étaient pas assez âgés pour voter aux élections parlementaires nationales l’an dernier.


VENDREDI 17 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

UE28 - Pour revoir le briefing d'aujourd'hui sur les modalités pratiques de la couverture médiatique des journées électorales à Bruxelles, cliquez sur l'enregistrement vidéo (vendredi 17 mai 2019) et sur notre communiqué de presse (prochainement disponible). Désormais, une compilation des faits électoraux et des principaux candidats par pays est également disponible en ligne.

UE28 - La vidéo "Arrêtez de scroller" a été lancée hier sur Youtube pour rappeler aux jeunes d'aller voter. De jeunes cinéastes bénévoles de divers pays de l'UE se sont associés pour produire ce film de 43 secondes, sous-titré en 24 langues.

BULGARIE - Manfred Weber, candidat du PPE à la présidence de la Commission, sera à Sofia dimanche 19 mai pour le principal événement de la campagne du GERB (PPE) à Arena Armeec. Les candidats du GERB/SDS (PPE) participeront également à l'événement, qui devrait rassembler environ 14 000 membres et partisans.

CROATIE - La Chancelière allemande Angela Merkel rejoindra Manfred Weber, candidat du PPE à la présidence de la Commission européenne, lors du meeting de l'Union démocratique croate (HDZ) à Zagreb samedi 18 mai. Le lendemain, le candidat du PSE Frans Timmermans prendra part à la convention électorale du parti social-démocrate de Croatie (SDP) à Rijeka, le plus grand port de Croatie.

TCHÉQUIE - Le pays serait intéressé par le portefeuille du commerce ou du marché intérieur au sein de la prochaine Commission européenne, a déclaré dimanche dernier le Premier ministre Andrej Babiš dans un entretien accordé à la télévision tchèque. En février, M. Babiš avait souligné que l'actuelle commissaire à la justice, aux consommateurs et à l'égalité des genres Věra Jourová pourrait continuer à faire partie de l'exécutif de l'UE après les élections.

FINLANDE - Des débats télévisés sur les élections européennes, en présence des chefs de partis nationaux, seront organisés les 20 et 21 mai par la chaîne nationale YLE. Un débat final est prévu le 23 mai sur YLE.

GRÈCE - 1 195 candidats se présentent sur 40 listes différentes, selon la Cour suprême civile et pénale de Grèce (Areios Pagos) qui a finalisé les listes électorales le 12 mai. Le 26 mai, les électeurs grecs participeront également au premier tour des élections régionales et municipales, le deuxième tour étant prévu le 2 juin.

HONGRIE - La date butoir pour que les Hongrois qui ont une adresse dans le pays mais qui vivent dans un autre État membre puissent s’enregistrer pour voter sur les listes hongroises est fixée au vendredi 17 mai à 16 heures. Les expatriés Hongrois dans l’UE qui ont supprimé leur adresse dans le pays ne peuvent pas voter pour des candidats hongrois, contrairement aux Hongrois en Serbie et en Ukraine.

IRLANDE - La chaîne de télévision nationale RTÉ organise une série de débats avec les candidats en amont des élections. Chaque débat se concentrera sur l’une des trois circonscriptions irlandaises: Irlande du Sud le 19 mai, Dublin le 20 mai et Midlands-Northwest le 21 mai. La chaîne commerciale Virgin Media One organise également des débats télévisés.

ITALIE - De nouvelles règles visant à renforcer l'équilibre des genres lors des élections s'appliqueront pour la première fois en Italie lors des élections européennes de 2019. Ces règles, introduites en 2014, prévoient que les listes électorales devraient être composées de candidats et candidates dans la même proportion (50%). Les deux premiers candidats de chaque liste doivent être un homme et une femme (dans n'importe quel ordre). Si un électeur choisit deux ou trois candidats, il doit inclure au moins une femme, sinon les deuxième et troisième préférences seront annulées.

LETTONIE - Un "guide non politique sur les élections européennes" sera présenté à la Maison de l’Union européenne à Riga lundi 20 mai. Deux experts y expliqueront les modalités de vote ainsi que le rôle du Parlement européen.

PAYS-BAS - Les Kiesmannen et Kiesvrouwen sont de jeunes artistes politiques néerlandais qui organisent des podcasts et représentations politiques dans le pays afin d’expliquer l’UE aux jeunes. Leur objectif est de mobiliser les jeunes pour les élections européennes. Leurs prochaines représentations sont prévues au Théâtre international d’Amsterdam (Kiesmannen) et à Utrecht (Kiesvrouwen) le 20 mai.

PORTUGAL - 10,76 millions d'électeurs sont inscrits aux élections européennes, y compris des citoyens d'autres pays de l'UE. Le nombre d'électeurs portugais vivant à l'étranger est passé de 300 000 à 1,4 million. Cette hausse est due en partie aux modifications apportées à la loi électorale, qui ont rendu possible l'enregistrement automatique. Voir les dernières données de recensement du ministère de l'intérieur.

JEUDI 16 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

ALERTE - Le briefing pour les médias relatif aux journées électorales aura lieu demain à 11 heures dans la salle de conférences de presse Anna Politkovskaya (PHS 0A50). Suivez-le en direct en cliquant ici.

UE28 - 84 chaînes TV, notamment la NHK, CNBC, BBC1 et de nombreuses autres chaînes internationales ont couvert le débat de mercredi entre les candidats à la présidence de la Commission européenne. Selon les données collectées par les services de suivi du Parlement européen, le débat a été mentionné sur les télévisions de 26 pays. Cliquez ici pour revoir le débat.

AUTRICHE. Des façons plus saines de cuisiner les noix de Saint-Jacques viennoises et les frites ont fait la une de la campagne, pour soutenir un appel en faveur d'une plus grande subsidiarité. Découvrez ce que l'UE a fait pour améliorer la qualité et la sécurité des aliments au cours des cinq dernières années dans le produit multimédia "Sécurité alimentaire", à télécharger gratuitement.

BULGARIE - Un débat entre les têtes de liste aux élections européennes se tiendra le 16 mai à la Maison de l’Europe à Sofia. L’événement, organisé par le bureau de liaison du PE et la représentation de la Commission en Bulgarie, aura lieu au lendemain du principal débat entre les ‘‘Spitzenkandidaten’’ à Bruxelles et sera ouvert aux médias et au public.

CROATIE - Un ancien assistant parlementaire du PE, Karlo Ressler (29 ans), est devenu candidat en tête de la liste du parti gouvernemental HDZ, qui fait partie du groupe PPE au Parlement européen. Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des listes croates.

FINLANDE - La confédération finlandaise des employés salariés organise le 17 mai un séminaire sur le rôle de la Finlande dans la définition de l’avenir de l’UE. Le programme inclut un débat entre candidats aux élections européennes.

FRANCE - La journée portes ouvertes du Parlement européen à Strasbourg, le dimanche 19 mai, sera placée sous le thème des élections européennes, à une semaine du scrutin du 26 mai. Le parcours, à la fois informatif et festif, permettra aux visiteurs de mieux se familiariser avec le travail des eurodéputés et l'impact de celui-ci dans leur vie quotidienne. Le programme alternera débats avec eurodéputés dans l'hémicycle et animations musicales, artistiques et chorégraphiques.

Affiche de la journée portes ouvertes à Strasbourg le 19 mai. 

GRECE - Athènes se prépare pour les élections avec une soirée festive le 17 mai au conservatoire de la ville. Des artistes, réalisateurs, journalistes, universitaires et DJs donneront le ton durant cette célébration de l’unité et de la démocratie en Europe. L’événement est organisé par le bureau du Parlement européen à Athènes, avec l’aide des bénévoles de Cette fois je vote. Un événement similaire organisé à Thessalonique dimanche dernier a rassemblé plus de 3 500 jeunes.

LETTONIE - Les électeurs lettons peuvent trouver le candidat qui correspond le mieux à leurs valeurs en répondant à une série de questions sur leurs préférences relatives aux politiques de l’UE. L’outil a été développé par l’audiovisuel public letton, un think tank et un psychologue social.

PAYS-BAS - ‘‘Stichting Nederlanders in het buitenland’’, l’institution pour les citoyens néerlandais résidant à l’étranger, a créé un ‘‘vote tracker’’ permettant aux citoyens néerlandais vivant à l’étranger d’indiquer s’ils ont bien reçu leurs documents de vote à temps. De nombreux citoyens ont utilisé cet outil lors des dernières élections, poussant ainsi le gouvernement néerlandais à améliorer le processus de vote pour les personnes résidant en-dehors des frontières nationales. Près de 62 000 Néerlandais vivant à l’étranger se sont inscrits pour les élections européennes.

PORTUGAL - Cinq modifications, qui entrent en vigueur pour ces élections, ont été apportées à la loi électorale: de nouvelles règles pour le vote par anticipation pour les personnes qui déménagent; une inscription automatique sur les listes électorales pour les Portugais résidant à l’étranger et étant en possession d’une carte d’identité; la disparition de la carte d’électeur; la mise en place d’une matrice en braille pour les citoyens malvoyants; et un projet pilote de vote électronique dans le district d’Évora.

SLOVENIE - La série de débats électoraux sur la télévision publique TV Slovenija se poursuit le 16 mai. Le premier débat du soir inclura les candidats des partis actuellement représentés au Parlement slovène, tandis que le second présentera ceux issus de partis non représentés au Parlement. Vous pouvez regarder le premier débat en ligne en cliquant ici.

ROYAUME-UNI (IRLANDE DU NORD) - Le DUP et le Sinn Féin ont présenté leur programme électoral pour les élections européennes. Les deux partis espèrent conserver chacun un siège au Parlement européen.

MERCREDI 15 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

ALERTE - Le réalisateur français du spot de campagne du Parlement, Frédéric Planchon, participera ce soir à un séminaire pour les médias organisé par le Parlement européen dans la salle de conférences de presse Anna Politkovskaya (PHS 0A50), de 18 à 19 heures. Il sera disponible pour des interviews de 14h30 à 16h00 puis après le séminaire.

UE28 - C’est le grand jour: le débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne commence ce soir à 21 heures. Il sera retransmis sur plus de 35 chaînes TV et sur 61 plateformes de médias en ligne dans toute l’Europe et au-delà. Pour en savoir plus, cliquez ici. L’hémicycle de Bruxelles, où sont attendus plus de 650 invités dans le public, a été transformé en studio TV. L’arrivée des candidats sera retransmise en direct. Découvrez les coulisses et les préparatifs en cliquant ici.

Dans les coulisses des préparatifs du débat présidentiel. 

UE28 - Le débat présidentiel de ce soir débutera par les déclarations d’ouverture des six candidats et se concentrera sur les sujets suivants: la migration, le chômage des jeunes, le changement climatique, l’environnement, la fiscalité, la concurrence, le commerce international, le rôle de l’UE dans un monde qui change, le déficit de démocratie et la pertinence des institutions de l’UE.

ESTONIE - Le vote par internet débute le 16 mai et sera possible jusqu’au 22 mai. Le vote dans les ambassades et consulats à l’étranger se tient du 11 au 16 mai et le vote par anticipation du 16 au 22 mai. Le reste des électeurs se rendra aux urnes le 26 mai.

ITALIE - L’université Roma Tre a lancé un projet financé par le Parlement européen et baptisé Observatoire européen des élections européennes. Il rassemble le matériel électoral de plus de 300 partis politiques participant à ces élections. Le site web réunit les affiches, le matériel publicitaire, les publications sur les médias sociaux ou encore les événements organisés par les partis. Le projet implique également les Unités nationales de recherche, une cinquantaine d’universités et de centres de recherche ainsi qu’une centaine d’universitaires, de chercheurs et de doctorants.

MALTE - Malte procédera pour la première fois au dépouillement électronique des votes. Auparavant, toutes les dépouillements dans le pays se déroulaient de façon manuelle.

PAYS-BAS - Des jeunes femmes candidates débattront ce soir, de 19h30 à 22h00, à la bibliothèque publique d’Amsterdam au cours d’un événement organisé par ‘‘Stem op een vrouw’’ (Votez pour une femme), un groupe de bénévoles qui travaille sur l’amélioration de l’émancipation et de la représentation des femmes. Les neuf candidates en question sont Chantal Hakbijl (CDA), Samira Rafaela (D66), Nadia el Ouahdani (DENK), Kim van Sparrentak (GroenLinks), Kati Piri (PvdA), Eva Akerboom (PvdD), Daphne ten Klooster (SP), Bibi Wielinga (Volt Nederland) et Catharina Rinzema (VVD). Le Parlement européen sortant comprenait 36% d’eurodéputées. Plus de 55% des députés ont plus de 55 ans, et moins de 5% d’entre eux ont moins de 35 ans.

ROUMANIE - Le Centre pour l'étude de la démocratie (de l’université Babes-Bolyai située à Cluj-Napoca) a lancé un outil de vote indépendant Votul Meu en amont des élections européennes. Cet outil interactif vise à faire concorder les préférences politiques des partis et des électeurs potentiels, en se basant sur les messages de campagne des partis politiques.

SLOVÉNIE - Le dernier d’une série d’événements baptisés "l’UE n’est pas une farce" présentés par un groupe d’humoristes aura lieu le 15 mai à Ljubljana. Les humoristes Vid Valič et Aleš Novak jetteront un regard humoristique sur l'UE et un débat suivra avec le public et les invités. L'événement s'inscrit dans le cadre d’un festival de trois jours intitulé Journées de cohabitation intergénérationnelle - qui permettront aussi de rencontrer l'équipe derrière la campagne Cette fois, je vote.

ESPAGNE - Afin de garantir l’équilibre des genres sur les listes électorales, au moins 40% des candidats doivent être des femmes, selon le droit électoral espagnol. Dans chaque liste, le seuil de 40% doit également être respecté au sein de chaque bloc de cinq candidats. À la fin de la législature actuelle, 48% des eurodéputés espagnols étaient des femmes.

SUÈDE - En Suède, 10 des 20 eurodéputés actuels se représentent aux élections. Pour le S&D: Jytte Guteland (Socialdemokraterna), Aleksander Gabelic (Socialdemokraterna), Soraya Post (Feministiskt Initiativ). Pour l’ADLE: Fredrick Federley (Centerpartiet). Pour les Verts/ALE: Jakop Dalunde (Miljöpartiet), Bodil Valero (Miljöpartiet), Max Andersson (Vändpunkt). Pour l’ECR: Peter Lundgren (Sverigedemokraterna), Kristina Winberg (Sverigedemokraterna). Pour la GUE/NGL: Malin Björk (Vänsterpartiet).

ROYAUME-UNI - Une alliance pro-européenne s’est formée pour encourager les citoyens à effectuer un vote tactique au vu d’un sondage récent de YouGov, selon lequel le parti Brexit obtiendrait la majorité des intentions de vote (34%) lors des élections européennes. RemainVoter.com offre à ses utilisateurs des recommandations de vote en se basant sur des données, afin de s’assurer que les partis pro-UE obtiennent la plus grande proportion de sièges.

MARDI 14 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

ALERTE - Les journalistes ne détenant pas de badge interinstitutionnel mais souhaitant accéder au Parlement européen demain (15 mai) pour le débat présidentiel doivent envoyer un courriel au plus tard ce soir à: media.accreditation@ep.europa.eu

UE28 - Au total, 20 dirigeants européens ont présenté entre janvier 2018 et avril 2019 leur point de vue sur la direction que devait prendre l’Union européenne à l’avenir. Cliquez ici pour découvrir la dernière analyse sur ces débats sur l’avenir de l’Europe.

Le PM letton Krišjānis Kariņš fut le dernier des 20 dirigeants européens venus débattre de l’avenir de l’Europe avec les députés. 

BELGIQUE - Les Belges iront aux urnes le 26 mai non seulement pour les élections européennes mais aussi pour les élections régionales et fédérales. Cliquez ici pour découvrir la liste complète des candidats pour les 21 sièges assignés à la Belgique (12 pour le collège électoral néerlandais, 8 pour le collège électoral français et 1 pour le collège électoral germanophone).

BULGARIE - Ce soir, le troisième débat télévisé entre candidats sera diffusé sur la chaîne publique BNT. Cliquez sur les liens suivants pour visionner le premier et le second débat en ligne. Le dernier débat se tiendra le 21 mai.

CROATIE - L’ancienne ambassadrice de Bulgarie en Croatie, Tanya Dimitrova, a remporté un prix pour le meilleur discours européen, remis par le Mouvement européen - Croatie. Ce prix salue son discours du 7 février 2018 sur la présidence bulgare du Conseil de l’UE. La Croatie prendra la présidence tournante du Conseil en janvier 2020.

DANEMARK - Les têtes de liste au Danemark participent aujourd’hui à un dialogue avec un panel de citoyens représentatifs du pays au Parlement danois. Parmi les sujets abordés: le changement climatique, l’asile et la migration, le libre-échange, le rôle du Danemark dans un monde globalisé, le dumping social, les paradis fiscaux ou encore le blanchiment de capitaux. Cet échange sera suivi d’un débat TV qui s’appuiera sur les questions soulevées lors de la journée. Celui-ci sera retransmis à partir de 19h23 sur la chaîne TV2. Vous pouvez également le visionner en cliquant ici.

FINLANDE - L’association ‘‘Europe women’’ organise aujourd’hui une table ronde sur la façon d’augmenter le vote des femmes aux élections européennes et sur ce que les eurodéputés peuvent faire pour promouvoir l’égalité des genres. Heidi Hautala (Verts/ALE), Sirpa Pietikäinen (PPE) et Mirja Vehkaperä (ADLE) feront partie des intervenantes.

FRANCE/ALLEMAGNE/ROYAUME-UNI - L’ancien ministre italien Sandro Gozi est candidat aux élections européennes en France: il est en 22e position sur la liste de La République en marche. C’est la première fois que des anciens ministres se présentent en-dehors de leur pays: les autres ex-ministres candidats sont l’ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis, candidat en Allemagne (Demokratie in Europa-Diem25) et l’ancien vice-Premier ministre polonais Jacek Rostowski, candidat au Royaume-Uni (Change UK).

ITALIE - Demain, le bureau du Parlement à Rome retransmettra en direct le débat entre les candidats têtes de liste à la présidence de la Commission européenne, à partir de 19 heures. En amont du débat, un échange sur l’avenir de l’Europe sera organisé, en présence de la mannequin Chiara Bordi, du géologue et scientifique Mario Tozzi, de l’expert des questions climatiques Massimo Frezzotti et du chanteur Lorenzo Baglioni.

PAYS-BAS - Une série d’outils aide les électeurs néerlandais à décider pour qui voter aux élections européennes. Grâce à stemwijzer.nl (aussi disponible en anglais), chacun peut évaluer ses préférences politiques en répondant à 30 questions. Young Voice s’adresse plus particulièrement aux jeunes. Kieskompas identifie différents types d’Européens, tandis que Stemchecker analyse ce que les partis politiques font en pratique (et non ce qu’ils promettent lors des campagnes électorales). Sur le site de la fondation Open State, les électeurs peuvent découvrir la façon dont certains mots et certaines expressions sont utilisés dans les programmes politiques.

PORTUGAL - La fédération des footballeurs professionnels du Portugal a diffusé une vidéo où l’on peut voir des joueurs expliquer pourquoi il est essentiel de voter aux élections européennes. Une Europe plus inclusive, la lutte contre la discrimination, le racisme et l’homophobie, le renforcement du droit des femmes et un meilleur avenir pour les jeunes sont quelques-unes des raisons invoquées. ‘‘Ne laissez pas les autres décider de votre avenir’’, concluent les joueurs.

LUNDI 13 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

UE28 - Qui sera le prochain Président de la Commission européenne? Découvrez les nouvelles vidéos de présentation des candidats têtes de liste qui participeront au débat présidentiel en direct au Parlement européen mercredi 15 mai à 21 heures.

Les six candidats têtes de liste qui participeront au débat présidentiel mercredi soir. 

CROATIE - Afin de permettre aux députés nationaux de faire campagne pour les élections européennes, le Parlement croate a suspendu ses travaux jusqu’à la fin du mois. La dernière session s’est tenue le 10 mai et les travaux reprendront le 29 mai. Le Parlement a consacré les deux derniers sujets de son bulletin relatif aux affaires européennes (disponible en anglais) aux candidats têtes de liste pour la présidence de la Commission européenne.

FINLANDE - Pour la première fois, le vote par correspondance depuis l’étranger sera possible pour les élections européennes, après son introduction pour les élections législatives en avril de cette année.

ALLEMAGNE - En l’absence de seuil électoral, davantage de listes ont une chance de remporter un des 96 sièges dévolus à l’Allemagne au Parlement européen. En 2014, sept listes ayant obtenu entre 0,6 et 1,5% des suffrages ont remporté un siège chacune, six autres listes se partageant les 91 sièges restants. Cliquez ici pour découvrir les résultats détaillés des élections européennes précédentes pays par pays.

LETTONIE - Parmi les 246 candidats en lice, cinq sont binationaux (deux Américains, un Canadien, un Espagnol et un Allemand). Pour plus d’informations sur les candidats, cliquez ici.

LITUANIE - Le premier tour des élections présidentielles avait lieu hier. Les deux candidats qualifiés au second tour sont Ingrida Šimonytė (Chrétiens-démocrates, PPE) et le candidat indépendant Gitanas Nausėda, avec environ 31% des voix chacun. Les élections européennes et le second tour de la présidentielle se dérouleront le même jour, le 26 mai.

MALTE - Le vote électronique, par correspondance ou par procuration n’est pas permis à Malte. Les électeurs doivent se rendre physiquement aux urnes, soit le jour des élections, soit par anticipation le 18 mai. Le gouvernement maltais subventionne néanmoins les dépenses liées au voyage pour les électeurs inscrits sur les listes se trouvant à l’étranger au moment des élections.

PAYS-BAS - Le premier grand débat télévisé entre les 12 têtes de liste des partis actuellement représentés au Parlement néerlandais et qui participeront aux élections européennes sera diffusé ce soir en direct à 22 heures sur NPO2. Les journalistes de ‘‘Niewsuur’’ Mariëlle Tweebeeke et Jeroen Wollaars présenteront le débat qui se focalisera sur quatre thématiques: l’emploi, le climat, les réfugiés et l’État de droit.

PORTUGAL - 12 des 21 eurodéputés sortants se représentent. PPE: Paulo Rangel (PSD), José Manuel Fernandes (PSD), Cláudia Monteiro de Aguiar (PSD), Carlos Coelho (PSD), Nuno Melo (CDS/PP) et José Inácio Faria (Nós, Cidadãos). S&D: Pedro Silva Pereira (PS) et Carlos Zorrinho (PS). GUE/NGL: João Ferreira (PCP), João Pimenta Lopes (PCP) et Marisa Matias (BE). ADLE: António Marinho e Pinto (PDR). Cliquez ici pour découvrir les listes de candidats parti par parti.

ROYAUME-UNI (ECOSSE) - Des réunions électorales sont organisées un peu partout au Royaume-Uni, notamment en Ecosse, où des débats entre candidats de différents partis politiques se tiendront à Édimbourg le 13 mai, à Stirling le 14, Livingston le 15, Perth le 16 et Glasgow le 18. L’Ecosse, qui représente une circonscription électorale, enverra six eurodéputés au Parlement européen.

VENDREDI 10 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

ALERTE - Dernière opportunité pour les médias en ligne et audiovisuels de tester la transmission de données brutes relatives aux résultats lors de la soirée électorale mardi 14 mai à 10 heures (CET). Contactez election-results-data@europarl.europa.eu avant lundi midi si vous souhaitez participer à la répétition afin de garantir la transmission, la réception et l’affichage fluides des fonctionnalités. Pour en savoir plus sur les résultats des élections, cliquez ici.

UE28 - Le nombre d’électeurs en âge de voter dans l’UE28 est estimé à près de 427 millions de personnes (426 828 171). L’âge minimal pour voter et pour se présenter comme candidat aux élections européennes est fixé par la législation nationale.

BULGARIE - La commission électorale nationale a publié la liste complète des partis et des candidats indépendants qui se présentent aux élections européennes sur son site internet. Cliquez ici pour la découvrir.

CROATIE - Narodne novine (Journal officiel de Croatie) a imprimé cette semaine trois millions de bulletins pour les élections. Sur le bulletin de vote, en plus de voter pour une liste, les électeurs peuvent aussi choisir un candidat de leur choix de la même liste.

DANEMARK - Le Premier ministre danois a annoncé que la prochaine élection générale se tiendra le 5 juin 2019, le jour de la Constitution au Danemark (Grundlovsdag), soit 10 jours après les élections européennes. 28 candidats se présentent aux deux élections, mais la loi danoise interdisant le cumul des mandats, tout candidat élu à la fois au Parlement national et au Parlement européen devra renoncer à l’un de ses mandats.

FRANCE - Trois listes sur les 33 validées se revendiquent du mouvement dit des gilets jaunes, qui mobilise des milliers de manifestants tous les samedis depuis novembre 2018: celle emmenée par l’eurodéputé sortant Florian Philippot (EFDD), la liste "Alliance jaune" menée par le chanteur Francis Lalanne, et "Évolution citoyenne" de Christophe Chalençon.

ALLEMAGNE - De nombreuses grandes chaînes de magasins, notamment Edeka et Ikea, ainsi que la fédération allemande du commerce de détail, appellent leurs employés à se rendre aux urnes. ‘‘Ces élections européennes sont probablement les plus importantes depuis la fondation de l’Union européenne, affirment-elles dans une déclaration. Il est important de préserver l’UE en tant qu’union de valeurs pour la paix, la liberté, la cohésion sociale et l’État de droit et de la renforcer à l’avenir.’’

En Allemagne, de nombreuses grandes chaînes de magasins appellent leurs employés à se rendre aux urnes. 

HONGRIE - Les instituts culturels nationaux de l’UE et la bureau du PE à Budapest organisent samedi sur le bateau A38 une soirée dédiée au dialogue culturel européen, avec des activités liées aux élections européennes. Parmi les artistes invités: Apey (Hongrie), Marke Jager (Pays-Bas), Tomas Bocek (Tchéquie) et Chris Ellys (Slovaquie).

11 mai: soirée festive autour des élections européennes sur le bateau A38, à Budapest. 

LUXEMBOURG - Trois des six eurodéputés sortants se représentent aux élections européennes: Christophe Hansen (PPE), Charles Goerens (ADLE) et Tilly Metz (Verts/ALE). Au total, les électeurs luxembourgeois auront le choix entre 10 listes pour ces élections qui se tiendront le dimanche 26 mai. Le vote est obligatoire dans le pays.

MALTE - Avec un taux de participation moyen de 78,66% lors des trois précédentes élections européennes, Malte est de loin le pays sans vote obligatoire avec le taux de participation le plus élevé. On ne relève des taux plus élevés que dans deux des quatre pays où le vote est obligatoire: la Belgique et le Luxembourg.

ESPAGNE - Le premier débat télévisé de la campagne électorale se tiendra le 12 mai. Les candidats têtes de liste du PSOE (S&D), Josep Borrell, du PP (PPE), Dolors Montserra, de Podemos (GUE/NGL), María Eugenia Rodríguez Palop, de Ciudadanos (ADLE), Luis Garcano, et de VOX, Jorge Buxadé, confronteront leurs programmes à partir de 21h30 sur La Sexta, une chaîne de TV privée propriété d’Atresmedia.

SUEDE - Le second face-à-face politique entre le dirigeant du parti libéral suédois (Liberalerna, ADLE), Jan Björklund, et le dirigeant des démocrates suédois (Sverigedemokraterna, ECR), Jimmie Åkesson, s’est tenu à Gävle le 9 mai. La prochaine étape de leur tournée commune, débutée le 8 mai, les conduira le 15 mai à Göteborg pour un troisième débat.

CHAT AVEC DEUX CANDIDATES TETES DE LISTE - Vous voulez en savoir plus sur les deux femmes qui participeront au débat entre candidats à la présidence de la Commission européenne le 15 mai? Alors découvrez ces deux interviews Facebook récentes de Ska Keller (Verts/ALE, Allemagne), représentant le Parti vert européen, et de Margrethe Vestager (Danemark), représentant le parti de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe.

JEUDI 9 MAI - Journée de l'Europe

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

UE28 - Le Président Tajani représentera aujourd’hui le Parlement européen à la réunion des dirigeants européens à Sibiu (Roumanie), durant laquelle sera débattue la façon d’aboutir à une UE plus unie, plus forte et plus démocratique et sera adoptée la Déclaration de Sibiu. Cliquez ici pour lire la lettre d’invitation de Donald Tusk. L’étude du Parlement ‘‘De Rome à Sibiu’’ analyse les étapes depuis la déclaration adoptée à Rome le 25 mars 2017 à l’occasion du 60e anniversaire des traités de Rome jusqu’à la rencontre de Sibiu.

UE28 - Ces deux dernières années, le Parlement a organisé 20 débats sur l’avenir de l’Europe avec les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE (plus d’informations et de vidéos en cliquant ici). En novembre dernier, le PE a par ailleurs accueilli le tout premier Parlement européen des jeunes: 800 jeunes venus de toute l’Europe ont débattu de l’avenir de l’UE et ont présenté leur vision aux eurodéputés. Cliquez ici pour plus de détails.

Quelques-uns des 800 participants au tout premier Parlement européen des jeunes. 

ALLEMAGNE - Le 7 mai, les candidats têtes de liste Manfred Weber (PPE) et Frans Timmermans (PSE) ont participé à un débat sur la chaîne de télévision publique allemande ARD, afin de confronter leurs idées sur l’avenir de l’Europe. Vous pouvez visionner le débat en cliquant ici.

IRLANDE - Facebook a mis en place un ‘‘centre des opérations pour les élections’’ au sein de son siège européen à Dublin. Une équipe de 40 personnes, comprenant des spécialistes des données, des ingénieurs et des agents de cybersécurité, fera la chasse à la désinformation tout au long des élections européennes de 2019.

SLOVAQUIE - Au total, 31 partis politiques et 343 candidats seront en concurrence pour les 13 sièges slovaques au PE. En 2014, 29 partis et 333 candidats avaient participé aux élections européennes. Pour plus d’infos, cliquez ici.

POLOGNE - TVP3 Poznań, Radio Poznań et le site internet poznan.tvp.pl diffuseront en direct plusieurs débats électoraux régionaux. Les prochains débats sont prévus à Piła (9 mai à 19 heures) et à Konin (10 mai à 19 heures). Le dernier débat avant les élections se tiendra à Poznań le 24 mai à 17h30; il s’agira de duels entre candidats en tête des listes.

BELGIQUE - 15 des 21 eurodéputés belges actuels se représentent: Guy Verhofstadt, Hilde Vautmans, Lieve Wierinck (ADLE), Kathleen Van Brempt, Marie Arena, Marc Tarabella (S&D), Pascal Arimont, Tom Vandenkendelaere, Ivo Belet (PPE), Philippe Lamberts, Bart Staes (Verts/ALE), Mark Demesmaeker, Ralph Packet (ECR) et Gerolf Annemans (ENL). Les listes électorales ont été clôturées le 30 mars. Pour retrouver les listes complètes, cliquez ici.

PORTUGAL - Les anciens dirigeants de bureau de liaison du Parlement et de la représentation de la Commission à Lisbonne se présentent tous les deux aux élections européennes. Paulo Sande, qui a dirigé le bureau de liaison de 2004 à 2012, est en tête de liste du nouveau parti Aliança et Margarida Marques, qui a dirigé la représentation de la Commission de 2005 à 2011, est quatrième sur la liste du Partido socialista.

SLOVENIE - Le premier d’une série de cinq débats à la télévision publique rtvslo.si est prévu le 9 mai à 20 heures. 103 candidats dont sept des huit eurodéputés sortants se présentent sur un total de 14 listes.

ROUMANIE - Lorsqu’on leur demande le sentiment qui leur vient à l’esprit en premier lorsqu’ils pensent à l’UE, 70% des Roumains ont une attitude positive, avec 40% ressentant de l’espoir et 30% de la confiance. Pour en savoir plus, cliquez ici.

ESTONIE - Le 9 mai, le bureau du Parlement à Tallinn, en collaboration avec la représentation de la Commission européenne, organise une grande célébration de la journée de l’Europe. L’événement inclut une ‘‘chasse au trésor’’ sur les élections européennes, avec notamment un passage par le guichet unique de la Maison de l’Europe. La journée s’achèvera par un discours du Président estonien et par un concert sur la place de la liberté.

UE28 - La Déclaration Schuman, prononcée par le ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, le 9 mai 1950, proposait la création d’une communauté européenne du charbon et de l’acier (membres fondateurs: France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg), la première d’une série d’institutions européennes qui allaient contribuer à façonner l’UE d’aujourd’hui.

‘‘L'Europe ne se fera pas d'un coup (...), elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait.’’ R. Schuman 

UE28 - Dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe, les institutions de l’UE ont organisé le 4 mai dernier, comme chaque année, une journée portes ouvertes à Bruxelles ayant rassemblé plus de 30 000 personnes.

MERCREDI 8 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

UE28 - Rappel: le 15 mai, entre 21h00 et 22h30, le débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne aura lieu dans l’hémicycle du Parlement à Bruxelles. Pour plus d’informations, cliquez ici.

BELGIQUE - RTL Info a lancé un test en ligne baptisé ‘‘La voix des Belges’’. Les citoyens peuvent y donner leur opinion sur 28 propositions et la comparer avec celle des candidats des différents partis. Les propositions se focalisent sur les principales préoccupations des citoyens belges, tels que le changement climatique, la qualité de l’éducation et des soins de santé.

BULGARIE - La journée de l’Europe sera marquée les 9 et 10 mai par le festival des lumières de Plovdiv, capitale européenne de la culture 2019. L’événement sera retransmis en direct en ligne. Pour plus d’informations, cliquez ici.

CHYPRE - Tout comme lors des élections précédentes, des candidats chypriotes turcs participeront aux élections. Six d’entre eux sous les couleurs du mouvement Jasmin, deux sous les couleurs du parti socialiste chypriote. Pour la toute première fois, un Chypriote turc conduira une liste mixte avec le parti AKEL (GUE/NGL). Cliquez ici pour plus d’informations.

FINLANDE - Le 9 mai, un événement public célébrant la journée de l’Europe se tiendra à Helsinki, avec des débats, des concerts, des activités pour les enfants et bien plus encore. Le footballeur professionnel Panu Autio et l’ancien joueur Ilari Äijälä participeront à l’événement afin de promouvoir la participation aux élections européennes. Retrouvez le programme complet ici.

ALLEMAGNE - Le Centre fédéral pour l’éducation politique propose aux citoyens une application qui vise à répondre aux questions relatives aux problématiques politiques européennes, l’objectif étant d’aider les électeurs à trouver la liste qui correspond le mieux à leurs opinions politiques.

ITALIE - Antonio Megalizzi, le journaliste d’Europhonica qui a péri lors de l’attaque terroriste de Strasbourg le 11 décembre dernier, fera l’objet d’un hommage lors du festival ‘‘We are Europe’’ organisé par la province autonome de Trente (région du Trentin), où le journaliste a grandi. Ce festival se tiendra du 8 au 11 mai.

Le PE a renommé son studio radio en l'honneur d'Antonio Megalizzi et Bartek Orent-Niedzielski, tués lors d'une attaque terroriste. 

LETTONIE - Le 9 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe, le documentaire ‘‘Bruxelles’’, qui jette un regard mordant sur la ‘‘bulle bruxelloise’’, sera présenté en avant-première à Riga. Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

SLOVAQUIE - En Slovaquie, la tournée ‘‘Cette fois je vote’’ a été lancée par le PE et la Commission le 26 avril afin d’encourager les citoyens à se rendre aux urnes. Cette tournée, qui concerne 17 villes, se prolonge jusqu’au 22 mai et permet aux Slovaques de débattre des bénéfices de l’adhésion à l’UE, des programmes axés sur les jeunes et de la réussite des projets régionaux cofinancés par l’UE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

ROYAUME-UNI - Le Parlement européen au Royaume-Uni organise le 8 mai une ‘‘Grande soirée de l’Europe’’ mêlant comédie, danse et débats, présentée par The Ballot Boxers (‘‘De Kiesmannen’’).

MARDI 7 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

UE28 - L’hémicycle de Bruxelles se transformera en studio TV pour accueillir le débat des candidats à la présidence de la Commission européenne organisé par l’Eurovision le 15 mai. Pour savoir comment assister au seul débat réunissant tous les ‘‘Spitzenkandidaten’’ pendant 90 minutes, diffusé en direct dans toute l’UE, cliquez ici (disponible très prochainement).

L’hémicycle de Bruxelles sera transformé en studio TV pour le débat entre les candidats à la présidence de la Commission. 

UE28 - Quelque 2 200 milliards d’euros de gains économiques peuvent être réalisés si l’approche préconisée par le Parlement dans 50 domaines politiques est adoptée et pleinement mise en œuvre au cours de la prochaine décennie, selon la récente analyse du service de recherche du PE: ‘‘Cartographie de la non-Europe, 2019-2024’’. Ces gains augmenteraient le PIB de l’UE de 14% d’ici 2029.

AUTRICHE - 6,4 millions d’électeurs pourront choisir entre sept listes pour envoyer 18 députés au Parlement européen. En compétition avec les partis déjà représentés (ÖVP/PPE, SPÖ/S&D, FPÖ/ENL, Neos/ADLE, Grüne/Verts), on retrouve l’ancien eurodéputé Johanes Voggenhuber (1Europa) et la Grecque Katerina Anastasiou (parti communiste). Pour découvrir le bulletin de vote, cliquez ici.

BELGIQUE - Les candidats sortants Mark Demesmaeker (N-VA/ECR), Bart Staes (Groen/Verts) et Kathleen Van Brempt (sp.a/S&D) débattront de ‘‘la meilleure façon de lutter contre le changement climatique’’ lors du débat ‘‘Challenge Europe’’ à Louvain ce soir à 20 heures. Après le débat, le public votera sur les meilleures propositions. Le changement climatique est également le sujet du premier d’une série de cinq reportages produits par des étudiants et diffusés cette semaine sur la chaîne télévisée régionale Focus & WTV. Pour les visionner en ligne, cliquez ici.

PORTUGAL -
Le bureau de liaison à Lisbonne, en partenariat avec l’association portugaise de surf adapté, a organisé une journée du surf adapté samedi 4 mai sur la plage de Carcavelos (Cascais). L’objectif était de sensibiliser le public aux élections européennes et de l’informer sur ce que l’UE a fait pour les personnes en situation de handicap, l’inclusion et la non-discrimination. Pour la première fois au Portugal, le vote en braille sera possible pour les élections européennes.

Journée du surf adapté au Portugal. 

TCHEQUIE - Les électeurs tchèques sont les seuls dans l’UE à avoir le choix entre deux jours pour voter aux élections européennes. Les bureaux de vote ouvrent en effet le vendredi 24 mai à 14 heures et ferment le samedi 25 mai à 14 heures. Pour plus d’informations sur les règles relatives aux élections européennes, cliquez ici.

ESTONIE - Le guichet unique pour les élections européennes a ouvert ses portes dans la maison de l’Europe de Tallinn le 2 mai, avec une exposition de BD conçue par le célèbre duo d’artistes AW stuff. Le guichet unique reste ouvert aux visiteurs jusqu’au 24 mai et proposera de nombreux événements, notamment des soirées cinéma et quizz. Le centre servira également de point d’information sur les élections.

FRANCE - La chaîne d’info continue CNEWS diffuse ce soir un débat avec six têtes de liste. De nombreux autres débats TV suivront dans les prochaines semaines en France: un face-à-face entre Jordan Bardella (Rassemblement national/ENL) et Nathalie Loiseau (La République en marche/Autres) sur BFMTV le 15 mai à 19 heures; un débat sur LCI le 20 mai; une émission en prime time sur France 2 (L’Émission politique) rassemblant les principales têtes de liste le 22 mai à 21 heures; et à nouveau un débat sur BFMTV le 23 mai à 20h45.

ITALIE - Environ 5 millions d’Italiens vivent en-dehors du pays et ont le droit de vote, dont près de 3 millions en Europe (chiffres officiels 2017). Au sein de l’UE, la plupart des expatriés italiens résident en Allemagne (environ 744 000), en France (412 000), au Royaume-Uni (300 000), en Belgique (268 000) et en Espagne (164 000). Cliquez ici pour savoir comment voter depuis l’étranger.

LETTONIE - L’université Riga Stradins organisera un débat avec les candidats aux élections européennes mercredi 8 mai. Des étudiants de l’université ont sélectionné les six candidats participant au débat. Cliquez ici pour en savoir plus.

LITUANIE - 16 listes participeront aux élections (contre 10 en 2014), pour 11 sièges au total: 10 partis politiques, un parti de coalition et cinq comités publics (listes non partisanes). Tous les candidats enregistrés aux élections devaient récolter la signature de 10 000 citoyens.

PAYS-BAS - Les sondages d’avril d’I&O Research révèlent que 32% des répondants étaient satisfaits du travail des institutions européennes, 35% pas vraiment et 15% pas du tout. 55% attendent de l’UE qu’elle fasse plus pour résoudre la crise des réfugiés, pour lutter contre la pauvreté (46%), le terrorisme (44%), pour qu’elle garantisse la sécurité internationale (39%) et pour protéger l’environnement (38%).

LUNDI 6 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

UE28 - Trouvez des informations sur les succès du Parlement lors de la législature 2014-2019 au sein d’une nouvelle analyse approfondie sur le pouvoir du Parlement européen (service de recherche du Parlement). Les exemples incluent des limites plus drastiques pour les émissions de CO2 des voitures et des camionnettes, une protection renforcée pour les petits agriculteurs faisant face à des pratiques commerciales déloyales et une aide apportée aux jeunes en début de carrière.


UE28 - A compter d’aujourd’hui, une version plus courte (30 secondes) du film ‘‘Choisissez votre avenir’’, doublée en 22 langues, sera diffusée sur les chaînes TV de toute l’UE. Un spot radio de 20 secondes, en 22 langues également, sera diffusé sur les ondes. Ces spots s’inscrivent dans une campagne de sensibilisation plus large sur l’importance du vote aux élections européennes. Une autre version de 35 secondes sera quant à elle projetée dans les cinémas via le réseau Europa Cinemas. Pour en savoir plus sur ce film de trois minutes ayant totalisé plus de 100 millions de vue en 10 jours, cliquez ici.


DANEMARK - 135 candidats issus de 10 partis politiques (deux de plus qu’en 2014) sont en compétition pour 13 sièges. Sept eurodéputés actuels se représentent, cinq étant en tête de liste de leur parti respectif: Jeppe Kofod (Socialdemokratiet/S&D), Morton Helveg Peterson (Radikale Venstre/ADLE), Margeret Auken (Socalistisk Folkeparti/Verts/ALE), Rina Ronja Kari (Folkebevaegelsen mod EU/GUE/NGL) et Morten Løkkegaard (Venstre/ADLE). De nouveaux candidats mènent les autres listes: Pernille Weiss (Det Konservative Folkepart/PPE), Mette Bock (Liberal Alliance), Peter Kofod (Dansk Folkeparti/ECR), Nikolaj Villumsen (Enhedslisten), Rasmus Nordqvist (Alternativet). Pour accéder à la liste complète des candidats, cliquez ici.


FRANCE - Les autorités nationales ont annoncé le 4 mai avoir enregistré 34 listes nationales de 79 candidats chacune, soit un total de 2 686 candidats aux élections européennes du 26 mai (certains départements d’outre-mer votant le 25 mai). Les sondages créditent cinq listes (Rassemblement national-ENF, La République en Marche-autres, les Républicains-PPE, EELV-Verts/ALE et la France insoumise-GUE/NGL) d’au moins 8% des votes, le seuil électoral étant fixé à 5%. La campagne électorale officielle commencera le 13 mai.


ALLEMAGNE - Les citoyens auront le choix entre 40 listes (la CSU remplaçant les listes CDU sur les bulletins de vote en Bavière) pour un total de 1 294 candidats. 34% d’entre eux sont des femmes, 217 (17%) ont moins de 30 ans et 217 ont plus de 60 ans, l’âge moyen étant de 45,2 ans (manuel électoral officiel), soit quasiment le même âge que le candidat tête de liste PPE Manfred Weber (CSU), qui se présente en Bavière. Sur les 64,8 millions d’électeurs potentiels, 3,7 millions de jeunes Allemands seront appelés à voter pour la première fois (statistiques nationales).


HONGRIE - 52% des électeurs du Fidesz-KDNP (PPE), parti au pouvoir, ont une opinion positive de l’UE, alors que 83% des électeurs de l’opposition socialiste (S&D), 74% des électeurs du Jobbik (N.I.) et 88% des électeurs de la Coalition démocratique (S&D) considèrent l’UE comme quelque chose de positif, 15 ans après l’adhésion du pays, selon la dernière étude de Policy Solutions.

Eurobaromètre de printemps: que pensent les Européens de l’UE? (étude UE28)   

ITALIE - 18 listes nationales ont désigné les candidats des cinq circonscriptions. Selon les derniers sondages, le parti de la Ligue (ENL) de Matteo Salvini devrait obtenir le plus d’eurodéputés, suivi par le mouvement 5 étoiles (EFDD), qui a désigné uniquement des femmes en tête de liste, et le Parti démocratique (S&D), séparés de quelques points de pourcentage. Forza Italia (PPE), dirigé par l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi, et les "Frères d’Italie", qui ont recruté l’arrière-petit-fils de Benito Mussolini, suivent dans les sondages. Emma Bonino (à la tête de +Europa) est la 7e "Spitzenkandidaten" sur la liste Team Europe de l’ADLE.

PAYS-BAS - 16 partis (pour un total de 308 candidats) sont en lice le 23 mai pour les 26 sièges à pourvoir au Parlement. Les listes ont été officiellement publiées le 26 avril. Selon les sondages d’opinion du mois d’avril de I&O Research, le parti VVD au pouvoir (ADLE) et FvD (nouveau) arriveraient en tête, avant la Gauche verte (Verts/ALE) de Bas Eickhout et du PvdA (S&D) de Frans Timmermans, tous deux désignés comme candidats pour la présidence de la Commission européenne dans leur parti européen respectif. Les sondeurs s'attendent à une participation entre 37 et 45% (contre 37% aux élections européennes de 2014). L'intention de participation des électeurs du CDA (PPE) en particulier semble faible, même si le CDA s'est révélé être le plus grand parti néerlandais lors des élections européennes de 2014.



Eurobaromètre de printemps: probabilité moyenne de vote dans l'UE28   

POLOGNE - Magdalena Adamowicz, épouse du maire de Gdansk, Pawel Adamowicz, assassiné il y a peu, se présentera au Parlement européen en deuxième position sur la liste de la circonscription n°1 (Poméranie), pour la Coalition européenne (PPE, S&D, ADLE, Verts).

ROYAUME-UNI - Deux des frères et sœurs Johnson se présentent aux élections européennes pour remporter des sièges pour "Change" (Rachel) et les Conservateurs (Boris). Leur père Stanley Johnson avait été élu eurodéputé lors des premières élections directes au Parlement européen en 1979 et avait été vice-président de la commission de l'environnement pendant le premier mandat du PE. Vous trouverez ici des informations sur chacun des 3678 anciens députés européens de 1979 à 2019.

VENDREDI 3 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

ALERTE - Les médias désirant assister au débat présidentiel du 15 mai et suivre les journées électorales (23-27 mai) en direct au Parlement doivent s’inscrire avant le 13 mai. Pour plus d'informations, cliquez ici.

UE28 - Avec plus de 75 millions de vues en une semaine, le film ‘‘Choisissez votre avenir’’, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation du PE sur le sentiment d’unité, a rencontré un vif succès. Pour en savoir plus, cliquez ici.

ROYAUME-UNI - La date butoir pour s’inscrire sur les listes électorales est le 7 mai. Les citoyens britanniques résidant à l’étranger peuvent s’inscrire en ligne pour voter par correspondance ou par procuration, mais seulement s’ils ont été inscrits sur les listes électorales au Royaume-Uni dans les 15 dernières années. Les électeurs choisiront 73 eurodéputés dans 12 circonscriptions régionales.

BELGIQUE - La journée portes ouvertes des institutions européennes à Bruxelles, samedi 4 mai, se concentrera sur les élections européennes et le processus démocratique. Ponctué de nombreux ateliers, activités, rencontres et jeux, l’événement invitera les citoyens à faire entendre leur voix. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Journée portes ouvertes 2019 

ROUMANIE - Le ministère des affaires étrangères a plus que doublé le nombre de bureaux de vote à l’étranger, passant de 190 en 2014 à 441 bureaux. Il a également publié un manuel d’utilisation pour les citoyens roumains qui voteront depuis l’étranger. Lors des élections européennes de 2014, quelque 100 000 Roumains avaient voté depuis l’étranger.

AUTRICHE - 15 ans après l’adhésion à l’UE des pays voisins (Tchéquie, Slovaquie, Hongrie et Slovénie), 55% des Autrichiens pensent que c’était ‘‘une bonne décision’’, selon une récente enquête de la société autrichienne pour la politique européenne (ÖGfE). Le nombre de personnes qui pensent que c’était une mauvaise décision a chuté de 11% (2014: 24%). 51% des personnes interrogées pensent que cette intégration a bénéficié à l’Autriche, et 37% que cela a bénéficié à l’UE dans son ensemble. Cliquez ici pour découvrir les graphiques de l’enquête.

IRLANDE - Les élections se tiendront le vendredi 24 mai, en même temps que les élections locales et un référendum sur la proposition visant assouplir la législation relative au divorce. Au total, 59 candidats se présentent aux élections européennes dans trois circonscriptions.

CHYPRE - Environ 550 000 ressortissants chypriotes sont inscrits sur les listes dans la partie de Chypre contrôlée par le gouvernement, dont 691 Chypriotes turcs. En outre, environ 80 800 Chypriotes turcs résidant dans la partie occupée de l’île ont le droit de voter aux élections européennes. 50 bureaux de vote seront installés près des points de contrôle, à proximité de la ligne de cessez-le-feu qui sépare le sud du nord de l'île, pour permettre aux Chypriotes turcs de voter.

FRANCE - Deux sondages publiés hier confirment le duel entre le Rassemblement national (ENL) (22,5% des voix selon Ifop-Fiducial, 24% selon OpinionWay) et La République en marche (21,5% selon Ifop-Fiducial, 21% selon OpinionWay), avec le Rassemblement national pour la deuxième fois en tête des sondages. Les Républicains (PPE) arriveraient en troisième position (15% des voix).

SLOVAQUIE - La chaîne de télévision privée TV Markíza a annoncé une campagne de mobilisation avant les élections européennes. L’objectif est de faire grimper le taux de participation et d’encourager les Slovaques à ne pas sous-estimer l’importance de ces élections, a déclaré le directeur général de la chaîne Matthias Settele. Plus d’infos ici.

LITUANIE - Un jeu télévisé interactif/débat sur les élections européennes a eu lieu à Klaipėda le 29 avril. Les célèbres journalistes lituaniens Andrius Tapinas et Rita Miliūtė, de TV Laisvės, ont animé l’événement. Les candidats ont eu la possibilité d’exprimer leurs opinions et positions sur les affaires européennes. Ils ont aussi participé à un quiz sur l’Europe et d’autres sujets annexes. Testez vos propres connaissances sur l’UE (quiz du PE en 23 langues).

PORTUGAL - 17 partis et coalitions seront en compétition pour les élections européennes (un de plus qu’en 2014). Suite au dépôt final des listes de candidats à la Cour constitutionnelle le 15 avril, l’ordre d’apparition sur le bulletin de vote a été tiré le 16 avril. Il n’y a pas de seuil électoral. Consultez ici le site web de la commission électorale nationale, qui reprend tous les partis et coalitions en lice pour mai 2019.

BULGARIE - Hier matin, bTV news a organisé le premier d’une série de débats entre quatre candidats aux élections européennes, en compétition pour les 17 sièges bulgares au Parlement européen. Trois eurodéputés actuels, Emil Radev (GERB/PPE), Iska Mihaylova (DPS/ADLE) et Angel Dzhambazki (VMRO/ECR) ont participé au débat, ainsi que Radan Kanev (Democratic Bulgaria/PPE).

CROATIE - La campagne pour les élections européennes a officiellement débuté le 10 avril avec la publication de 33 listes électorales comptant 396 candidats. Les listes doivent dépasser un seuil électoral de 5% pour pouvoir obtenir des sièges au sein du nouveau Parlement européen. Consultez les seuils électoraux qui vont de 0 à 5% dans les États membres de l’UE.

ESPAGNE - 37,37 millions de citoyens auront le droit de voter aux élections européennes de 2019, parmi lesquels 365 310 étrangers, selon l’Office espagnol des statistiques. Le scrutin sera organisé le dimanche 26 mai, et les citoyens voteront également pour les élections municipales et la plupart des gouvernements régionaux du pays.

JEUDI 2 MAI

Pour aider les médias à suivre la campagne électorale européenne, le service de presse fournit des informations quotidiennes sur les événements et débats électoraux dans les 28 pays de l’UE.

ALERTE - Jan Zahradil (ECR, CZ), candidat tête de liste pour l’Alliance des conservateurs et réformistes européennes (ACRE) à la présidence de la Commission européenne, participera à un Facebook Live aujourd’hui de 15h à 15h30. Cliquez ici pour le regarder en direct.


UE28 - Les citoyens européens attendent des réponses et des actions concrètes de la part de l'UE en matière de croissance et d'emploi (en particulier pour les jeunes), d'immigration et de changement climatique, selon l’enquête Eurobaromètre de printemps menée dans les 28 États membres.

Les cinq principaux sujets de préoccupation des Européens. 

GRÈCE - La chaîne publique ERT a interrompu ses programmes jeudi matin (25 avril à 9h04 heure locale, passez à 3h03:32 dans la vidéo) pour devenir la première chaîne de télévision en Europe à diffuser le court métrage "Choisissez votre avenir". Un débat a suivi la diffusion du film.


ITALIE/UE28 - Quatre candidats à la présidence de la Commission européenne (Ska Keller, Parti vert européen, Frans Timmermans, PSE, Manfred Weber, PPE, et Guy Verhofstadt, ADLE) participeront à un débat organisé à Florence par l'Institut universitaire européen et le Financial Times le jeudi 2 mai à 18 heures.


SUÈDE - Les citoyens suédois résidant à l'étranger peuvent voter aux élections européennes dans les ambassades et consulats suédois dès le 2 mai. Le vote anticipé en Suède débutera le 8 mai. Le jour du scrutin, et donc la dernière occasion de voter, est le 26 mai. Plus d'informations ici (autorité électorale suédoise) pour en savoir davantage sur le fonctionnement du vote à l'étranger dans les 28 États membres.


ALLEMAGNE - Un débat entre les candidats à la présidence de la Commission (Spitzenkandidaten) - pour le PPE Manfred Weber (CSU, DE) et pour le PSE Frans Timmermans (PvdA, NL) - est prévu le mardi 7 mai à 20h15 sur la chaîne publique ARD.


ESPAGNE - Quelque 100 000 personnes présentant une déficience intellectuelle seront autorisées à voter pour la première fois aux élections européennes, à la suite d'une modification de la législation électorale nationale. Regardez cette vidéo avec les acteurs du film primé Campeones.

BULGARIE - Un concert "Choisissez votre avenir" a eu lieu à Sofia avec cinq chanteurs bulgares célèbres qui ont expliqué pourquoi cette fois ils voteront aux élections européennes. 22 événements ont été organisés via la plateforme https://www.cettefoisjevote.eu/ et 7 autres sont prévus, tels que la conférence "Cette fois je vote pour être entendu" à Plovdiv et l'exposition "Visages de l'Europe" à Ruse.


FRANCE - Les listes des candidats aux élections devront être soumises à l’autorité nationale compétente (le ministère de l’intérieur) au plus tard le vendredi 3 mai. Les listes complètes seront ensuite publiées sur le site du ministère.


PORTUGAL - Deux débats télévisés entre les têtes de liste nationales sont prévus sur les chaînes SIC (privée), le 1er mai, et RTP (publique), le 20 mai.


ROUMANIE - Le Président Klaus Iohannis a confirmé par décret qu’un référendum national serait organisé le même jour que les élections européennes (26 mai), sur deux ‘‘questions d’intérêt national’’: l’interdiction d’amnistier ou de gracier les personnes condamnées pour corruption et l’interdiction pour le gouvernement d’utiliser les ordonnances d’urgence pour mettre en œuvre la réforme de la justice.


FINLANDE - Les listes électorales ont été clôturées le 18 avril avec un total de 270 candidats pour 13 sièges. Retrouvez les en cliquant ici. L’ensemble du pays constitue la circonscription électorale. Le système électoral est basé sur la représentation proportionnelle et sur des listes de partis ouvertes, sans têtes de liste officielles.


HONGRIE - 11 partis seront représentés aux élections du 26 mai selon la commission électorale nationale. Pour se présenter, les partis ont dû récolter au moins 20 000 signatures avant la date du 23 avril.


LETTONIE - Les citoyens lettons à l’étranger le jour de l’élection doivent s’inscrire d’ici le 7 mai afin de voter dans l’un des 44 bureaux de vote hors de Lettonie. Pour revoir le premier débat télévisé entre les candidats, qui s’est déroulé à Bruxelles en avril, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

POLOGNE - Le 26 avril, six listes ont été annoncées (neuf si l’on inclut les listes qui ne sont pas enregistrées dans toutes les circonscriptions). Selon le dernier sondage en ligne Pollster, quatre partis devraient dépasser le seuil électoral de 5%: PiS (ECR) est crédité de 39% des voix, la Coalition européenne (partis d’opposition) de 33%, le nouveau parti Spring de Robert Biedron de 10%, et le parti Kukiz’, qui soutient actuellement le PiS, de 15%.