Partager cette page: 

Les journalistes peuvent demander dès maintenant les accréditations spéciales leur permettant de suivre les élections européennes depuis le Parlement européen.

Les journalistes qui souhaitent assister aux journées électorales au Parlement européen sont invités à faire une demande d’accréditation en ligne. L’accréditation spéciale couvrira non seulement la soirée électorale du 26 mai, mais aussi toute la période électorale du 23 au 27 mai inclus.


Tous les journalistes sont concernés par la même procédure, y compris ceux qui possèdent un badge interinstitutionnel. Afin d’obtenir l’accréditation à l’avance, il est indispensable de faire une demande préalable en ligne, accompagnée des documents suivants, d’ici au 13 mai inclus:


  • une photo type passeport en format électronique, format léger;
  • le numéro et la date d’expiration du document d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire);
  • un scan de la carte de presse ou une lettre du rédacteur en chef précisant la mission du journaliste au Parlement européen.

Afin d’éviter les files d’attente le dimanche 26 mai, les badges pourront être récupérés dès le lundi 20 mai au centre d’accréditation de la presse du Parlement à Bruxelles, bâtiment Paul-Henri Spaak, Rue Wiertz.


Heures d’ouverture du centre d’accréditation de presse:

Lundi 20 au vendredi 24 mai de 08h à 18h

Samedi 25 mai de 10h à 18h

Dimanche 26 mai de 10h à 23h


Information sur l’accréditation en ligne


Les demandes d’accréditation pour les élections sont à introduire sur notre site d'enregistrement en ligne, en sélectionnant l'option ''à court terme''. Vous devez présenter une demande pour les jours où vous souhaitez entrer au Parlement à Bruxelles. Pour le moment, seules les demandes d'accréditation à court terme peuvent être réalisées en ligne. Le site est disponible en trois langues: allemand, anglais et français.


Ce nouveau dispositif, qui continuera d’être utilisé après les élections, facilitera et accélérera la procédure d’accréditation. Il permettra aussi une meilleure protection des données à caractère personnel. Le journaliste enregistré dans le système n’aura plus besoin de fournir à nouveau toutes les informations lors de futures demandes d’accréditation. Il pourra lui-même mettre à jour ses données et les documents requis pour l’obtention de l’accréditation, ainsi que clôturer le compte s’il le souhaite.


Pour le moment, seules les demandes d’accréditation de courte durée pourront être introduites en ligne.


L'accréditation presse auprès du Parlement européen est accordée aux journalistes, équipes de tournage et photographes qui remplissent les conditions spécifiées dans le règlement.


Places de parking


Un nombre limité de places est disponible dans le parking selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si vous avez l’intention de venir en voiture, vous pouvez demander une place en remplissant la section commentaire du formulaire d’enregistrement, en précisant votre plaque d'immatriculation. L'accès au parking se fait par la rue Belliard.