Partager cette page: 

Le débat des candidats à la présidence de la Commission européenne, dans le cadre des élections européennes, aura lieu le 15 mai de 21h00 à 22h30 dans l’hémicycle du Parlement à Bruxelles.

Cet événement, suivi de déclarations des candidats à la presse, sera le seul à rassembler tous les candidats à la présidence de la prochaine Commission européenne (repris ci-dessous dans l’ordre de leur discours d’ouverture tel que déterminé par un tirage au sort le 4 avril):


  1. Nico CUÉ, Gauche européenne (GE);
  2. Ska KELLER, Parti vert européen (PVE);
  3. Jan ZAHRADIL, Alliance des conservateurs et réformistes européens (ACRE);
  4. Margrethe VESTAGER, Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE);
  5. Manfred WEBER, Parti populaire européen (PPE); et
  6. Frans TIMMERMANS, Parti socialiste européen (PSE).

Le débat, dont la responsabilité éditoriale incombe à l’Eurovision, se concentrera sur des sujets tels que l’emploi, la migration, la sécurité, le populisme, le changement climatique et le rôle de l’UE dans le monde.


Il sera présenté par trois journalistes choisis par l’Eurovision: Emilie Tran Nguyen de France Télévisions et Markus Preiss d’ARD Allemagne animeront le débat sur le plateau, tandis qu’Annastiina Heikkilä de YLE Finlande alimentera la discussion sur les réseaux sociaux.


Programme


18h00: arrivée des candidats

19h20: possibilité de photos sur scène avec les candidats

20h00: ouverture des portes de l’hémicycle

20h30: fermeture des portes de l’hémicycle

21h00: début du débat

22h30-23h00: fin du débat, déclarations des candidats à la presse (entrée protocolaire, RDC du bâtiment PHS)


L’hémicycle sera transformé en studio TV et le débat sera diffusé en direct sur UER (Eurovision) et via EbS (Europe by Satellite). Il sera diffusé en 23 langues (plus la langue des signes pour la diffusion en ligne) et proposé gratuitement aux services de radiodiffusion et aux plateformes de distribution en ligne.


Le débat sera retransmis en ligne sur EP Live et EbS.


Cliquez ici pour les instructions sur l’intégration des codes.


L’intégralité du débat peut être téléchargée en qualité de diffusion depuis le centre multimédia en cliquant ici.


Accréditation et espaces de travail


Les journalistes en possession d’un badge interinstitutionnel annuel ne doivent pas demander d’accréditation spéciale pour accéder aux bâtiments du Parlement européen le 15 mai. Ceux qui n’ont pas de badge doivent envoyer un courriel avant le 14 mai à media.accreditation@ep.europa.eu.


Tous les journalistes qui souhaitent faire partie du public dans l’hémicycle doivent réserver une place (sous réserve de disponibilité) en envoyant un courriel à bookingsEE2019@ep.europa.eu avant le 13 mai à 20 heures. Le débat étant retransmis en direct, les places dans l’hémicycle ne pourront pas être utilisées comme postes de travail. Le public devra par ailleurs rester assis tout au long du débat et ne pourra pas quitter l’hémicycle avant la fin de la retransmission.


La salle de travail habituelle (salle de presse au rez-de-chaussée du bâtiment PHS) sera ouverte jusqu’à une heure du matin et deux salles d’écoute (PHS 3C50, en face de l’hémicycle, et PHS1A2, en dessous de l’hémicycle) seront disponibles pour les journalistes et les autres personnes qui souhaitent travailler tout en suivant le débat.


Les facilités audiovisuelles du Parlement européen seront également disponibles pendant l’événement. Les réservations peuvent être faites en envoyant un courriel à bookingsEE2019@ep.europa.eu.