Partager cette page: 

Cet avis aux médias rappelle les informations pratiques, le calendrier et les services qui seront fournis aux médias pendant les journées électorales et la soirée électorale du 26 mai.

Postes de travail et horaires d’ouverture


Quatre espaces de travail seront disponibles:


  • Hémicycle (PHS 3A50):
    • jeudi de 12h00 à 22h00
    • vendredi de 12h00 à 22h00
    • samedi de 8h00 à 22h00
    • dimanche à partir de 9h00 et jusqu’à lundi soir

  • Salle de presse (PHS 0B01): non-stop du 23 au 27 mai
  • Salle Anna Politkovskaya (PHS 0A50): non-stop du 23 au 27 mai
  • Salle PHS 1A2: non-stop du 23 au 27 mai

Tous les espaces de travail pour la presse afficheront les résultats sur des écrans en temps réels. Les résultats seront également publiés sur le site www.resultats-elections.eu.


En raison de la capacité limitée, les places de travail dans l'hémicycle ont déjà été attribuées, en fonction des demandes soumises et des disponibilités. Tous les médias accrédités pourront néanmoins accéder à l’hémicycle, y entrer et en sortir à leur guise, par exemple pour poser une question à un collègue ou le remplacer, pour suivre les déclarations des dirigeants des groupes politiques ou des Spitzenkandidaten.


Concernant les autres espaces de travail, les journalistes peuvent venir réserver leur place à compter d’aujourd’hui (jeudi 23 mai), en laissant un papier avec le nom de l’organisation qu’ils représentent sur chacun des bureaux qu’ils souhaitent occuper.


Pour toute demande le jour des élections, le service de presse du PE sera disponible sur l’ensemble des espaces de travail de la presse, ainsi que dans un espace dédié (espace Yehudi Menuhin, PHS, 1er étage).


Accréditations spéciales et badges


Le système d’accréditation spéciale pour les élections s’applique à compter d’aujourd’hui. Seules les personnes s’étant enregistrées et disposant d’un badge pourront entrer dans le bâtiment. Si vous ne l’avez pas encore fait, demandez votre accréditation en cliquant ici avant vendredi 17 heures.


Si vous avez besoin d’aide, merci de contacter le bureau d’accréditation des médias:
+32 498 98 35 44.


Afin d’éviter les files d’attente, les badges d’accréditation spéciale peuvent être récupérés à l’avance au bureau d’accréditation des médias (rue Wiertz, bâtiment Paul-Henri Spaak).


Horaires d’ouverture du bureau d’accréditation:


  • jeudi 23 mai et vendredi 24 mai de 8h00 à 18h00
  • samedi 25 mai de 10h00 à 18h00
  • dimanche 26 mai de 10h00 à 23h00

Pour voir la carte détaillée des entrées du Parlement ainsi que des espaces de travail dédiés aux médias, cliquez ici.


Calendrier de publication des résultats et site internet dédié aux élections


Le Parlement publiera des estimations nationales dimanche à partir de 18 heures et une première projection agrégée de la composition du nouveau Parlement vers 20h15 (basée sur les données nationales et les sondages sortie des urnes disponibles) sur le site www.resultats-elections.eu.


Les projections seront mises à jour tout au long de la soirée, à mesure que les États membres communiqueront les estimations et les résultats officiels. Les résultats globaux provisoires sont attendus vers 23h15.


 Clickez ici pour prendre connaissance du calendrier détaillé.


Sur le site www.resultats-elections.eu, vous trouverez également les résultats nationaux, les sièges par groupes politiques et par pays, la répartition par partis et groupes politiques nationaux, l’équilibre entre les sexes ou encore le taux de participation. Vous pourrez également comparer les résultats, simuler les majorités et télécharger votre widget.


Une compilation exhaustive des règles par pays, des horaires d’ouverture des bureaux de vote, des listes, des candidats et des résultats passés est disponible ici.


Offre audiovisuelle


Europe by Satellite

Du 23 au 26 mai, EbS diffusera des images du vote des présidents du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil européen, des candidats têtes de liste et des dirigeants des groupes politiques du PE. Des images d’ambiance issues de bureaux de vote de toute l’Europe seront également diffusées, ainsi qu’une série d’images illustrant les temps forts de la législature.


À partir de dimanche à 18 heures, EbS diffusera des graphiques relatifs aux projections et aux résultats, en qualité de diffusion, ainsi que les arrivées et les événements annexes. EbS+ diffusera la soirée électorale en direct depuis l’hémicycle de Bruxelles, notamment les réactions des dirigeants des groupes politiques et des candidats têtes de liste. Le programme provisoire est disponible ici.


Centre multimédia

Toutes les vidéos et les photos liées aux journées électorales peuvent être téléchargées ici. Elles sont mises à jour de façon automatique.


Une sélection de produits multimédias liés aux temps forts de la législature est disponible ici.


Webstreaming

La soirée électorale sera diffusée en ligne depuis le site internet du Parlement et le site EbS à partir de 17h45.


Pour les instructions relatives aux codes intégrés, cliquez ici.