Partager cette page: 

Dimanche, le Parlement européen sera transformé en un grand centre des médias où quelque 1300 journalistes suivront et communiqueront sur les élections.

"L'intérêt des médias pour ces élections est beaucoup plus important que lors des élections précédentes. Nous n'avons jamais eu autant de journalistes inscrits pour la soirée électorale. Cela démontre clairement l'importance croissante de cet exercice démocratique transnational, unique au monde", a déclaré Jaume Duch, porte-parole du Parlement européen, mentionnant également que plus de 200 journalistes venaient de pays tiers, dont 54 des États-Unis, 21 du Japon et 20 de Chine.


Les trois pays de l’UE les plus représentés en terme de présence médiatique sont la Belgique (259 accréditations), l’Allemagne (207) et l’Italie (104).


À cette occasion spéciale, l'hémicycle, où les 751 eurodéputés débattent et votent habituellement, a été transformé en un grand centre des médias à partir duquel les journalistes pourront rendre compte de la nouvelle composition du Parlement à mesure que les résultats des États membres sont communiqués (voir planning indicatif ici).


Tout au long de la soirée, les estimations et les résultats seront projetés sur un écran LED géant de 27x4,5 mètres. Les dirigeants des groupes politiques ainsi que les candidats à la présidence de la Commission européenne seront présents et réagiront aux résultats.


Pour permettre à tant de médias de travailler depuis le Parlement européen, toute la zone autour de l'hémicycle a été équipée de 110 positions stand-up - dont 55 positions dans l’hémicycle et 45 positions de direct pour les radios. De plus, 13 camions satellites seront stationnés à l'extérieur du Parlement pour diffuser des images dans toute l’Europe et au-delà. Le service audiovisuel du Parlement offrira une assistance aux 65 organisations disposant de leurs propres moyens de transmission afin de les aider à diffuser leurs images en direct à leur public national. 51 sacs à dos 4G seront également utilisés pour la transmission, avec 300 employés sur place pour apporter leur aide tout au long de la soirée.


Europe by Satellite (EbS), avec 15 caméras, fera en sorte que les médias du monde entier puissent suivre les retransmissions en direct et obtenir des images de la soirée, qui seront également distribuées par l'UER et ENEX. Le signal de pool en direct offert sur EbS+ durera plus de sept heures (sans interruption) pour fournir aux chaînes 24h/24 et aux médias qui préparent des programmes spéciaux tout ce dont ils ont besoin.


Davantage de faits


Sur les quelque 1300 journalistes présents:


  • 770 journalistes TV représentant 195 chaînes de télévision
  • 260 journalistes de la presse écrite et en ligne
  • 170 journalistes d'agences de presse
  • 70 journalistes radio
  • Passerelle stand-up à l'arrière de l'hémicycle: 420m² (3 niveaux)
  • 90 connexions à large bande (10MB) pour la transmission de radiodiffusion
  • 160 lignes analogiques pour la communication audio
  • 64 camions inscrits au stationnement pour charger/décharger le matériel