Comment les vice-présidents et les questeurs sont-ils élus? 

 
 

Partager cette page: 

Une fois le Président du Parlement élu, l'Assemblée élira les deux principaux organes politiques nécessaires au fonctionnement des activités du PE, dans l’ordre suivant: les 14 vice-présidents et les 5 questeurs.


Les règles pour les candidatures sont les mêmes que pour l’élection du Président (article 15). Les 14 vice-présidents sont élus lors d’un même scrutin à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si le nombre des candidats élus est inférieur à 14, il est procédé à un deuxième tour de scrutin afin de pourvoir les sièges restants dans les mêmes conditions. Si un troisième tour de scrutin est nécessaire, une majorité simple est suffisante pour pourvoir les sièges restants (article 17).


L’ordre de préséance des vice-présidents est déterminé par l’ordre suivant lequel ils ont été élus et, en cas d’égalité des voix, par l’âge. Si les vice-présidents ont été élus par acclamation, il est procédé à un vote au scrutin secret pour déterminer l’ordre de préséance.


L'élection des questeurs suit la même procédure que celle des vice-présidents. Dans la pratique, les groupes politiques veillent à ce que les vice-présidents et questeurs reflètent grosso modo la force numérique des groupes et tiennent compte des résultats de l'élection du Président.

.