Partager cette page: 

  • La neuvième législature du Parlement européen depuis les premières élections directes de 1979 débute aujourd’hui 
  • 751 députés issus de 190 partis politiques de 28 États membres 
  • 61% de nouveaux députés 
  • 60% d’hommes, 40% de femmes 
La neuvième législature du Parlement européen a débuté ce matin. 

La neuvième législature du Parlement européen a été officiellement ouverte ce matin à 10 heures à Strasbourg par le Président sortant, Antonio Tajani.

L’élection du nouveau Président du Parlement débutera demain matin à 9 heures. Les candidatures devront être soumises par les groupes politiques ou par au moins 1/20e des députés avant 22 heures ce soir. Huit scrutateurs tirés au sort ce matin superviseront le vote.


Suite à l’élection du 23-26 mai dans 28 États membres (avec une participation de 51% des électeurs), le nouveau Parlement européen a été officiellement constitué ce matin à Strasbourg. Le renouvellement des députés est le plus élevé jamais enregistré (61% de nouveaux députés) et le pourcentage des femmes est également en augmentation (40% contre 37% en 2014).


La plus jeune eurodéputée est Kira Marie Peter-Hansen du Danemark (21 ans) et le député le plus âgé est Silvio Berlusconi d’Italie (82 ans).


Le nouveau Parlement est composé de sept groupes politiques (un de moins que lors de la législature précédente). Les députés n’ayant pas rejoint de groupe politique sont considérés comme non-inscrits, mais ils peuvent décider de rejoindre un groupe ultérieurement. Depuis 2009, conformément au règlement intérieur du Parlement, un groupe politique doit être composé d’un minimum de 25 députés issus d’au moins sept États membres.