Partager cette page: 

Quatre députés ont annoncé leur candidature à la présidence du Parlement. L’élection est prévue demain à 9 heures.

Les candidats sont:

L’élection du Président est le premier acte du Parlement nouvellement constitué. Le Président Antonio Tajani présidera l’élection, assisté de huit scrutateurs tirés au sort mardi lors de l’ouverture de la session.

Comment suivre l’élection?

Vous pouvez suivre les discours des candidats et les différents tours de scrutin (jusqu’à quatre) en direct sur EbS+ et EP Live.

Comment le Président est-il élu?

Les candidats à la présidence peuvent être présentés par un groupe politique ou par 1/20e des députés, soit 38 députés ("seuil bas" introduit lors de la révision du règlement intérieur). L’élection a lieu au scrutin secret (article 15). Les députés votent en indiquant leur candidat préféré sur un bulletin de vote. Pour être élu, un candidat doit remporter la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50% des voix plus une (article 16). Si aucun candidat n’est élu au premier tour, les mêmes candidats ou de nouveaux peuvent être présentés pour un second ou un troisième tour. Pour en savoir plus, cliquez ici.

D’autres élections sont-elles prévues?

Les députés éliront également 14 vice-présidents (toujours sur bulletin papier) mercredi et cinq questeurs (vote électronique) jeudi. Pour en savoir plus sur l’élection du Bureau du Parlement, cliquez ici.