Partager cette page: 

Le Parlement comptera 44 délégations interparlementaires durant cette légilslature. © European Union 2019 – Source: EP 

Durant cette législature, le Parlement comptera 44 délégations interparlementaires qui maintiendront des relations parlementaires avec d’autres pays, régions et organisations.

Les députés ont approuvé la composition numérique des délégations interparlementaires mercredi à midi. La proposition présentée par la Conférence des présidents du Parlement (qui réunit le Président du PE et les dirigeants des groupes politiques) a été adoptée à main levée. Les nominations ont été annoncées à 19 heures le même jour.


Pour découvrir la liste des 44 délégations (le même nombre que lors de la législature précédente) et des membres qui les composent, cliquez ici.


Contexte


Les délégations interparlementaires maintiennent des relations et des échanges d’information avec les parlementaires d’autres pays, régions et organisations afin de promouvoir les valeurs fondamentales de l’UE: la liberté, la démocratie, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et l’État de droit.


Une fois la nature et la composition numérique des délégations interparlementaires approuvées par les députés, les groupes politiques et les députés non-inscrits désignent les membres des délégations sur la base de décisions internes. La composition de ces délégations doit garantir une représentation équitable des États membres, des opinions politiques et des genres.


Prochaines étapes


Les président(e)s et vice-président(e)s des délégations seront élu(e)s lors des réunions constitutives des délégations, qui devraient se tenir en septembre.