Partager cette page: 

Débat en plénière sur la présidence roumaine en présence de la Première ministre Viorica Dăncilă © European Union 2019 – Source: EP 

Les députés ont débattu des résultats de la présidence roumaine sortante après les déclarations de la Première ministre Viorica Dăncilă et du vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič.

La Roumanie a occupé la présidence du Conseil de l’UE du 1er janvier au 30 juin de cette année et s’est concentrée sur la cohésion et les valeurs communes, la sécurité et le renforcement de l’Europe en tant qu’acteur mondial.


Le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič, a félicité la présidence roumaine pour son excellent travail et pour ses nombreux succès, notamment la clôture de 90 dossiers législatifs avant la fin de la huitième législature du Parlement européen.


Les dirigeants des groupes politiques ont salué les progrès réalisés dans de nombreux domaines, notamment l’énergie et l’environnement, le marché unique numérique, la sécurité intérieure ainsi que l’Union économique et monétaire. Plusieurs dirigeants ont également fait part de leur inquiétude concernant le niveau d’ambition politique et plusieurs mesures contradictoires prises par le gouvernement roumain.


La présidence tournante du Conseil est assurée depuis le 1er juillet dernier par la Finlande.