Partager cette page: 

Débat en plénière sur les priorités de la présidence finlandaise, en présence du Premier ministre Antti Rinne. © UE 2019 – Source: PE  

Les députés ont débattu des priorités de la présidence finlandaise avec le Premier ministre du pays, Antti Rinne, et le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen.

Dans son discours, le Premier ministre finlandais, Antti Rinne, a souligné que le leadership en matière de climat, les valeurs communes et l’État de droit, la compétitivité et l’inclusion sociale ainsi que la sécurité globale seraient les priorités de la présidence finlandaise du Conseil de l’UE au cours des six prochains mois.


Il a précisé que le slogan ‘‘Une Europe durable - Un avenir durable’’ reflétait bien l’objectif de la présidence de contribuer à un avenir ‘‘social, économique et écologique durable’’ pour l’UE.


Le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, a déclaré que la Commission était en totale harmonie avec les priorités de la présidence finlandaise. Il a notamment mentionné les objectifs ambitieux en matière de climat et ajouté: ‘‘En matière d’environnement, vous montrez l’exemple.’’


Les députés ont également salué les priorités présentées par la présidence finlandaise, notamment l’intention de renforcer la position de l’UE en tant qu’acteur mondial en matière de climat et de défendre l’État de droit. Ils ont également appelé la présidence à trouver une solution équilibrée concernant le budget à long terme de l’UE. La migration, la PAC et les questions de transparence ont également été mentionnées par les députés, qui souhaitent une coopération accrue sur ces sujets.