Accréditation des médias 

 

Les journalistes, les photographes et les équipes de télévision doivent introduire une demande pour obtenir une accréditation presse et/ou une autorisation d’enregistrer afin de pénétrer et de travailler dans les bâtiments du Parlement européen.

Deux types d’accréditations sont possibles:


  • accréditation de court terme
  • accréditation annuelle

Accréditation de court terme

Les journalistes en visite à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg peuvent obtenir une accréditation pour une réunion ou session spécifique. Tous les journalistes doivent transmettre les informations suivantes au moins 24 heures à l’avance à l’adresse media.accreditation@ep.europa.eu. Nous conseillons à tous les journalistes d’envoyer leurs données avant leur visite afin d’éviter de perdre du temps à leur arrivée au Parlement.  


  • Nom du média
  • Carte de presse ou lettre du rédacteur en chef
  • Motif de la visite au Parlement européen
  • Nom de famille
  • Prénom
  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone (mobile)
  • Date de naissance
  • Nationalité
  • Numéro d'un document officiel d'identité
  • Type du document officiel d'identité
  • Photo au format de la carte européenne d'identité, à savoir un portrait, au format 3x4, jpeg et d'environ 100 KB.

Accréditation annuelle

Si vous travaillez régulièrement sur le Parlement européen et/ou que vous êtes basé à Bruxelles/Strasbourg ou Luxembourg, vous pouvez bénéficier d'une accréditation annuelle au Parlement européen, valide dans les trois lieux de travail (Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg).


Règles du régime d’accréditation annuelle et formulaire de dmande


Tous les journalistes ayant accès aux bâtiments du Parlement peuvent utiliser les installations mises à leur disposition.


Autorisation de tournage et de prise de photographies

Les journalistes (photographes et caméramans inclus) doivent avoir une autorisation pour filmer et photographier à l’intérieur du Parlement européen. Celle-ci est délivrée au bureau d’accréditation et peut être demandée à l’avance à l’adresse media.accreditation@ep.europa.eu. Les journalistes doivent respecter les règles pour le tournage et la prise de photographies


Tournage et prise de photographies (opérateurs non-journalistes)

Les photographes et opérateurs caméra invités par les députés ou par les services du Parlement, ci-après "autorités requérantes", doivent détenir un "permis d’enregistrement non média". L’autorité requérante et/ou le photographe et/ou l’opérateur caméra doivent formuler une demande 24 heures à l’avance à l’adresse media.accreditation@ep.europa.eu. Ce permis ne donne pas accès aux bâtiments du Parlement: l’autorité requérante doit pour cela formuler une demande normale d’accès visiteur. L’autorité requérante est responsable de la supervision des enregistrements et de faire en sorte que les règles d’enregistrement soient respectées.


Bureaux d’accréditation: horaires d’ouverture

Bruxelles: Bureau d’accréditation des médias, PHS -1C029 - entrée des visiteurs - Bâtiment Paul-Henri Spaak - Rue Wiertz 60.

Heures d'ouverture:

Lundi - Jeudi            08h30 - 18h00

Vendredi                    08h30 - 13h00


Strasbourg (pendant les sessions plénières): entrée presse, bâtiment LOW – première entrée à gauche dans la cour centrale (Agora Bronislaw Geremek).

Heures d'ouverture:

Lundi:                         12h00 - 20h00

Mardi - Mercredi:      07h00 - 20h00

Jeudi:                         07h00 - jusqu’à la clôture de la plénière.


Pages liées:

Accréditation interinstitutionnelle - Commission européenne

Accréditation au Conseil européen