#ElectionsUE2019 

 
 

Partager cette page: 

Au printemps prochain, des centaines de millions de citoyens se rendront aux urnes pour élire un nouveau Parlement européen.

Antonio Tajani, Président du PE. 

Les citoyens de l’UE vont soigneusement évaluer les candidats et les programmes avant de prendre une décision qui façonnera l’avenir de notre continent et notre rôle dans le monde pour les années à venir. L’Union européenne, projet commun et unique en son genre fondé sur la coopération pacifique, est menacée par des forces qui souhaitent voir réduit à néant tout ce que nous avons accompli ensemble.

Cela contraste avec les résultats d’enquêtes récentes qui montrent pourtant que l’opinion publique est de plus en plus favorable à l’Union européenne. Pour la première fois, 48% des citoyens européens estiment que leur voix compte dans l’UE. Même si ce taux varie d’un État membre à l’autre, cela n’en représente pas moins une hausse globale de 10% sur les dix dernières années.

Toutefois, il reste encore beaucoup à faire.

Nous devons changer l’Europe et la rendre plus efficace, en répondant aux attentes des citoyens et en capitalisant sur nos réussites passées.

Au cours des mois qui vont suivre, nos citoyens vont scruter de très près ce que l’Union européenne fait pour les protéger, leur offrir de nouvelles perspectives et rayonner sur la scène internationale. Ils vont exiger des réponses à leurs préoccupations relatives aux flux migratoires, à la sécurité, à l’environnement et à l’emploi. Nous devons travailler dur pour que nos citoyens soient informés de ce que les députés au Parlement européen font pour eux chaque jour, comme la réforme du droit d’asile, la coopération plus étroite avec l’Afrique, les mesures anti-dumping pour protéger les emplois européens ou encore la protection des données personnelles.

Depuis l’année dernière, nous avons placé le Parlement européen – seule institution de l’UE élue au suffrage direct – au cœur du débat sur l’avenir de l’Europe. Les dirigeants de tous les pays d’Europe ont pris l’habitude de venir s’exprimer régulièrement devant le Parlement européen pour y évoquer leur vision d’avenir. Les débats animés qui en résultent nous serviront de base pour améliorer le projet européen.

En parallèle, en juin, nous avons accueilli plus de 8 000 jeunes à Strasbourg, qui nous ont permis d’en apprendre davantage sur les espoirs et les craintes de la prochaine génération, et surtout de réfléchir à la manière de faire avancer l’Europe tous ensemble. Les médias joueront un rôle central pour informer l’opinion publique et pour s’en faire l’écho en amont des élections. Afin de vous permettre de suivre les campagnes dans les États membres, d’en saisir les conséquences et de comprendre les changements qu’elles entraîneront pour le prochain Parlement européen en 2019, nous avons préparé un dossier de presse en ligne, qui sera mis à jour régulièrement. Il comprend, entre autres, une liste de contacts utiles, une vue d’ensemble de nos travaux et réalisations au cours du mandat actuel, une application dédiée aux élections, des liens vers des notes d’information, des graphiques et des données sur l’opinion publique. Tous ces outils sont conçus pour vous aider à trouver rapidement les informations pertinentes et mises à jour. J’espère que vous les trouverez utiles.

Merci pour votre travail qui contribue à rapprocher l’Union européenne de ses citoyens.

Antonio Tajani
Président