Cette fois je vote 

 
 

Partager cette page: 

Des bénévoles mènent actuellement une campagne européenne de terrain visant à impliquer davantage de personnes dans les élections européennes et à encourager les citoyens à voter.

Cette fois je vote 

La plateforme cettefoisjevote.eu a été lancée par le Parlement européen, en 24 langues. Elle vise à soutenir plus de 150 000 volontaires dans tous les États membres qui se sont inscrits et engagés à convaincre les citoyens de voter aux élections européennes des 23-26 mai 2019.


Cettefoisjevote.eu est une communauté non partisane, dédiée à sensibiliser l’opinion à la démocratie: ‘‘Il ne suffit pas d’espérer un avenir meilleur: cette fois, chacun d’entre nous doit prendre sa part de responsabilité.’’


Une campagne menée par les citoyens

Le Parlement demande aux Européens non seulement de voter, mais également de faire passer le message et de mobiliser leur famille, leurs amis, leurs voisins, leur communauté pour qu’ils le fassent également.


#cettefoisjevote


Ils utilisent les médias sociaux et organisent des événements afin de promouvoir leur campagne pour la démocratie européenne. Ils réunissent des citoyens, débattent des sujets qui les préoccupent et s’intéressent à l’avenir de l’Europe, sachant que celui-ci sera influencé par le résultat des élections européennes.

Des débats locaux

Les bureaux de liaison du Parlement dans tous les États membres, servent de relais d’informations adaptés au contexte local. Ils encourageront le débat public en proposant des plateformes locales, des outils en ligne, des séminaires et de la documentation facilement accessibles. Sans oublier les services permettant d’obtenir une réponse rapide, tels que Ce que l'Europe fait pour moi, Ask EP, la FAQ et #EUandME (de la Commission européenne), qui sont disponibles dans toutes les langues. La nouvelle application destinée aux citoyens (''Citizens' App'') fournit un accès mobile à une mine d'informations pertinentes sur l'Union européenne.

Contacts pour les médias.

Des événements près de chez vous

Vous pouvez rencontrer les volontaires les plus actifs près de chez vous. Tous les événements à venir sont indiqués sur une carte accessible et mise à jour sur le site cettefoisjevote.eu.

Pour plus de détails sur les événements locaux, cliquez sur votre pays: France, Belgique, Luxembourg

Carte des événements près de chez vous. 

Comment voter

Les règles nationales de vote, les délais et les liens utiles vers les sites internet des gouvernements nationaux de chaque État membre sont disponibles sur le site internet du Parlement dédié aux élections européennes.