Les candidats à la présidence de la Commission européenne 

 
 

Partager cette page: 

Les partis politiques européens ont désigné leurs candidats têtes de liste pour la présidence de la Commission européenne et le ''débat présidentiel'' du 15 mai.

Le débat des candidats à la présidence de la Commission se tiendra dans l'hémicycle de Bruxelles le 15 mai. 

Le débat est organisé par l'Union européenne de radio-télévision (UER) et se tiendra dans l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles. Il débutera à 21 heures (CET) et sera diffusé par l'Eurovision via le réseau de radiodiffuseurs européens de l'UER. Les journalistes souhaitant assister au débat peuvent obtenir plus d'informations en cliquant ici.

Les règles pour participer au débat

Pour être invités à participer au débat, les candidats devaient remplir tous les critères suivants définis par l'UER:
- Le candidat tête de liste à la présidence de la Commission européenne doit être désigné par l'un des partis politiques européens représentés au Parlement européen et légalement reconnus par l'Autorité pour les partis politiques européens et les fondations politiques européennes;
- Le parti politique qui propose le candidat doit être représenté dans l'un des groupes politiques officiellement reconnus au Parlement européen sortant; et
- Un seul candidat peut être désigné dans chaque groupe politique.

Les animateurs télé Emilie Tran Nguyen (France Télévisions, France), Annastiina Heikkilä (YLE, Finlande) et Markus Preiss (ARD, WDR, Allemagne) animeront la soirée débat. Le tirage au sort de l'ordre des interventions et de la position des candidats a eu lieu le 4 avril. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'UER disposera d'une équipe pour couvrir en direct les contributions du public par le biais de divers médias sociaux, notamment Twitter, pendant le débat, afin de stimuler les échanges au-delà des frontières sur des questions d'actualité pour les prochaines élections européennes (utilisez #TellEurope @eudebate).

Vous pouvez également suivre le débat sur EP Live et EbS (la diffusion en ligne débutera à 20h45).

Candidats à la présidence de la Commission européenne

Cliquez sur les noms pour être redirigés vers les pages web des candidats et sur les partis politiques (titres) pour en savoir plus sur les programmes des candidats sur l'avenir de l'Europe.

PARTI POPULAPARTI POPULAIRE EUROPEEN (PPE) IRE EUROPEEN (PPE) - GROUPE PPE

Le Parti populaire européen (PPE) a élu Manfred Weber (CSU, Allemagne) comme candidat tête de liste pour les élections européennes le 8 novembre 2018 lors du congrès du parti à Helsinki.

  • Manfred WEBER 

    Manfred Weber, 46 ans, a débuté sa carrière politique au parlement régional (Bayerischer Landtag) en 2002 et a été élu au Parlement européen en 2004. Depuis 2014, il est président du groupe PPE. Le candidat est titulaire d'un diplôme d'ingénierie physique de l'université des sciences appliquées de Munich. @ManfredWeber

    Contact presse: Marion Jeanne

    Weber Manfred    

PARTI SOCIALISTE EUROPEEN (PSE) - GROUPE S&D
Le candidat tête de liste du parti socialiste européen, Frans Timmermans, 57 ans, a été formellement désigné lors du congrès du parti à Lisbonne les 7 et 8 décembre.

  • Frans TIMMERMANS 

    Frans Timmermans (PvdA, Pays-Bas) est l'actuel premier vice-président de la Commission européenne. Il a tout d'abord été élu à la seconde chambre du parlement néerlandais en 1998. De 2007 à 2010, il a été secrétaire d'Etat aux affaires européennes, et de 2012 à 2014 ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de Mark Rutte. Frans Timmermans est titulaire d'un diplôme de langue et littérature françaises de l'université Radboud. @timmermansEU

    Contact presse: Tim McPhie

    Timmermans Frans    

ALLIANCE DES CONSERVATEURS ET REFORMISTES EUROPEENS (ECR) - GROUPE ECR

Jan Zahradil (ODS, Tchéquie) a été désigné candidat tête de liste pour son parti le 14 novembre.

  • Jan ZAHRADIL 

    Agé de 55 ans, M. Zahradil est eurodéputé. Il est également président du l'alliance européenne des conservateurs et réformistes. Avant le début de sa carrière d'eurodéputé en 2004, il était membre de la chambre des députés de République tchèque. M. Zahradil est chercheur et titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'université de Prague. @zahradilJan

    Contact presse: Eva Bouchalová

    Zahradil Jan    

ALLIANCE DES DEMOCRATES ET DES LIBERAUX POUR L'EUROPE (ADLE) - GROUPE ADLE

Lors d'une réunion du parti à Bruxelles le 21 mars, l'alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) a désigné une équipe de sept candidats têtes de liste (Team Europe).

PARTI VERT EUROPEEN - GROUPE VERTS/ALE

Ska Keller (37) et Bas Eickhout (42) sont les deux candidats têtes de liste nominés par le Parti vert européen pour les élections européennes lors du congrès de Berlin les 23-25 novembre.

  • Ska KELLER 

    Ska Keller (Bündnis 90/Die Grünen, Allemagne) est titulaire d'un diplôme en études islamiques, turques et juives de l'université libre de Berlin et de de la Sabanci Üniversitesi d'Istanbul. Élue au Parlement européen pour la première fois en 2009, elle a été désignée candidate tête de liste pour le parti vert européen pour les élections européennes de 2014. Ska Keller est co-présidente du groupe des Verts au Parlement européen. @SkaKeller

    Contact presse: Sophia Borchert

    Bas Eickhout (GroenLinks, Pays-Bas) est député au Parlement européen depuis 2009. @BasEickhout

    Contact presse: Marjolein Meijer

    Main Ska    

ALLIANCE LIBRE EUROPEENNE (ALE) - GROUPE VERTS/ALE

L'Alliance libre européenne a désigné Oriol Junqueras (ERC, Espagne) comme candidat tête de liste aux élections européennes lors de l'assemblée générale de l'ALE à Bruxelles le 7 mars 2019.

Orial Junqueras, 49 ans, a été vice-président de la Generalitat de Catalogne de janvier 2016 à octobre 2017. @junqueras

Contact presse: Raquel Correa

  • Nico CUÉ  

    Nico Cué (Liège, Belgique) est une figure de proue du mouvement syndical wallon et international et a occupé le poste de Secrétaire général des métallurgistes du syndicat FGBT (Fédération Générale du Travail de Belgique) pendant 12 ans. @AvecNico

    Violeta Tomič (Levica, Slovénie) est membre du Parlement slovène depuis 2014 et vice-coordinatrice du parti national Levica. @DSDVioleta

    Contact presse: Marika Taendler-Walenta

    Cué Nico official    

Comment fonctionne la procédure des candidats têtes de liste?

Le processus dit du candidat tête de liste, inauguré lors des élections européennes de 2014, permet aux citoyens de l’Union d’avoir leur mot à dire dans le choix du Président de la Commission européenne.

Candidats têtes de liste et élection de la Commission européenne 

C’est sur la base du résultat des élections européennes que l’un des candidats têtes de liste sera élu Président de la Commission européenne par le Parlement européen. C’est-à-dire que les chefs d’État ou de gouvernement, lorsqu’ils proposeront officiellement leur choix au Parlement, tiendront compte des résultats des élections européennes.

Ce système a été utilisé pour la première fois en 2014, année qui a vu l’élection de Jean-Claude Juncker, tête de liste du PPE (parti populaire européen), à la présidence de la Commission. En amont des élections de 2014, cinq partis politiques européens avaient désigné leur tête de liste.

Un parti politique européen est un parti politique actif au niveau européen et qui se compose de partis nationaux disposant de parlementaires élus dans au moins un quart des États membres. De nouvelles règles de financement des partis politiques européens et fondations politiques européennes ont été adoptées en avril 2018. Pour en savoir plus, cliquez sur cette note d'information.