Ce que l’Europe fait pour moi 

 
 

Partager cette page: 

Ce que l'Europe fait pour moi. 

Un nouveau site internet innovant démontre l’impact positif de l’UE sur les citoyens et sur les communautés locales.

Le site internet interactif et multilingue, baptisé ‘‘Ce que l’Europe fait pour moi’’, créé par le service de recherche du Parlement européen, présente des centaines de notes d’une page faciles à lire donnant des exemples de l’impact positif qu’a l’UE sur la vie des gens. Les utilisateurs peuvent trouver des informations spécifiques sur ce que fait l’Europe dans leur région, pour leur profession ou pour leur passe-temps préféré.

1400 localités couvertes

Près de 1 800 notes d’une page sont disponibles et peuvent être partagées, réutilisées en ligne ou comme fichiers PDF. Elles sont organisées en deux catégories principales. La première section, ‘‘Dans ma région’’, permet aux utilisateurs de sélectionner le lieu où ils vivent ou travaillent. Comment l’Europe est-elle présente dans nos villes et nos régions? Cette section couvre plus de 1 400 localités dans l’ensemble de l’Union.

400 instantanés sur l'action de l'UE au bénéfice des citoyens

La seconde section du site, ‘‘Dans ma vie’’, permet à chaque visiteur de choisir parmi 400 notes sur des sujets qui le touchent personnellement. En quoi l’UE agit, par exemple, sur les familles, la santé, les loisirs, les voyages, la sécurité, les choix de consommation et les droits sociaux? Comment soutient-elle les professionnels de dizaines de secteurs - des apiculteurs aux conducteurs de bus en passant par les brasseurs? Qu’est-ce qu’a fait l’UE pour les personnes qui pratiquent des activités de loisirs comme le sport, la musique, ou qui regardent la télévision? Une série de podcasts dans un nombre croissant de langues sont également disponibles dans cette section.

Une vision pour l'avenir

La troisième section du site, comprenant des notes d’information plus longues sur les politiques de l’Union, met en lumière certaines des réalisations de la législature actuelle ainsi qu’une vision pour l’avenir, avec un focus particulier sur l’opinion publique et les préoccupations et attentes des citoyens concernant l’action de l’UE.