Sondages et enquêtes d’opinion dans tous les États membres 

 
 

Partager cette page: 

Le PE publie régulièrement des enquêtes Eurobaromètre sur l’opinion publique, qui scrutent les attentes des citoyens, leurs inquiétudes, les tendances communes et les différences nationales.

Une série d'enquêtes Eurobaromètre mesurent l'intérêt des Européens pour les élections de 2019 et leurs opinions sur le projet européen. D'autres analyses détaillées complèteront cette série après les élections pour mieux comprendre le comportement électoral des citoyens.

 

Les enquêtes d’avril et de septembre 2018 montrent un soutien croissant pour l’UE


Les derniers sondages de 2018 confirment le soutien croissant des citoyens envers l’UE. Le dernier en date, conduit en septembre 2018 auprès de 27 000 personnes originaires des 28 États membres, révèle que:


  • 62% de citoyens estiment que l’adhésion de leur pays à l’UE est une bonne chose, tandis que plus de deux tiers des personnes interrogées (68%) sont convaincues que leur pays a tiré profit de son appartenance à l'UE. Il s’agit du résultat le plus élevé jamais enregistré depuis 1983;

  • 66% des répondants voteraient pour que leur pays reste membre de l’UE (une majorité dans tous les États membres) et seuls 17% envisageraient de quitter l’UE; 17% restent indécis;

  • 41% des participants connaissent déjà la date des prochaines élections européennes, qui suscitent l’intérêt de 51% des personnes interrogées;

Interrogés sur des sujets de préoccupation spécifiques, les priorités des citoyens pour la campagne ont évolué ces six derniers mois. L’immigration est désormais la première préoccupation (50%), suivie de l’économie (47%) et de l’emploi des jeunes (47%). La lutte contre le terrorisme passe de la première à la quatrième position (44%).

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble de l’enquête de septembre.

Cliquez sur les liens suivants pour les résultats en France, en Belgique et au Luxembourg.

Pour comparer avec les résultats d’avril, cliquez ici.


Sondages électoraux à venir


D’ici aux élections, des sondages sur les intentions de vote dans l’UE27 seront publiés deux fois par mois, puis chaque semaine durant le dernier mois précédant le vote.

Cliquez ici pour découvrir les sondages nationaux sur les intentions de vote (septembre 2018)

Méthode des enquêtes Eurobaromètre


Les enquêtes du Parlement européen et de la Commission européenne sont réalisées par le même prestataire et suivent la même méthode, pour permettre de les comparer directement et de dégager des tendances. Cette méthode consiste en des entretiens en personne avec près de 27 000 répondants âgés de plus de 15 ans dans les 28 États membres.


L’échantillon est soigneusement calibré pour refléter la composition sociodémographique de chaque État membre et, statistiquement parlant, est pleinement représentatif. L’analyse des résultats vise à dégager un aperçu le plus complet possible des évolutions nationales, des spécificités régionales, des variations sociodémographiques et des grandes tendances historiques.


La documentation suivante est mise à disposition à l’issue de chaque enquête:

  • le rapport principal (en anglais uniquement le jour de la publication, les 23 autres langues suivent);
  • une annexe sociodémographique complète et une annexe avec les résultats complets;
  • des fiches nationales qui reprennent les principaux résultats pour chaque État membre (en anglais et dans la langue du pays);
  • les fichiers Excel comprenant les données agrégées; et
  • un fichier SPSS comprenant l’ensemble des données brutes (disponible sur demande).

Enquêtes passées