Faits et chiffres sur les élections européennes 

 
 

Partager cette page: 

Le service de recherche du Parlement européen (EPRS) fournit des faits et chiffres clés actualisés au sujet du Parlement, de ses activités et du processus électoral.

Vote lors d'une session plénière du Parlement européen à Strasbourg. 

En juillet, le Parlement et le Conseil ont adopté une réforme de la loi électorale de l'UE qui doit être ratifiée par les parlements des Etats membres. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Toutefois, les détails de la procédure électorale sont régis par les législations nationales et pourraient encore subir des modifications de la part de l'autorité compétente de chaque Etat membre. Dans certains pays, le vote est obligatoire; certains voteront le 23 mai, d'autres le 24 ou le 26 mai; l'âge légal pour voter diffère d'un pays à l'autre, tout comme les seuils. Cliquez ici pour en savoir plus sur les règles nationales.

Elections européennes 2019: règles nationales 

Un briefing EPRS sur le sujet fournit des faits et chiffres clés au sujet tant de la législature actuelle (2014-2019) que des sept qui l’ont précédée depuis l’introduction du scrutin direct en juin 1979.

Ce briefing comporte de nombreux graphiques et autres illustrations qui présentent:

  • les compositions actuelle et passées du Parlement européen;
  • l’augmentation du nombre de partis représentés au Parlement et l’évolution des groupes politiques;
  • l’augmentation du nombre de femmes députées européennes;
  • les modes de scrutin utilisés pour les élections européennes dans les États membres;
  • le taux de participation aux élections européennes par rapport aux scrutins nationaux;
  • le travail accompli par le Parlement au cours des deux dernières législatures;
  • le coût annuel du Parlement européen comparé à celui d’autres parlements; et
  • la composition des principaux organes directeurs du Parlement européen.

Composition future du Parlement européen

Le nombre de députés européens sera réduit à 705 après le Brexit et les élections de 2019.

Future répartition des sièges au Parlement européen. 

Suivi des résultats des élections européennes et nationales

L’unité du suivi de l’opinion publique du Parlement scrute de près tout changement relatif aux politiques au sein des États membres et observe les évolutions tant au niveau national qu’européen, à la lumière des élections européennes passées et des tendances actuelles. Ainsi, elle suit les élections, les référendums et les tendances politiques dans les États membres pour en analyser la pertinence et les conséquences pour l’Union européenne et la composition du Parlement européen.

Pour en savoir plus, découvrez sa principale publication régulièrement mise à jour, qui passe en revue les résultats des scrutins européens et nationaux et constitue la source d’informations la plus complète et la plus détaillée sur l’évolution du paysage politique au sein de l’Union depuis les premières élections européennes au suffrage direct en 1979.