Les candidats têtes de liste et l’élection du Président de la Commission européenne 

 
 

Partager cette page: 

Le processus dit du "candidat tête de liste", inauguré lors des élections européennes de 2014, permet aux citoyens de l’Union d’avoir leur mot à dire dans le choix du Président de la Commission européenne.

Candidats têtes de liste et Election de la Commission européenne 

C’est sur la base du résultat des élections européennes que l’un des candidats têtes de liste sera élu Président de la Commission européenne par le Parlement européen. C’est-à-dire que les chefs d’État ou de gouvernement, lorsqu’ils proposeront officiellement leur choix au Parlement, tiendront compte des résultats des élections européennes.

Ce système a été utilisé pour la première fois en 2014, année qui a vu l’élection de Jean-Claude Juncker, tête de liste du PPE (parti populaire européen), à la présidence de la Commission. En amont des élections de 2014, cinq partis politiques européens avaient désigné leur tête de liste.

Le Parlement se tient prêt à rejeter tout candidat à la présidence de la Commission qui n’aurait pas été désigné tête de liste par son parti

Dans une résolution adoptée en février 2018, le Parlement a affirmé qu’il se tenait prêt à rejeter tout candidat à la présidence de la Commission qui n’aurait pas été désigné tête de liste en amont des élections européennes de 2019. Il a ajouté que les membres de la Commission en exercice pouvaient se porter candidats têtes de liste avant les élections sans avoir à prendre un congé sans solde, mais à condition de ne pas utiliser les ressources humaines ou matérielles de la Commission pour des activités liées à la campagne électorale.

Un processus plus transparent et plus démocratique

La Commission européenne a elle aussi recommandé que le processus des candidats têtes de liste soit "poursuivi et amélioré, dans l’optique des élections de 2019 au Parlement européen". Elle a ajouté que "les partis politiques nationaux et européens devraient annoncer, [...] d’ici la fin de 2018, le nom du candidat à la fonction de Président de la Commission européenne qu’ils soutiennent et rendre public, idéalement d’ici le début de 2019, le programme de ce candidat".

Les partis européens prêts à désigner leur tête de liste

Les partis politiques européens vont désigner leurs candidats têtes de liste lors de congrès à l’automne et l'hiver 2018. Ces candidats auront l’occasion de présenter leur programme politique et de débattre sur l’avenir de l’Europe au cours de débats en direct qui seront organisés pendant la campagne électorale en 2019.

Un parti politique européen est un parti politique actif au niveau européen et qui se compose de partis nationaux disposant de parlementaires élus dans au moins un quart des États membres. Par ailleurs, de nouvelles règles de financement des partis politiques européens et fondations politiques européennes ont été adoptées en avril 2018.


Dates des congrès des partis politiques et procédures (au 15/10)


Parti populaire européen (PPE)

Congrès les 7 et 8 novembre à Helsinki (Finlande)


Le Parti populaire européen (PPE) se prononcera sur son "candidat tête de liste" lors du Congrès d'Helsinki qui se tiendra les 7-8 novembre 2018. Pour devenir candidat officiel, les personnes qui se sont présentées avaient besoin du soutien de leur propre parti et de deux autres partis membres, représentant différents États membres. L'assemblée politique du PPE examinera les candidats le 6 novembre 2018 et soumettra les candidats éligibles au vote lors du Congrès d'Helsinki. Une majorité absolue des voix est nécessaire pour gagner.


Parti socialiste européen (PSE)

Congrès les 7 et 8 décembre à Lisbonne (Portugal)


Le "candidat tête de liste" du Parti socialiste européen (PSE) sera annoncé après le congrès des membres à Lisbonne les 7-8 décembre 2018. Le candidat devait être désigné par l'un des partis ou organisations qui sont membres à part entière du PSE et soutenu par 25% d’entre eux. Le comité électoral, qui devrait être mis en place sous peu par la présidence du PSE, finalisera la liste des candidats potentiels. Le "candidat tête de liste" principal sera choisi sur cette liste à la majorité absolue le 1er décembre 2018, le jour des élections européennes du PSE, et annoncé une semaine après.


Parti Vert Européen

Congrès du 23 au 25 novembre à Berlin (Allemagne)


Les deux "candidats têtes de liste" du Parti Vert Européen devraient être annoncés lors du Conseil d'automne du parti à Berlin les 23-25 novembre 2018. Pour devenir candidat officiel, le soutien d'au moins six partis membres était nécessaire, y compris celui du propre parti du candidat. Les candidats potentiels (3) mèneront des campagnes pour obtenir le soutien des membres du parti. Les résultats des votes seront annoncés après le Conseil d'automne.


Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE)

Congrès du 8 au 10 novembre à Madrid (Espagne)


Le parti de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) ouvrira les nominations pour son "candidat tête de liste" pendant le Congrès du 8 au 10 novembre à Madrid. Les délégués de tous les partis membres de l'UE peuvent proposer des candidats potentiels, qui doivent cependant également être soutenus par trois partis membres dans différents États membres de l'UE. Si le candidat obtient la majorité des voix lors du Conseil qui se tiendra fin février 2019 (à confirmer), il deviendra le "candidat tête de liste" du parti.


De nouvelles mises à jour sur les autres partis politiques suivront.