Prochain Parlement: projection en sièges 

 
 

Partager cette page: 

En collaboration avec Kantar Public, l’unité de suivi de l’opinion publique du Parlement répartit les sièges aux groupes politiques du PE existants sur la base des sondages sur les intentions de vote dans chaque État membre.

Dernières projections des sièges (cercle intérieur) par rapport à la répartition actuelle © EP 

Comme nous ne pouvons pas prédire le nombre et la composition futurs des groupes politiques, ces projections relatives au prochain Parlement se fondent sur la structure du Parlement sortant et doivent être considérées comme un instantané de la situation politique actuelle, telle que représentée dans les sondages sur les intentions de vote.

Sur la base des intentions de vote actuelles dans l’UE27, voici comment les sièges seraient répartis dans le prochain Parlement européen. Cliquez sur les segments de chaque groupe politique pour découvrir le pourcentage de sièges.

Qui sont les ‘‘autres’’?


Depuis 2014, de nouvelles formations politiques sont apparues sur les scènes politiques nationales et pourraient, selon les sondages actuels, obtenir des sièges lors des prochaines élections. Vu qu’elles ne font pas partie d’un groupe politique actuel au PE, et si par ailleurs elles ne sont membres d’aucun parti politique européen, leurs sièges potentiels sont alloués à la catégorie ‘‘autres’’. Comme nous ne pouvons préjuger de leur choix d’affiliation à tel ou tel groupe après les élections, cette catégorie est divisée de façon égale à la gauche et à la droite de l’hémicycle.

Evolutions des intentions de vote

Utilisation de données accessibles au public issues de sources fiables


Aucun des sondages utilisés pour le calcul des projections en sièges n’a été commandé par le Parlement. Il s’agit toujours de sondages rendus publics et publiés par des instituts de sondage clairement identifiés dans chaque État membre. Seuls les sondages issus de sources fiables sont utilisés. Une annexe au rapport fournit une liste détaillée de tous les sondages individuels utilisés, de leurs sources et des données clés. De plus, un fichier Excel téléchargeable sur cette page présente la totalité des sondages sur les intentions de vote pour chaque État membre depuis début 2018. La sélection des sondages sur les intentions de vote ne peut être exhaustive.


Les sondages sur les intentions de vote dédiés aux élections européennes ont toujours la priorité sur les sondages nationaux relatifs aux intentions de vote. Lorsque plusieurs sondages sont disponibles sur une période et pour un pays donnés, les données disponibles sont recalculées en un résultat moyen par parti, sans application de pondération ou de traitement algorithmique supplémentaire. Le fichier Excel fourni présente les résultats détaillés des différents sondages en cas de sondages multiples, notamment les résultats moyens tels que calculés par l’unité de suivi de l’opinion publique.

Les intentions de vote sont également disponibles pour chaque État membre, en utilisant le menu déroulant.

Chaque projection est présentée en détail dans un rapport sur les évolutions du paysage politique, téléchargeable en cliquant ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter dgcomm-pom@europarl.europa.eu.