One in five under 25 can't find a job within the EU. Parliament wants to use unspent 82 billion euros from structural funds to create new job opportunities in...(read more) Facebook
The EU's trade deficit with China tripled in just 10 years. How do we rebalance? As a first step, Members want to establish a monitoring board to find out to...(read more) Facebook
Some Parliament members are suggesting that European politicians should show Euro 2012 in Ukraine the red card in protest over the treatment of opposition...(read more) Facebook
Strong - but not invulnerable. Despite an impressive 4 metres and 600kg, the blue fin tuna is an endangered species. And why? Overfishing and illegal catches....(read more) Facebook Les sites symboliques pour l'histoire et la construction européennes se verront attribuer un label du patrimoine européen. Cette initiative vise avant tout la promotion des activités éducatives et de sensibilisation des jeunes par rapport au patrimoine et à l’identité européenne communs. Une attention particulière sera prêtée aux sites transnationaux notamment en vertu de leur valeur paneuropéenne.
Les députés de la commission culture et éducation ont approuvé ce mercredi un rapport qui marque l'accord avec les Etats membres sur la création du nouveau label du patrimoine européen.
Des procédures et des critères clairs et transparents
Le texte met en place des procédures et des critères communs, clairs et transparents. L’attribution de ce label permanent à partir de 2013 permettra de garantir la qualité des sites sélectionnés qu’il s’agisse de monuments, de sites naturels, immergés, archéologiques, industriels ou urbains, de paysages culturels, de lieux de mémoire, de biens et objets culturels ou encore de patrimoine immatériel lié à un lieu. Le patrimoine contemporain, pourra également bénéficier du label du patrimoine européen, mais ce n'est pas l'architecture ou l'esthétique qui seront valorisés, mais leur pertinence pour l'histoire et le patrimoine commun.
La participation sera volontaire et tous les 2 ans, les Etats membres pourront présenter un maximum de deux sites-candidats et le jury – formé de 13 personnalités indépendantes - choisira un site maximum par pays.
Des sites transnationaux et des sites thématiques
Les sites transnationaux seront privilégiés, vu leur symbolique particulière pour une histoire européenne commune. Le Parlement a toutefois demandé qu'ils remplissent des conditions spéciales: chaque site participant devra respecter les critères d'octroi du label et un site coordinateur sera le seul interlocuteur de la Commission.
Les Etats membres pourront également présenter la candidature de plusieurs sites réunis autour d'un thème commun, les "sites nationaux thématiques".
Vers l'uniformité des labels du patrimoine
L'initiative du label européen du patrimoine prolonge l'action intergouvernementale du même nom, créée en 2006. Les sites qui se sont vu attribuer le label depuis 2006 pourront se porter candidats dans le cadre de la nouvelle initiative. 6 ans après son entrée en vigueur, une décision devrait être prise pour permettre éventuellement la participation de pays européens tiers.
La gestion, la protection et la promotion des sites resteront de la responsabilité des Etats membres. La Commission se chargera d’actions de communication et de visibilité du label, notamment de la création d'un site internet spécifique et de l'encouragement des animations en réseaux des sites labellisés.
Prochaines étapes
Le rapport a été approuvé à l'unanimité par les membres de la commission Culture et éducation et il sera soumis au vote en plénière au mois de novembre. Le Conseil devra également approuver formellement, en deuxième lecture, ce texte qui fait déjà l'objet d'un accord interinstitutionnel préalable.