Investir pour l'emploi 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les députés appellent à des mesures d'investissement afin d'exploiter le potentiel de création d'emplois dans les secteurs de l'économie verte, de la santé et des nouvelles technologies, dans une résolution adoptée ce jeudi. Ils se félicitent de la communication de la Commission du 18 avril dernier soulignant l'intérêt de la mise en place de salaires minima pour lutter contre la pauvreté.

"Lorsque nous regardons les attentes des européens, ce n'est pas tant de stabiliser les marchés financiers mais de garder ou de retrouver un emploi qui les préoccupent en premier lieu et c'est à cette attente que nous devons répondre. Dans ce paquet emploi de la Commission, je retiendrai notamment deux propositions: l'instauration de salaires minimum décents pour lutter contre la pauvreté et le dumping social ainsi que la création d'une garantie européenne pour la jeunesse", a déclaré Pervenche Berès (S&D, FR), auteure de la résolution, lors du débat en plénière.


Plus de 6 millions d'emploi ont été supprimés dans l'UE depuis le début de la crise économique et financière en 2008 et 17.6 millions d'emplois doivent être créés afin d'atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, souligne le Parlement dans sa résolution adoptée par 394 voix pour, 94 contre et 114 abstentions.


L'Assemblée plénière demande d'investir afin d'exploiter le potentiel de création d'emplois et de croissance dans les secteurs de l'économie verte, des services sociaux, de la santé et des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils appellent ainsi les chefs d'Etat et de gouvernement à adopter avant la fin de 2012 "un paquet européen pour l'investissement" pour permettre à l'UE de sortir de la crise.


Les députés se félicitent également de la communication de la Commission du 18 avril 2012 qui souligne le rôle du salaire minimum pour réduire le phénomène des travailleurs pauvres et le dumping social.


Les PME et les micro-entreprises assurent plus des deux tiers des emplois du secteur privé dans l'UE, rappellent les députés, qui demandent à la Commission et aux Etats membres d'accroître les investissements, en particulier via l'accès au marchés publics et aux instruments de financements.


Pour lutter contre le haut niveau de chômage des jeunes dans l'UE, le Parlement réitère son appel en faveur d'un cadre de qualité pour les stages et d'une garantie européenne pour la jeunesse, afin de garantir aux jeunes l'accès à un emploi ou une formation après une période d'inactivité de maximum de quatre mois.



Procédure:  question orale avec résolution