Le Parlement approuve l'accord avec Israël facilitant le commerce de médicaments 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les produits pharmaceutiques pourront être exportés vers Israël et vice versa sans requérir de certification supplémentaire dans le pays importateur, selon un accord approuvé par le Parlement mardi, en dépit des réserves indiquant qu'une facilitation des échanges avec Israël pourrait, à l'heure actuelle, envoyer un message politique erroné.

Après plus de deux ans de large débat , en vue de déterminer si un accord facilitant les échanges commerciaux de produits pharmaceutiques entre l'UE et Israël, risquerait d'amoindrir la ferme condamnation de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens, les députés ont approuvé l'accord de reconnaissance mutuelle par 379 voix pour, 230 voix contre et 41 abstentions.


L'accord UE-Israël sur la reconnaissance mutuelle des certificats des produits pharmaceutiques va supprimer des obstacles techniques au commerce, réduire les coûts pour les fabricants et leur permettre de commercialiser plus rapidement leurs produits. Pour les consommateurs européens, il apportera des prix plus bas et une plus grande gamme de produits génériques.


Cet accord s'appliquera à tous les produits pharmaceutiques excepté aux produits spéciaux pour thérapies innovantes basés sur des tissus et cellules d'origine humaine et aux produits médicaux incluant des substances sanguines.


Le Parlement européen a conclu un accord de libération des échanges avec l'Autorité palestinienne, il y a un an.


L'UE a des accords de reconnaissance mutuelle dans ce domaine avec l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon et la Suisse et cherche à négocier actuellement des accords similaires avec la plupart des pays méditerranéens, incluant l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie.


Procédure:  Accord