Your data online reveals more about you than you're willing to share. New EU rules aim to put you back in control. Find out more about it in a chat this...(read more) Facebook
Do you know what happens today at 17.00 CET? The plenary starts in Strasbourg! It will be a busy week with banking supervision, discussion on tax fraud and...(read more) Facebook
#EUopendoors through our and your eyes! Facebook
Time is ticking! But you can still apply for our competition and win a trip to Strasbourg to interview president Martin Schulz. Just click @...(read more) Facebook Les députés européens ont salué, mardi, l'engagement militaire de la France au Mali et ont exhorté, lors d'un débat d'urgence avec la responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, les Etats membres à faire preuve de solidarité concrète avec Paris. Les membres du Parlement ont également critiqué l'absence de réponse européenne à la crise dans la région.
L'intervention militaire française a été saluée par les représentants de tous les groupes politiques du Parlement, qui ont insisté sur les circonstances exceptionnelles et l'urgence créées par l'offensive des rebelles du nord du Mali contre le sud. Les députés ont souligné qu'il fallait éviter que le pays ne tombe entre les mains des terroristes.
La France doit cependant bénéficier de la solidarité réelle des autres Etats membres, ont demandé les députés, affirmant que la crédibilité de l'action de l'UE se jouait sur le terrain. A ce propos, beaucoup d'entre eux ont critiqué l'absence de structures d'intervention dans les crises et la lourdeur administrative de l'UE. D'autres ont regretté que la mission de l'UE de formation de l'armée malienne n'ait toujours pas été mise en place.
Catherine Ashton, pour sa part, a insisté sur la nécessité d'une réponse holistique à la crise dans la région, réunissant tous les éléments de la politique extérieure de l'UE, et a indiqué sa volonté de nommer un représentant spécial de l'UE pour la région. Un Conseil Affaires étrangères extraordinaire sur le Mali est convoqué jeudi.
Vous pouvez regarder le débat en plénière via le service de vidéo à la demande (voir lien à droite).