Syrie, Mali, Sahel, Tchad: la commission des budgets octroie 70 millions d'euros 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Un financement européen supplémentaire s'élevant à 70 millions d'euros a été approuvé en commission des budgets, mercredi, afin de répondre aux besoins humanitaires de la Syrie, du Mali, de la région du Sahel et du Tchad.

Syrie


Deux ans après le début du conflit, la violence s'intensifie en Syrie et les Nations unies estiment que plus de 4 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire urgente. En Jordanie, au Liban, en Turquie, en Irak et en Égypte, pays de la région, les gouvernements et les organisations humanitaires sont confrontés à d'énormes difficultés pour répondre aux besoins les plus basiques des réfugiés.


Le financement alloué à la Syrie s'élève à 19,5 millions d'euros. Ces fonds s'ajoutent à une aide européenne antérieure de plus de 300 millions d'euros.


Ce montant additionnel permettra de fournir des denrées alimentaires, des refuges, des abris, des médicaments ainsi qu'un soutien psychologique aux personnes déplacées en Syrie et aux réfugiés syriens dans les pays voisins, mais aussi aux réfugiés palestiniens et irakiens en Syrie et aux émigrés libanais et irakiens rentrés au pays.


Mali


Un financement européen supplémentaire de 12 millions d'euros permettra de satisfaire les besoins apparus suite à l'intervention militaire au Mali. Ces fonds seront utilisés pour intensifier les projets alimentaires et liés à la santé existants, afin de préparer le retour attendu de personnes déplacées au Mali et de remplacer les stocks pillés par les djihadistes avant leur départ (3 millions d'euros).


Les contributions d'aide alimentaire dans les régions du nord seront fournies par la Croix rouge (5 millions d'euros) et le Programme alimentaire mondial (2 millions d'euros). Les mesures visant à accroître l'accès à l'aide humanitaire dans ces régions (transport, déminage, coordination civilo-militaire) bénéficieront d'un financement de 2 millions d'euros.


L'aide européenne octroyée antérieurement au Mali s'est élevée au total à 100 millions d'euros en 2012 et 2013.


Sahel et Tchad


Le Sahel recevra 30 millions d'euros afin de lutter contre la crise alimentaire et nutritionnelle. Selon les estimations, dix millions de personnes manquent d'un approvisionnement alimentaire sûr et plus d'un million d'enfants souffrent de malnutrition aigüe sévère. Les rapports récents montrent que le nombre de personnes à risque augmente rapidement.


Les espoirs d'une récolte raisonnable et de stocks alimentaires appropriés en 2013 dans la région du Sahel se sont révélés trop optimistes, en partie en raison des dommages causés par les inondations massives dans les régions productrices de denrées alimentaires au Nigéria.


Huit millions d'euros seront alloués au Tchad. Une partie sera utilisée par le Programme alimentaire mondial afin de fournir des denrées alimentaires à 425 000 personnes pendant quatre mois, à compter de juin 2013.



Sous la présidence de: Alain LAMASSOURE (PPE, FR)