Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
Carte de l'Europe
Temps fort :

Cette fois-ci, c'est différent - Agir. Réagir. Accomplir.

Institutions 10-09-2013 - 12:00 / Mis à jour le: 08-01-2016 - 12:02
 
 

Les temps changent, et nous aussi. Depuis les dernières élections européennes, les règles du jeu ont changé. Désormais le Parlement européen a plus de pouvoir. Celui de déterminer la direction politique de l’Union européenne (UE) et celui d’influencer le quotidien de chacune et chacun d’entre nous. Un Parlement européen plus puissant signifie davantage d’influence pour tous, aux fins de changer ce qu’il faut ou de conserver ce qui doit l’être. (Lire la suite: Le pouvoir pour décider de ce qui va changer en Europe)

Nous vivons une période de grand bouleversement. La crise a fait prendre conscience aux citoyens que l'Europe peut influencer leur quotidien. Ils ont plus que jamais compris que les pays européens sont interdépendants, et que ce qui se passe dans un État membre de l'Union européenne affecte directement les perspectives futures de tous. (Lire la suite: AGIR. REAGIR. ACCOMPLIR.)

Le Président de la Commission, M. Barroso, a prononcé, ce mercredi devant le Parlement, le dernier discours de cette législature sur l'état de l'Union. Les présidents des groupes politiques ont pris la parole pour définir les priorités qui, selon eux, devraient être suivies par la Commission les prochains mois. Ils ont souligné la nécessité de restaurer la confiance dans l'UE, précisant que les élections européennes de mai 2014 offraient aux électeurs une réelle chance de déterminer leur avenir. (Lire la suite: Débat sur l'état de l'Union avec le Président de la Commission, M. Barroso)

Du 22 au 25 mai 2014, les citoyens européens iront voter et choisiront ainsi le nouvel équilibre politique du futur Parlement européen, dont la première tâche sera de choisir un nouveau Président de la Commission. Découvrez la composition actuelle du Parlement grâce à notre infographie. (Lire la suite: Vers un nouvel équilibre politique du Parlement européen )

Irena n'éprouve aucun mal à se sentir proche des sans-abris à qui elle sert bénévolement la soupe populaire à Bruxelles. Il n'y a pas si longtemps, elle et ses deux enfants vivaient eux-mêmes à la rue. "Ma famille n'a jamais accepté un centime des services sociaux, nous avons travaillé là où nous le pouvions." Avec la crise, plus de familles que jamais se trouvent dans une situation financière précaire. (Lire la suite: Pauvreté: "vivre à la rue est difficile et dangereux")

La préparation officielle des élections européennes de 2014 débute ce 10 septembre, au moment où le Parlement lance sa campagne de sensibilisation et d'information. Cette campagne se poursuivra au-delà des élections, jusqu'à ce que le Parlement nouvellement élu choisisse à son tour le prochain Président de la Commission. (Lire la suite: Le Parlement européen lance sa campagne d'information pour les élections de 2014)

Quel est le rôle du Parlement européen ? Et celui de la Commission ? Qu'entend-on par Conseil européen et en quoi est-il différent du Conseil de l'Union européenne ? Consultez notre infographie pour y voir plus clair sur les institutions de l'Union européenne. (Lire la suite: L’ABC des institutions européennes)

Le travail de Tiago laisse peu à croire qu'il est diplômé en sciences économiques. Le jeune homme de 28 ans multiplie les emplois temporaires dans la construction et la restauration. Sa situation est typique des problèmes des jeunes de son âge. Même lorsqu'ils parviennent à trouver un emploi, celui-ci est souvent temporaire et en-dessous de leur niveau d'instruction. Tiago songe entre-temps à reprendre une formation pour augmenter ses chances: "j'espère que ça marchera cette fois." (Lire la suite: Emploi: "au chômage, on réalise à quel point le travail contribue au bonheur")

Devenir la proie d'un cybercriminel est chose facile, et Peter Trap en a fait les frais. Ses données personnelles ont été volées et il s’est battu pendant des mois pour récupérer des milliers d'euros sur son compte bancaire. Se remettre de cette épreuve a été "long, frustrant et fastidieux", a-t-il déclaré. Des sanctions plus sévères contre la cybercriminalité et une meilleure protection des données en ligne ont longtemps été au centre du travail législatif du Parlement européen. (Lire la suite: Piratage sur Internet: le témoignage d'une victime)

REF. : 20130902TST18451