Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
Illustration
Temps fort :

Prix Sakharov 2015 - Raif Badawi

Droits de l'homme 16-12-2015 - 10:14 / Mis à jour le: 05-01-2016 - 11:09
 
 

« Raif Badawi a eu le courage de faire entendre sa voix et de dire non à leur barbarie : c'est la raison pour laquelle ils l'ont fouetté », a déclaré Ensaf Haidar, l'épouse du lauréat du Prix Sakharov 2015 Raif Badawi. Le blogueur saoudien est toujours emprisonné et n'a donc pas pu recevoir son prix en personne ce mercredi 16 décembre. Il a été récompensé par le Parlement européen pour son combat en faveur de la liberté de pensée en Arabie saoudite. (Lire la suite: Cérémonie de remise du Prix Sakharov : « Raif Badawi n'est pas un criminel » )

Mercredi 16 décembre, le Parlement européen remettra officiellement le Prix Sakharov 2015 à Raif Badawi, blogueur saoudien et défenseur des droits de l’homme actuellement emprisonné. Ensaf Haidar, sa femme qui vit en exil au Canada avec leurs enfants, le représentera à Strasbourg lors de la cérémonie. Consultez notre infographie pour plus d’informations sur le lauréat et suivez la remise du prix en direct sur notre site web. (Lire la suite: Suivez la cérémonie de remise du Prix Sakharov 2015 en direct)

Le blogueur saoudien Raif Badawi, l'opposition démocratique au Venezuela ainsi que l'opposant politique russe Boris Nemtsov sont les finalistes du Prix Sakharov 2015. Ils ont été sélectionnés par les commissions des affaires étrangères et du développement et par la sous-commission des droits de l'Homme. Le 29 octobre, le Président du Parlement européen et les dirigeants des groupes politiques désigneront le lauréat. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Strasbourg le 16 décembre prochain. (Lire la suite: Prix Sakharov 2015 : les trois finalistes sont Raif Badawi, l'opposition démocratique au Venezuela et Boris Nemtsov)

Le Prix Sakharov 2015 pour la liberté de l'esprit a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, suite à la décision du Président du Parlement européen Martin Schulz et des chefs de file des différents groupes politiques. Raif Badawi purge actuellement une peine de dix ans de prison pour avoir insulté l'Islam sur son site web consacré aux débats sociaux, politiques et religieux. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à Strasbourg le 16 décembre. (Lire la suite: Le Parlement européen décerne le Prix Sakharov 2015 à Raif Badawi)

Des parcours différents mais une même volonté de défendre la liberté de pensée : les nominés pour le Prix Sakharov 2015 du Parlement européen qui avaient été annoncés le 10 septembre dernier ont été formellement présentés le 28 septembre au cours d'une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l’homme. Le lauréat sera quant à lui annoncé en octobre. (Lire la suite: Prix Sakharov 2015 : les nominés annoncés)

REF. : 20151020TST98536
 
 
Partager
 
 
Raif Badawi, lauréat du Prix Sakharov 2015
 

Raif Badawi est un blogueur saoudien et défenseur de la liberté de pensée et d’expression. Il a été condamné à une peine de 10 ans de prison, à 1000 coups de fouet et à une lourde amende pour avoir publié « des propos blasphématoires » sur son site web.

 
Le Prix Sakharov permettra-t-il de libérer Raif Badawi ?
 

Ensaf Haidar, la femme de Raif Badawi, nous en dit plus sur la situation difficile dans laquelle son mari se trouve.

 
Infographie : comment le lauréat est-il choisi ?
 

Qui décide du lauréat et selon quelle procédure ? Toutes les informations dans notre infographie.

 
Les finalistes du prix Sakharov 2015
 

Qui suivra les traces de Denis Mukwege et sera le lauréat du prix pour la liberté de l'esprit cette année ? Le Parlement a sélectionné trois ardents défenseurs de la démocratie.

 
Rejoignez les discussions sur les réseaux sociaux
 

#PrixSakharov