Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
Photographie d'une femme et d'une fille réfugiées
Temps fort :

Journée internationale de la femme 2016 - Femmes réfugiées et demandeuses d'asile dans l'UE

Droits de la femme/Egalité des chances / Immigration / Politique d'asile 04-03-2016 - 16:28 / Mis à jour le: 08-03-2016 - 17:56
 
 

Alors que la crise migratoire se poursuit en Europe, le Parlement européen a décidé de consacrer la journée internationale de la femme 2016 aux femmes réfugiées et demandeuses d'asile dans l'Union européenne. Si tous ceux qui fuient la guerre et les conflits sont confrontés à de nombreuses difficultés, les femmes et les filles figurent souvent parmi les plus vulnérables, devant faire face à des discriminations et à des violences liées au genre. (Lire la suite: Le visage féminin de la crise migratoire)

La réforme des politiques et procédures européennes de migration et d'asile doit inclure des mesures tenant compte du genre afin de garantir la sécurité des femmes qui demandent l'asile et qui voyagent souvent seules avec de jeunes enfants et d'autres tiers à charge, ont affirmé les députés dans une résolution adoptée mardi. (Lire la suite: Prendre en compte la dimension du genre dans la politique d'asile)

Le Parlement européen a décidé de consacrer la journée internationale de la femme 2016 aux réfugiées et demandeuses d'asile. À cette occasion, nous avons rencontré deux spécialistes de la question : la députée démocrate socialiste britannique Mary Honeyball, rapporteur d'un texte sur ce sujet, et la photographe française Marie Dorigny, qui s'est rendue en Grèce, dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine et en Allemagne pour produire un reportage autour de la situation de ces femmes. (Lire la suite: Mary Honeyball : « Il y a un vrai besoin de protéger les femmes réfugiées »)

La journée internationale de la femme 2016 sera consacrée aux femmes réfugiées et demandeuses d'asile. À cette occasion, les députés réunis en plénière à Strasbourg se pencheront sur plusieurs textes autour de la question du genre, et notamment sur un rapport concernant les réfugiées dans l'Union européenne. Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi s'adressera devant l'ensemble du Parlement pour évoquer la crise migratoire et plus particulièrement la situation des femmes. (Lire la suite: Au cœur de la session plénière : la journée internationale de la femme 2016 )

Inaugurant une session extraordinaire avec le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, M. Grandi, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le Président Schulz a souligné les efforts continus du Parlement pour lutter contre la violence envers les femmes, que ce soit dans leur pays d'origine, lors de la fuite ou à l'arrivée dans l'UE. M. Grandi a appelé l'UE à réaffirmer ses valeurs et à rejeter des politiques de retour globales sans stipuler des clauses de sauvegarde. (Lire la suite: "Un moment de vérité pour réaffirmer les valeurs de l'UE", exhorte le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés)

Les femmes et les filles qui fuient la guerre et les conflits dans leur pays font face à de nombreuses épreuves au cours de leur voyage vers et à travers l'Europe. Le Parlement a souhaité dédier la journée internationale de la femme 2016 aux femmes réfugiées et demandeuses d'asile. Le 8 mars, les députés se sont penchés sur un rapport appelant les États membres à adopter des lignes directrices relatives à la dimension de genre dans le cadre de la politique européenne d'immigration et d'asile. (Lire la suite: Politique européenne d'immigration et d'asile : mieux répondre aux besoins des femmes )

De décembre 2015 à janvier 2016, la photojournaliste Marie Dorigny s'est rendue en Grèce, en ancienne République yougoslave de Macédoine et en Allemagne pour saisir sur pellicule le sort des femmes réfugiées dans l'Union européenne. Ses clichés sont exposés jusqu'au 1er juin au centre des visiteurs du Parlement à Bruxelles ainsi que dans les bureaux d'information des États membres. De nombreuses activités sont organisées à travers l'Europe dans le cadre de la journée internationale de la femme. (Lire la suite: Être une réfugiée en Europe : récit en images)

REF. : 20160226TST16212
 
 
Partager
 
 
Reportage au camp de réfugiés de Calais
 

EuroparlTV se penche sur les efforts visant à apporter des soins de santé et un soutien psychologique aux femmes dans la "jungle" de Calais.

 
Matériel audiovisuel
 
Plus d'informations sur la journée internationale de la femme
 
Égalité des sexes : comment accélérer les progrès ?
 

Si des progrès sont manifestes pour les femmes, des appels demandent toujours une meilleure égalité des genres en Europe.