Le rôle du Parlement européen a considérablement évolué au fil des ans : d’une assemblée aux pouvoirs limités, il est devenu un véritable organe décisionnel. Le 20 septembre 1976 marque un tournant dans son histoire. Il y a 40 ans, les ministres européens signaient en effet la décision d’élire au suffrage universel direct les représentants du Parlement. Les premières élections européennes, qui se sont tenues trois ans plus tard, ont conféré à l’institution une nouvelle légitimité démocratique. (Lire la suite: Il y a 40 ans était signée la décision de tenir des élections européennes )
Une délégation de sept députés de la Commission des Libertés civiles se rendra au Liban cette semaine pour examiner la situation des réfugiés et leur réinstallation. Les députés visiteront des camps de réfugiés et rencontreront des représentants du HCR, de l’UNICEF, de l’UNRWA, des ONG internationales et de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), qui travaille avec les réfugiés. (Lire la suite: Réinstallation des réfugiés - les députés de la Commission LIBE au Liban )
Après une session plénière chargée à Strasbourg, les députés travaillent cette semaine dans leurs circonscriptions ou participent aux activités des délégations parlementaires. Le Président du Parlement européen Martin Schulz se rendra à Londres afin de rencontrer, entre autres, le Premier ministre du Royaume-Uni Theresa May. Deux délégations seront au Liban afin d’évaluer sur le terrain la situation des réfugiés. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : Martin Schulz à Londres, délégations au Liban )
La gestion des flux de migration globaux, les relations commerciales entre l’UE et les pays d’Amérique latine, les relations commerciales entre ces deux régions et la Chine, ainsi que la mise en place d’une aire de recherche commune EU-CELAC feront partie des thèmes principaux du débat lors de la 9e session de l’Assemblée parlementaire euro-latino américaine (EuroLat) la semaine prochaine, à Montevideo (Uruguay). (Lire la suite: 9e session plénière d’EuroLat: migration, commerce et recherche )
Comme chaque année lors de la session plénière de septembre, le Président de la Commission européenne a prononcé son discours sur l’état de l’Union devant les députés avant de débattre avec eux du futur de l’Europe. La plénière a également largement soutenu la décision de la Commission selon laquelle l’accord fiscal entre l'Irlande et l’entreprise Apple constitue une aide d’État illégale. (Lire la suite: 10 choses apprises à la plénière de septembre )
Can Dündar, journaliste et défenseur de la liberté de pensée et d’expression en Turquie, Moustafa Djemilev, chef de file des Tatars de Crimée, Nadia Murad Basee et Lamiya Aji Bashar, survivantes yézidies de Daesh, et Ilham Tohti, militant ouïghour, sont nominés pour le Prix Sakharov 2016. Décerné chaque année par le Parlement européen, ce Prix honore des défenseurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Le lauréat sera annoncé à la fin du mois d’octobre. (Lire la suite: Prix Sakharov 2016 : les nominés dévoilés )
Sa Sainteté le XIVème dalaï-lama s’est rendue au Parlement européen à Strasbourg ce jeudi 15 septembre afin de rencontrer le Président Martin Schulz et d’échanger avec les députés de la commission des affaires étrangères. À l’issue de la discussion, Martin Schulz a déclaré : « Nous avons longuement évoqué les affaires mondiales et la situation des droits de l’homme dans le monde. Je remercie profondément le dalaï-lama pour cet échange ouvert et spirituellement enrichissant ». (Lire la suite: Le dalaï-lama en visite au Parlement européen à Strasbourg )
Le Parlement condamne la vague actuelle d'exécutions extrajudiciaires aux Philippines, la détérioration de la sécurité et de nombreux actes d’intimidation en Somalie, et la croissance de la violence contre les manifestants et les violations des droits de l'homme au Zimbabwe, dans trois résolutions adoptées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Philippines, Somalie et Zimbabwe )
Les pays européens doivent tenir leurs promesses et accepter plus de réfugiés relocalisés de Grèce et d’Italie, afin de soulager la pression migratoire exercée sur ces deux pays situés en première ligne, tout en décourageant les entrées irrégulières en inaugurant des itinéraires sûrs et légaux, ont affirmé les députés jeudi. (Lire la suite: Les députés exhortent les pays européens à accueillir plus de demandeurs d’asile )
Le Parlement européen a accepté la candidature de Sir Julian King au poste de commissaire pour l’union de la sécurité. Il a été nommé par le gouvernement britannique suite à la démission de Lord Jonathan Hill dans le sillage du vote du Brexit en juin. (Lire la suite: Le Parlement nomme Sir Julian King Commissaire pour l’union de la sécurité )