Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Thèmes

 

Partis politiques européens, coopération du Parlement avec d'autres institutions de l'UE et les parlements nationaux, application des traités européens, et tous les thèmes généraux liés au travail des institutions de l'Union.

 
 

Contribution du Parlement à la sécurité et à la justice, notamment la protection des données, la lutte contre la discrimination, la garantie de la liberté de mouvement, le contrôle des frontières, les migrations, l'asile, et la coopération judiciaire et des services de police.

 
 

Politiques du Parlement européen envers les pays tiers, notamment les candidats à l'adhésion, les pays voisins de l'UE et les partenaires stratégiques. Cette rubrique couvre le commerce, les droits de l'homme, la politique de développement, ainsi que la sécurité et la défense.

 
 

Contribution du Parlement afin de renforcer la politique agricole commune et la politique commune de la pêche, le développement rural, le bien-être des animaux, la qualité des produits agricoles et la conservation des ressources halieutiques.

 
 

Travaux du Parlement européen sur les budgets à long terme et annuels de l'UE ainsi que sur le contrôle budgétaire (décharge).

 
 

Culture, éducation, jeunes, sports et politique des médias de l'UE. Parmi les thèmes figurent des programmes pluriannuels comme Erasmus, Europe créative, Europe pour les citoyens, la capitale européenne de la culture ainsi que le Prix LUX pour le cinéma.

 
 

Politiques économiques et monétaires de l'UE, notamment la réglementation des services financiers, le devoir de la BCE de rendre des comptes au Parlement, la fiscalité, la concurrence, et la libre circulation des capitaux et des paiements.

 
 

Travaux du Parlement sur les politiques de l'emploi et des affaires sociales, notamment les conditions de travail, la formation professionnelle et la libre circulation des travailleurs.

 
 

Travaux du Parlement dans le domaine du marché intérieur et de la protection des consommateurs, notamment la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de l'Union, ainsi que les droits des consommateurs, la sécurité des produits, la reconnaissance des qualifications professionnelles, la normalisation et les marchés publics.

 
 

Politique régionale et politique des transports, notamment les transports ferroviaire, maritime et routier, les droits des passagers, des véhicules plus écologiques et plus sûrs, ainsi que la politique de développement régional promouvant la cohésion économique et sociale entre les Etats membres.

 
 

Travaux du Parlement afin de renforcer les politiques européennes liées à l'environnement, à la santé et à la sécurité alimentaire, notamment le changement climatique, la réduction de la pollution et des produits chimiques toxiques, les règles sur les médicaments, les droits des patients, et la législation relative aux contrôles de sécurité alimentaire et à l'étiquetage.