Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")



-
Documents par thème : Santé et environnement
 

Agir maintenant pour réduire les émissions aériennes - Peter Liese

Article - Environnement - 23-11-2011 - 17:58
L'UE veut réduire les émissions aériennes ©BELGA_SCIENCE

L'Union européenne inclura le trafic aérien dans le système européen d'échange de quotas d'émissions (ETS) à partir de 2012 afin de réduire les gaz à effet de serre. L'UE demande aux Etats membre d'accepter les mesures qui seront mises en place pour réduire les émissions atmosphériques et les émissions du transport maritime. Une délégation se rend actuellement au sommet sur le climat à Durban et abordera le sujet. Interview avec le rapporteur, l'Allemand Peter Liese (Parti populaire).

Lire la suite : Agir maintenant pour réduire les émissions aériennes - Peter Liese ….

Les jeux d’argent et de hasard en ligne constituent un marché en pleine croissance ©BELGA_AFP_V.HACHE

Les jeux d'argent et de hasard en ligne peuvent comporter un risque d'addiction important. Mardi 15 novembre 2011, le Parlement a invité la Commission européenne à examiner les possibilités d'une coopération renforcée entre les Etats membres afin de lutter contre les jeux d'argent et de hasard illégaux en ligne. Les députés ont aussi demandé des mesures plus sévères afin de protéger les consommateurs vulnérables, comme les mineurs.

Lire la suite : Une action coordonnée pour lutter contre les jeux d'argent en ligne illégaux  ….

La commissaire Connie Hedegaard lors de l'échange de vues avec les députés

Lundi 7 novembre, les députés ont débattu avec la commissaire européenne en charge des politiques climatiques, Connie Hedegaard. Ils ont demandé que l'Union européenne élabore des positions concrètes sur le changement climatique avant la conférence des Nations unies de Durban (Afrique du Sud) le 28 novembre. Mme Hedegaard a souligné que « Durban est une grande opportunité pour progresser mais il ne faut pas s'arrêter là ».

Lire la suite : Climat : les députés en faveur de la prolongation du Protocole du Kyoto ….

Discrimination dans les assiettes européennes

Article - Consommateurs - 10-10-2011 - 12:40
Etiquette sur une bouteille de Coca-Cola. ©BELGA/Belpress

Savez-vous que les Européens ne mangent pas tous le même Nutella ? La recette de la fameuse pâte à tartiner diffère selon les pays. Les usines adaptent ainsi leur produit par rapport au pouvoir d'achat, aux goûts et aux traditions des consommateurs. Ceci soulève la question de la discrimination et de la qualité des aliments, notamment en Europe centrale et orientale, signale la députée Elena Oana Antonescu (Parti populaire).

Lire la suite : Discrimination dans les assiettes européennes ….

Sécurité alimentaire en Afrique : la faim justifie les moyens

Article - Sécurité alimentaire - 05-10-2011 - 18:12
Un jeune éleveur mène son maigre troupeau au Nigéria. ©BELGA_AFP_PIUS UTOMI

La Corne de l'Afrique fait face à une grave famine. L'aide au développement ne paraît malheureusement pas efficace et de nouvelles réponses doivent être apportées. Les participants à une audition publique organisée par la commission parlementaire du développement estiment que la politique agricole européenne ainsi que les règles du commerce international doivent être revues. Le soutien aux exploitations agricoles locales pourrait permettre de garantir la sécurité alimentaire.

Lire la suite : Sécurité alimentaire en Afrique : la faim justifie les moyens ….

Le Hongrois János Áder lors de notre interview.

Suite à un accident dans une usine chimique à Seveso (Italie) en 1976, l'Union européenne a adopté des mesures pour prévenir et gérer de telles catastrophes. Trente-cinq ans plus tard, alors que les entreprises dites « Seveso » sont rentrées dans le vocabulaire courant, les enjeux ont évolué. La commission parlementaire de l'environnement propose de réviser la directive « Seveso II ». Nous avons interrogé le rapporteur sur le sujet, le Hongrois János Áder (Parti populaire).

Lire la suite : Sites Seveso : revoir la législation européenne pour éviter les accidents ….

Logo de la conférence Rio+20

L'Union européenne a agi localement, elle doit maintenant peser de tout son poids au niveau mondial pour que la lutte contre le changement climatique ne reste pas un vain mot. C'est l'essence de la résolution adoptée la semaine dernière par le Parlement européen, en vue du sommet « Rio+20 » qui se tiendra en juin prochain, 20 ans après le premier « sommet de la Terre ». Les députés demandent aux gouvernements européens d'y arriver avec une position commune.

Lire la suite : Négociations climatiques : l'UE doit fait preuve de leadership au niveau mondial ….

E-commerce : un développement rapide mais inégal en Europe

Article - Consommateurs - 30-08-2011 - 15:59
Le e-commerce a doublé en cinq ans en Europe. ©BELGA/ANP

Le nombre d'Européens qui font des achats sur internet a doublé en cinq ans, pour s'établir à 40 % de la population. Néanmoins, cette croissance est due à un nombre restreint de pays et les consommateurs du Sud et de l'Est de l'Europe sont moins enclins à acheter sur le web. Les députés de la commission parlementaire du marché intérieur et des droits des consommateurs ont pris connaissance d'une étude sur le sujet mardi matin. Résumé des grandes tendances.

Lire la suite : E-commerce : un développement rapide mais inégal en Europe ….

Le don du sang sauve des vies et doit être encouragé

Article - Santé publique - 16-06-2011 - 12:40
Centre de transfusion sanguine à Amsterdam. ©BELGA/ANP/Lex van Lieshout

Les dons de sang augmentent en Europe mais les jeunes se sentent moins concernés que leurs aînés. Les députés européens qui donnent leur sang estiment que cela représente un acte de générosité et de solidarité et demandent à ce qu'il soit encouragé. Mercredi 15 juin, les membres de la commission parlementaire de l'environnement ont discuté d'un rapport de la Commission européenne sur le sujet.

Lire la suite : Le don du sang sauve des vies et doit être encouragé ….

OGM : vers des interdictions sur la base de critères environnementaux

Article - Sécurité alimentaire - 13-04-2011 - 17:50
Les interdictions d'OGM - Par europarltv

Actuellement, les organismes génétiquement modifiés doivent être autorisés par la Commission européenne avant d'être cultivés. Les Etats membres ne peuvent s'y opposer - à moins d'invoquer une « clause de sauvegarde », comme l'ont fait la France et le Luxembourg. Les députés demandent que l'interdiction d'OGM puisse être officiellement décidée par les Etats sur la base de critères environnementaux.

Lire la suite : OGM : vers des interdictions sur la base de critères environnementaux ….

Les députés ne mettent pas en cause les effets positifs du DHA sur les bébés

Article - Sécurité alimentaire - 22-03-2011 - 16:27
Bébé qui boit du lait. ©www.flickr.com/21524179@N08 (nerissa's ring)

Les fabricants d'aliments pour nouveau-nés estiment que le DHA, un acide gras présent dans le lait maternel, « contribue au développement visuel normal des nourrissons jusqu'à l'âge de 12 mois ». Ils souhaitent voir cette mention appliquée sur les produits qu'ils commercialisent. Les députés européens les ont soutenus dans un vote en séance plénière le 6 avril, alors que la commission parlementaire de l'environnement s'y était précédemment opposée, arguant de la protection du consommateur.

Lire la suite : Les députés ne mettent pas en cause les effets positifs du DHA sur les bébés ….

Nucléaire : questions -réponses avec le commissaire Oettinger

Article - Environnement - 17-03-2011 - 13:29
Le commissaire à l'énergie Günther Oettinger devant les députés, le 16 mars 2011.

La catastrophe nucléaire qui se déroule au Japon pose la question de la sécurité des centrales nucléaires. En Europe, il y en a actuellement 143. Faut-il fermer les anciennes ? Faut-il renforcer leur sécurité ? Ou faut-il abandonner le nucléaire ? Le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, a répondu aux députés européens le 16 mars. Résumé.

Lire la suite : Nucléaire : questions -réponses avec le commissaire Oettinger ….

Droite et gauche se font face sur la directive «Consommateurs»

Article - Consommateurs - 02-02-2011 - 14:32
Explications d'europarltv

Plus d'un Européen sur deux utilise internet et le commerce électronique a augmenté de 100 % au cours des six dernières années. Néanmoins, la majorité des consommateurs hésite encore à faire des achats à l'étranger. L'Union européenne cherche à mettre en place des règles communes pour faciliter les achats transfrontaliers mais le sujet, éminemment complexe, divise les forces politiques en présence au Parlement européen.

Lire la suite : Droite et gauche se font face sur la directive «Consommateurs» ….